Où se renseigner pour défiscaliser

La plupart des gens se perdent vis-à-vis des outils de défiscalisation qui se créent à foison dernièrement.
D’un autre côté, l’État ne cesse d’apporter des changements aux dispositifs en vigueur tous les ans.
À ce contexte, il vaut mieux se faire aider par un professionnel pour éviter le désespoir lors de la déclaration de revenus.

Investissement immobilier, assurance vie, revenus fonciers, dispositif Pinel, loi Malraux, défiscalisation immobilière, impôt sur le revenu, consultez notre article : c’est quoi la défiscalisation immobilière ?

Pourquoi défiscaliser ?

À l’heure qu’il est, l’investissement immobilier prend place dans le quotidien des particuliers français. C’est un secteur qui rapporte en termes de revenu. Cependant, ce n’est pas la seule prérogative. Il permet aussi de :

  • Construire un patrimoine immobilier à transmettre aux générations futures ;
  • De préparer la retraite en souscrivant à des organismes d’assurance vie.

Le plus grand avantage de ce placement, c’est la possibilité d’être éligible à une défiscalisation immobilière. Il s’agit d’un projet d’État visant à récompenser certains investisseurs avec une réduction d’impôt sur le revenu. Cette économie d’impôt peut faire l’objet d’une épargne, sans se forcer. Elle peut être également utilisée dans un placement encore plus rentable.

Grâce à la loi de défiscalisation, une partie du montant investi vous revient de droit. L’achat de l’immeuble est donc comme minimisé. Cela en va de pairs pour les travaux engagés à titre de réhabilitation, remise aux normes ou autre motif.

Investissement immobilier, loi Malraux, assurance vie, loi Girardin, loi Pinel, consultez notre article : qu’est ce que la loi Girardin ?

Comment défiscaliser ?

En dehors de la création d’un déficit foncier, nombreux sont des dispositifs fiscaux mis en place par l’État dans le cadre d’une défiscalisation immobilière. Créé le 1er septembre 2014, le dispositif Pinel est le plus connu de tous. Il reste toujours en vigueur jusqu’en 2021. La défiscalisation Pinel offre une réduction d’impôt à hauteur de 21 % du montant investi dans un bien neuf acquis entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2021.

Le logement doit être loué à nu par un locataire dont le revenu ne dépasse pas un certain seuil. Le loyer est plafonné en fonction des zones géographiques éligibles. Et la durée d’engagement de location doit être comprise entre 6 et 12 ans.

Si vous voulez investir dans un logement ancien, la loi Malraux est faite pour vous avec ses réductions d’impôt, valant à 30 % dans les secteurs sauvegardés et 22 % dans les ZPPAUP. Les taux de réduction s’imputent sur les dépenses des travaux, sur une limite de 100 000 € par foyer fiscal.

En quête de conseiller ?

Il existe bien d’autres dispositifs de défiscalisation mis à part la loi Pinel et Malraux. On rencontre par exemple la loi Cosse, la loi Girardin, la loi Monument historique, la loi Censi-Bouvard et la loi Scellier. Choisir entre ceux-là n’est pas une tâche surtout si vous ne disposez d’aucune notion.

À ce titre, il est préférable de faire recours à un expert en conseil immobilier. Il vous guidera vers l’investissement le plus palpable, compte tenu de votre situation financière et la nature de location que vous envisagiez (location nue ou meublée, à titre de résidence principale ou service, etc.).

Il vous est aussi possible d’approcher un cabinet de défiscalisation qui vous informera sur les dispositifs en cours. Ce dernier effectue une étude complète de votre profil d’investisseur afin de proposer la défiscalisation propice sans négliger les revenus fonciers qui en jaillissent.

Vous adresser à l’administration fiscale n’est pas non plus une mauvaise option. Au contraire, c’est ce qu’il y a de mieux pour vous informer sur les démarches.

FAQ

Parmi les dispositifs fiscaux toujours en vigueur, la loi Pinel est la plus rentable du côté de l’investissement dans le neuf. Dans le cas contraire, autrement dit, dans le cadre de l’investissement dans l’ancien, c’est plutôt la loi Malraux qui tient les règnes.

Nos autres articles peuvent également vous aider :