Où faut-il investir en loi pinel

La loi Pinel ouvre droit sur un avantage fiscal intéressant par rapport à son prédécesseur.
Comme tout dispositif fiscal, l’investissement doit suivre certaines conditions, à commencer par le zonage.
Compte tenu des plafonnements de loyer et des ressources locataires, il faut bien choisir la ville à investir.

Faire un investissement immobilier est rentable. Il peut notamment vous aider à gagner beaucoup d’argent, à la fois grâce aux rentes locatives, mais aussi aux importantes réductions fiscales. Pour en savoir plus, consultez notre article : comment défiscaliser une maison de retraite ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Grand plan sur l’investissement Pinel

À l’expiration de la loi Duflot, Sylvia Pinel, la ministre du logement en 2014 a instauré la loi Pinel. Il s’agit d’un dispositif fiscal intéressant basé sur la location nue d’un logement neuf, utilisé à titre d’habitation principale. La durée de location est au choix entre 6, 9 et 12 ans. Ce qui donne une réduction d’impôt sur le revenu au taux de 12, 18 et 21 % par foyer fiscal.

Le montant de la réduction dépend de la somme investie pour l’acquisition du bien, sur une limite de 300 000 €. Le prix d’achat est aussi plafonné à 5 500 € par mètre carré. Dans le cadre de l’investissement en loi Pinel, il est possible de contracter un crédit immobilier, en imputant les intérêts sur le montant des loyers imposables.

En dehors de l’avantage fiscal, l’investissement en Pinel constitue une source de revenus complémentaire. Le montant de l’apport personnel ainsi que l’économie d’impôt peuvent être utilisés dans d’autres placements tels que la cotisation à l’assurance vie.

Comment réussir à réduire votre impôt sur les revenus ? Pour plus d’informations, consultez notre article : qu’est ce que le PERP ?

Les zones éligibles au dispositif Pinel

Le zonage est un élément intéressant dans le cadre la loi Pinel. C’est là que repose le plafonnement des loyers par mètre carré de surface utilisable. Cela en va de même pour la limite des ressources du locataire. Par ailleurs, la défiscalisation Pinel ne concerne que quelques zones géographiques ; à savoir :

  • La zone A bis où se regroupent environ 50 villes aux alentours de Paris ;
  • La zone A, constituée par 650 villes réparties dans la grande banlieue parisienne, la Côte d’Azur, le Genevois français et quelques villes autour de la zone A ;
  • La zone B1 qui est la plus élargie et s’étend vers l’Outremer. Elle englobe près de 1553 villes, y compris la Corse, les villes métropoles de plus de 250 000 habitats et les villes chères ;
  • La zone B2 qui n’est plus éligible depuis le 1er janvier que sous l’acquiescement de la préfecture est formée par les villes peuplées entre 50 000 et 250 000 habitants.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Comment choisir les villes à investir ?

Dans le cadre de la loi Pinel, tout comme n’importe quel investissement dans l’immobilier d’ailleurs, le choix de la ville à investir est important. C’est en réfléchissant sur ce point que vous pouvez obtenir des revenus fonciers en abondance. Ainsi, votre capital sera en sécurité et vous pourrez bénéficier pleinement de l’avantage fiscal.

Quand on choisit la bonne ville pour son investissement dans le locatif, il faut se pencher tout d’abord sur l’attractivité. Optez pour un endroit plaisant, facile à revendre à la fin du dispositif. La situation démographique et économique compte aussi. Et par-dessus tout, la ville doit être accessible au réseau de transports.

Avec le dispositif Pinel, il faut surveiller à la fois l’éligibilité du zonage et la qualité de l’endroit. À ce titre, les villes prometteuses en termes de revenus locatifs sont :

  • Lille, Marseille, Lyon, Montpelier, Nice et Villeurbanne dans la zone A
  • Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Paris, Montreuil, et Versailles en zone A bis ;
  • Bordeaux, Grenoble, Dijon, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Rennes en B1 ;
  • Le Mans en B2.

FAQ

Face à cette question, chacun a son propre point de vue. Il faut croire que les contraintes peuvent causer certains désagréments. D’un autre côté, le taux d’intérêt d’emprunt bancaire est relativement bas par rapport aux autres dispositifs, sans évoquer les avantages fiscaux et financiers.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :