Parts scpi compte titre

L’investissement en SCPI se trouve parmi les placements immobiliers sûrs, et le plus proposé dans le marché secondaire : scpi . En effet, ses parts sont proposées aussi bien par de grands établissements filiaux de banques et d'assureurs, que par des sociétés spécialisées. Quant à son hébergement, elle peut se loger dans différents supports, tel que le compte titre.

La SCPI est un investissement immobilier locatif papier.
Le Compte titres est composé d’un compte courant et d’un compte titres.
C’est le compte titres qui héberge les parts SPCI.

La SCPI : c’est quoi ?

C’est l’acronyme de la « Société Civile de Placement Immobilier ». C’est une société de gestion ayant comme vocation première d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier locatif, dans le but de dégager un rendement.

Il existe plusieurs types de SPCI permettant de répondre à des objectifs et des profils financiers d’épargnants assez variés, à savoir, les SCPI de rendement, les SPCI fiscales et les SCPI de plus-values, fonctionnant par système des parts.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez également notre article : tout sur la SCPI !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Le compte-titre : c’est quoi ?

En général, il existe trois supports, dans lesquels l’investisseur peut loger et conserver ses parts de SCPI, à savoir :

  • la détention en direct,
  • l’assurance-vie,
  • et le compte-titres ou CT

Pour ce dernier, il se compose d’un compte courant pour recevoir l’investissement immobilier, ou les sommes issues de la vente des parts et d’un compte-titres pour recueillir les titres achetés.

En effet, il peut recevoir tout type de valeurs mobilières, telles que les actions, les obligations et les parts de sociétés. Son but est de diversifier le patrimoine immobilier dans l’espoir d’obtenir des rendements supérieurs aux placements dit sécurisés.

Nos autres articles peuvent vous apporter de plus amples informations à ce sujet :

Les parts SCPI en compte titre : ce qu’il faut retenir !

En général, tout produit de placement, bénéficiant d’un numéro ISIN et d’une autorisation de commercialisation, lesquels sont délivrés par les autorités de régulation françaises, ACPR et AMF, peut être logé dans un compte-titres. Ainsi, l’investisseur peut utiliser un compte-titres pour héberger ses parts de SCPI, plus communément appelée « pierre papier ».

Ce compte-titres est soumis à plusieurs types de frais, comme ceux liés à l’ouverture, à la fermeture, ainsi que ceux appliqués à la constitution des dossiers. Pour toute opération, un achat ou une vente, des frais de courtage sont prélevés sur les sommes présentes sur les compte-titres.

Ces frais peuvent être des forfaits et/ou un pourcentage de la somme investie. Et chaque année, l’établissement financier qui tient le compte-titres prélève des frais annuels de tenue de compte. En général, il s’agit d’une somme forfaitaire. Pour plus d’informations sur ces sociétés de gestion, vous pouvez contacter un expert fiscaliste. Il vous sera indispensable pour conseiller le meilleur placement financier que vous pourrez faire.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Ils se présentent sous trois formes, à savoir, un CT :

  • individuel: pour une seule personne ;
  • joint : appartenant à deux personnes ;
  • indivis: pour deux personnes au minimum.

D’autres articles peuvent également vous aider :