Où investir pour réduire ses impôts

Que vous soyez en quête d’une source de revenus supplémentaires ou d’une solution de réduction d’impôt, l’investir dans l’immobilier est une option pratique.
Seulement, il faut bien choisir la ville à investir pour éviter la perte de capital, la non-rentabilité du projet et l’inéligibilité aux défiscalisations.

L’investissement immobilier est le meilleur moyen de placer votre argent. Vous pourrez réussir à gagner, à la fois de l’argent via la mise en location de vos biens, mais aussi avec l’allègement de votre impôt. Il faut simplement choisir le bon dispositif de défiscalisation. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : comment réduire ses impôts légalement ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Comment réduire l’impôt au titre de ses revenus ?

D’une manière générale, si un foyer fiscal cherche à réduire le montant de son impôt, il doit réduire son revenu imposable. C’est une stratégie assez frustrante, mais c’est la première solution qui se propose. D’un autre côté, vous n’êtes pas obligé de limiter littéralement le rendement de votre activité.

Le mieux, c’est de mettre en place une politique de capitalisation, soit par le biais des associations, soit par une épargne salariale. Ces solutions sont destinées aux entreprises. Mais il faut savoir que les particuliers supportent aussi des charges fiscales assez lourdes parfois. À part le recours au travail à temps partiel, qui diminuerait le salaire perçu et la création d’un déficit foncier, ils n’ont pas d’autre choix que d’investir dans :

  • un plan épargne retraite ;
  • les PME et TPE via un FIP ou FCPI ;
  • l’emploi d’un salarié à domicile ;
  • la donation aux restos du cœur ou organismes d’intérêt général ;
  • des travaux d’économie d’énergie ;
  • etc.

Cependant, il est plus sûr d’investir dans la pierre, grâce à la défiscalisation immobilière.

Tout savoir sur les différents outils de réduction du revenu d’imposition et de l’impôt sur les revenus en consultant notre article : qu’est ce que la réduction d’impôts ?

Choix de la niche fiscale pour réduire l’impôt

À titre de précision, la niche fiscale correspond aux cadeaux fiscaux que l’État propose vis-à-vis d’une quelconque opération. Aussi, les différents investissements précités ouvrent tous droits à des réductions et crédit d’impôt. La question est : qu’est-ce qui correspond le mieux à votre profil d’investisseur ?

En se focalisant uniquement sur l’investissement immobilier, il existe un large choix de dispositifs fiscaux, à commencer par la loi Pinel. Cette dernière permet de réduire directement l’impôt sur le revenu de ses contribuables, mais pas leurs revenus imposables. Le taux de réduction est estimé entre 12 et 21 % du prix de l’investissement.

Le dispositif Pinel est censé prendre fin l’année 2017, mais le gouvernement a décidé de le reconduire à partir du 1er janvier 2019 jusqu’au 31 décembre 2021.L’investissement dans le neuf est intéressant avec la loi Pinel, mais il y a aussi d’autres dispositifs comme la loi Malraux. Cette dernière donne droit à une réduction d’impôt de 22 ou 30 % contre un investissement dans les logements anciens, en secteur sauvegardé.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Dans quel lieu investir pour réussir le projet ?

Dans le cadre d’un investissement locatif, il ne faut pas se pencher uniquement sur l’avantage fiscal. Vous devez aussi penser au retour d’investissement, c’est-à-dire les revenus locatifs. À cet effet, vous êtes tenus de cibler l’emplacement propice pour l’investissement, soit dans un quartier où la demande locative est mesurable.

D’ailleurs, la plupart des systèmes de défiscalisation visent en particulier les zones A, A bis, et B1. Respecter ces zonages vous permet non seulement d’être éligible à la défiscalisation, mais aussi d’espérer des revenus fonciers intéressants. À noter que le choix de l’emplacement dépend aussi de l’usage du bien.

Pour une location à titre de résidence principale, optez pour un endroit en pleine croissance économique et accessible par le transport en commun. Avoir des écoles, centres commerciaux, hôpitaux et centres de loisirs à côté est un plus. La résidence étudiante doit se trouver dans une ville universitaire. Pour une résidence de service, la localité dans une ville touristique est préférable.

FAQ

En se basant sur la loi Pinel, l’endroit propice pour un investissement locatif doit se trouver dans la zone A. à ce titre, les villes de Lille, Lyon et Marseille sont parfaites.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :