- Les fenêtres sont à nouveau imposables depuis cette année, suite aux réformes sur le CITE, à hauteur de 15% par fenêtre,
- L’assiette (fenêtre) de l’impôt bénéficie d’un crédit d’impôt de 30% sur les frais,
- La déclaration peut se faire sur papier ou en ligne. Vous devriez utiliser le formulaire 2042 RICI, aller dans la catégorie des travaux pour le logement principal et cocher la case 7AM.

Plusieurs avantages peuvent être tirés de votre résidence principale. Que vous la mettiez en location, la vendiez, ou que vous y fassiez certains types de travaux, de nombreux avantages vous attendent. Par exemple, en installant certains matériels permettant l’isolation thermique, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur vos impôts. C’est un outil mis en place par l’Etat pour vous inciter à protéger l’environnement. Donc, au final, tout le monde y gagne. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : crédit d’impôt : avec ou sans main d’œuvre ?

Le crédit d’impôt pour fenêtre
Le CITE (Crédit d’impôt Transition Énergétique) reprend les fenêtres parmi les assiettes d’impôts depuis le 1er janvier 2019.
L’isolation thermique des parois permet d’augmenter le chauffage à l’intérieur et évitent le froid à la maison. Ainsi, les travaux d’isolation aident à économiser de l’énergie. Les déperditions thermiques sont réduites à 15% grâce aux matériaux d’isolation thermique.
Et si vous remplacez votre ancienne fenêtre par un simple, double ou triple vitrage, vous obtiendrez 15% de crédit d’impôt sur les frais (limite à 100 euros par fenêtre). À noter que les portes et les volets isolants ne sont pas concernés par cet avantage fiscal.
Tout savoir sur le crédit impôt : qu’est ce que le crédit d’impôt ?

Conditions et critères d’éligibilité
Seuls les matériels utilisés pour les travaux d’économies d’énergie sont éligibles au crédit. Il faut également que :
- les travaux aient été réalisés sur la demeure principale du contribuable,
- le contribuable doit être un résident en France,
- le contribuable ne peut pas être un investisseur immobilier dans le locatif,
- les travaux doivent avoir été effectués par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Si toutes les conditions sont respectées, vous devriez être éligible pour un crédit d’impôt sur l’impôt sur le revenu.
Il faudra calculer le montant du crédit d’impôt. Le taux est de 30% sur le prix des matériels et des travaux effectués, en plus du taux de 15% par fenêtre.
La déclaration à faire pour bénéficier de ce crédit
Pour la déclaration de revenus sur papier, il faut remplir le formulaire 2042 RICI. Allez dans le libellé « Travaux dans l’habitation principale : dépenses pour la transition énergétique » et cochez la case 7AM. En fonction du matériel installé, il faut cocher d’autres cases. Vous pourrez ensuite l’envoyer à l’administration fiscale par courrier.
Pour une déclaration en ligne, il faut finir les étapes 1 et 2, puis aller directement dans la catégorie « Charges » pour l’étape 3. La case concernant les travaux sur le logement principal (la même que pour la déclaration papier) doit être cochée. Ensuite, vous cliquez sur « suivant » et arrivez à la page pour les crédits. Cochez les cases pour les matériels installés et inscrivez le montant (minoré des charges). Appuyez enfin sur « valider ».
FAQ
Les travaux de rénovation énergétique effectués dans la résidence principale ouvrent droit à des crédits sur les impôts concernant l’économie d’énergie. Le taux était de 30% en 2018. Si vous avez installé une cuve à fioul, le taux monte à 50%. Le plafond est de 8 000 euros pour les personnes seules et de 16 000 euros pour les couples, avec une majoration de 400 euros pour chaque personne à charge.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Quels travaux faire pour la transition énergétique : quel crédit d’impôt pour une porte d’entrée et sa main d’œuvre ?
- Comment réduire son impôt sur le revenu : quel crédit d’impôt pour l’isolation des combles ?
- Comment réduire son impôt : comment déclarer le crédit d’impôt transition énergétique en ligne ?