Où se renseigner pour défiscaliser

La plupart des gens se perdent vis-à-vis des outils de défiscalisation qui se créent à foison dernièrement.
D’un autre côté, l’État ne cesse d’apporter des changements aux dispositifs en vigueur tous les ans.
À ce contexte, il vaut mieux se faire aider par un professionnel pour éviter le désespoir lors de la déclaration de revenus.

En France, il existe de nombreux outils permettant aux contribuables de défiscaliser. En effet, il est tout à fait possible de réduire l’impôt que vous devez à l’Etat. Toutefois, choisir quel outil de défiscalisation utiliser n’est pas toujours chose facile. D’ailleurs, leurs avantages fiscaux ne sont pas toujours les mêmes. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : c’est quoi la défiscalisation immobilière ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Pourquoi défiscaliser ?

À l’heure qu’il est, l’investissement immobilier prend place dans le quotidien des particuliers français. C’est un secteur qui rapporte en termes de revenu. Cependant, ce n’est pas la seule prérogative. Il permet aussi de :

  • Construire un patrimoine immobilier à transmettre aux générations futures ;
  • De préparer la retraite en souscrivant à des organismes d’assurance vie.

Le plus grand avantage de ce placement, c’est la possibilité d’être éligible à une défiscalisation immobilière. Il s’agit d’un projet d’État visant à récompenser certains investisseurs avec une réduction d’impôt sur le revenu. Cette économie d’impôt peut faire l’objet d’une épargne, sans se forcer. Elle peut être également utilisée dans un placement encore plus rentable.

Grâce à la loi de défiscalisation, une partie du montant investi vous revient de droit. L’achat de l’immeuble est donc comme minimisé. Cela en va de pairs pour les travaux engagés à titre de réhabilitation, remise aux normes ou autre motif.

Pour comprendre les outils de défiscalisation dans l’immobilier, retrouvez quelques informations sur un exemple dans notre article : qu’est ce que la loi Girardin ?

Comment défiscaliser ?

En dehors de la création d’un déficit foncier, nombreux sont les dispositifs fiscaux mis en place par l’État dans le cadre d’une défiscalisation immobilière. Créé le 1er septembre 2014, le dispositif Pinel est le plus connu de tous. Il reste toujours en vigueur jusqu’en 2021.

La défiscalisation Pinel offre une réduction d’impôt à hauteur de 21 % du montant investi dans un bien neuf acquis entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2021. Le logement doit être loué à nu par un locataire dont le revenu ne dépasse pas un certain seuil. Le loyer est plafonné en fonction des zones géographiques éligibles. Et la durée d’engagement de location doit être comprise entre 6 et 12 ans.

Si vous voulez investir dans un logement ancien, la loi Malraux est faite pour vous avec ses réductions d’impôt, allant de 30 % dans les secteurs sauvegardés à 22 % dans les ZPPAUP. Les taux de réduction s’imputent sur les dépenses des travaux, sur une limite de 100 000 € par foyer fiscal.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

En quête de conseiller ?

Il existe bien d’autres dispositifs de défiscalisation, autres que la loi Pinel et Malraux. Certains sont encore en vigueur, et d’autres existaient avant et ont été utilisés comme base pour les autres dispositifs. On a, par exemple, la loi Cosse, la loi Girardin, la loi Monument historique, la loi Censi-Bouvard et la loi Scellier. Choisir entre ceux-là n’est pas une tâche facile, surtout si vous ne disposez d’aucune notion dans le domaine.

À ce titre, il est préférable de recourir aux connaissances d’un expert en conseil immobilier. Il vous guidera vers l’investissement le plus palpable, compte tenu de votre situation financière et la nature de l’investissement que vous envisagez de réaliser (location nue ou meublée, à titre de résidence principale ou service, etc.).

Il vous est aussi possible d’approcher un cabinet de défiscalisation qui vous informera sur les dispositifs en cours. Ce dernier pourra alors effectuer une étude complète de votre profil d’investisseur, et ainsi vous proposer l’outil de défiscalisation le plus adapté pour vous. Il vous conseillera celui qui vous garantira des revenus fonciers importants et réguliers, et celui qui vous offrira un meilleur taux de réduction fiscale.

FAQ

Parmi les dispositifs fiscaux toujours en vigueur, la loi Pinel est la plus rentable du côté de l’investissement dans le neuf. Dans le cas contraire, autrement dit, dans le cadre de l’investissement dans l’ancien, c’est plutôt la loi Malraux qui tient les règnes.

Nos autres articles peuvent également vous aider :