Où se renseigner sur la loi pinel

La loi Pinel permet aux investisseurs immobiliers de bénéficier d’avantages fiscaux jusqu’à 21% des revenus fonciers en fonction du contrat de l’engagement de location,
Pour se renseigner, il faut demander auprès d’une agence immobilière ou une banque,
Il est également possible de demande de l’aide auprès d’un cabinet de défiscalisation. En tant que professionnel, il dispose de tous les outils et informations nécessaires pour accompagner les investisseurs.

Le dispositif Pinel est l’outil de défiscalisation immobilière le plus populaire actuellement. Et pour cause, cet outil fiscal propose de nombreux avantages, notamment un taux d’allègement fiscal élevé. Mais pour bénéficier de ces avantages, il faut respecter certaines conditions. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article : peut-on construire en loi Pinel ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

La réglementation Pinel en bref !

Beaucoup de personnes s’intéressent à la défiscalisation au moyen d’un investissement immobilier. Le plus sûr et le plus accessible reste le régime Pinel.

Le système Pinel remplace la loi Duflot dans le cadre des locations nues depuis le 1er septembre 2014. Il permet de bénéficier de réductions d’impôts.

Pour être éligible à ce dispositif, il faut acheter un logement ancien, le détruire et en construire un neuf, ou bien le rénover totalement à neuf. Il est également possible d’acheter un bien en état de futur achèvement et d’achever les travaux.  Ou alors, vous pouvez simplement construire un immeuble sur un terrain. Ainsi, un investissement Pinel ne concerne que les logements neufs.

Les biens doivent se trouver dans les zones A, A bis et B1 et être totalement vides (dépourvus de meubles). Cette dernière condition est applicable depuis le 1er janvier 2018.

Des plafonds sont également imposés autant pour les ressources des locataires que sur les loyers. D’autres conditions relatives à la stabilité professionnelle et financière de l’investisseur, ou encore le revenu fiscal, sont aussi à respecter.

Il est aussi important de respecter l’engagement de location imposé par le dispositif. Pour mieux comprendre toutes ces conditions, consultez également notre article : qu’est ce que la loi Pinel ?

Investissement sous Pinel : 3 options possibles !

Si vous avez décidé d’investir dans le neuf, pour avoir un revenu complémentaire et en même temps pour réduire vos impôts, il faut se renseigner auprès :

  • des promoteurs immobiliers : ils sont supposés avoir tous les renseignements concernant l’immobilier, les textes de lois compris,
  • de votre banque : elle travaille toujours avec les promoteurs immobiliers et aident les clients à trouver le meilleur placement de fonds possible,
  • d’un cabinet de défiscalisation Pinel : il est le professionnel chargé d’aider les contribuables à choisir les options de défiscalisations existantes. Il collabore avec les promoteurs immobiliers.

C’est indispensable de passer par ces trois voies si vous souhaitez que votre investissement marche et aboutisse à la rentabilité que vous escomptez. Mais si vous hésitez à faire un choix, le meilleur choix est de vous faire conseiller par un expert en gestion de patrimoine. Il dispose des informations nécessaires pour vous guider correctement dans votre investissement.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Nos conseils pour réussir votre investissement !

Encore une fois, nous le soutenons, rien ne vaut l’investissement direct, c’est-à-dire chez un promoteur immobilier ou une banque. Cela vous permet d’économiser sur les frais. Mais pour connaître toutes les options, il est préférable de demander conseil auprès des agences de défiscalisation.

Ces cabinets spécialisés sont justement destinés à conseiller et à accompagner les particuliers et les sociétés dans leur projet immobilier. Ce sont, en plus, ces agences qui gèrent la majorité des investissements défiscalisant en France. Ils ont donc énormément d’expériences dans le domaine, et ils peuvent vous en faire profiter.

FAQ

La loi Pinel permet de réduire ses impôts sur le revenu foncier de 12%, de 18% et de 21% pour respectivement 6 ans, 9 ans et 12 ans de location. Ces taux concernent les biens immobiliers dans la métropole. Dans les DOM-TOM, les investisseurs immobiliers peuvent obtenir jusqu’à 32% de réduction un contrat de bail de 12 premières années. Attention, la défiscalisation Pinel se limite aux revenus d’un seul foyer fiscal.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :