- En principe, il faut un apport personnel pour se voir accorder un crédit immobilier
- Mais exceptionnellement, sous certaines conditions, certains profils emprunteurs pourraient se voir accorder un crédit sans apport.

Existe-t-il prêt immobilier sans apport qui vous permet d’investir facilement dans l’immobilier ? Pour le savoir, consultez notre article : comment obtenir un prêt immobilier pour un investissement locatif sans CDI ?

Quels profils sont éligibles au prêt sans apport dans l’immobilier ?
En principe, aucun prêt immobilier ne devrait être accordé en absence d’apport personnel de la part du souscripteur. L’apport est une garantie qu’apporte ce dernier, par rapport à sa solvabilité, sa situation financière, sa capacité d’épargne et même son sérieux. Il est exigé principalement en prêt immobilier et pour certaines formes de crédit à la consommation, telle que le crédit auto.
Mais ce principe a été renversé depuis plus de 10 ans, un crédit sans apport est maintenant envisageable. Mais pour qui ?
Ce sont d’abord les primo-actifs qui sont les plus souvent concernés. Le but est de permettre aux jeunes actifs d’accéder au droit de la propriété. Mais ils doivent être en CDI.
Les investisseurs sont également éligibles et plus particulièrement ceux qui investissent dans le locatif. Dans ce cas, leurs capacités de remboursement seront évaluées de par les loyers qui seront perçus.
Et enfin, les épargnants peuvent également accéder à un prêt immobilier sans formuler d’apport personnel. Ceux-ci généralement vont emprunter à défaut de liquidité.
Comment optimiser son investissement dans le locatif et ainsi compenser les intérêts de son crédit immobilier ? Pour en savoir plus, consultez également notre article : comment optimiser son investissement locatif ?

Quelles sont les conditions exigées pour obtenir un prêt sans apport ?
Un prêt immobilier sans apport est bien évidemment soumis à de nombreuses conditions. À titre de rappel, il faut savoir que l’apport personnel est exigé pour prouver que le débiteur peut épargner. Cet apport personnel va correspondre à la somme que le débiteur va débloquer de ses poches pour participer au financement de son investissement immobilier.
Mais ce n’est pas tout, l’apport personnel va également servir à régler certains frais administratifs, dont les frais notariés, et les frais de dossier. Ces frais en moyenne vont constituer dans les 15 à 10 % du montant emprunté.
Si la banque consent à un prêt sans apport, dans ce cas il faut s’attendre à ce que le coût total du prêt augmente. Dans la pratique, cela signifie, en effet, que dans un premier temps, l’organisme de crédit va prendre en charge le financement en totalité de l’acquisition du bien immobilier, ainsi que tous les frais qui seront engagés. En échange, les taux de l’emprunt vont être plus élevés que la moyenne. En principe, il faut compter entre 0,10 à 0,20 % de plus par rapport aux taux pratiqués.
Découvrez aussi nos autres articles :
- Quelles sont les informations à tenir compte lors de la souscription d’un prêt immobilier : y-a-t-il une obligation de changer de banque pour un prêt immobilier ?
- Tout comprendre des notions d’assurance de prêt, de rachat de crédit, de rachat de crédits : peut-on changer de banque avec un prêt immobilier en cours ?
- Tout savoir sur le crédit immobilier : assurance prêt immobilier : ce qu’il faut savoir !
- Comment négocier le rachat de crédits : peut-on renégocier son prêt immobilier avec sa banque plusieurs fois ?
Comment formuler la demande ?
Tout repose sur le profil du débiteur. Tous les éléments qui prouvent qu’il constituera un débiteur sérieux et solvable devront être fournis. Il s’agit tout d’abord de sa situation financière, il faut qu’il dispose de revenus stables et réguliers. Sa capacité de remboursement sera évaluée à cet effet. Au-delà de 33 %, le taux d’endettement va refermer la possibilité de contracter un crédit.
Ensuite, il s’agira de ses conditions personnelles. En principe, il faut que le débiteur soit en bonne condition physique pour qu’il ait encore une longue vie active pour pouvoir rembourser son créancier.
Et enfin, présenter une garantie pourrait également faire pencher la balance. Il s’agit d’une garantie autre que l’assurance emprunteur qu’il devra souscrire obligatoirement dans tous les cas.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Comment garantir l’acquisition d’un prêt immobilier pour investir dans la résidence principale : prise en compte du revenu locatif dans la capacité d’emprunt : que faut-il savoir ?
- Quelles conditions respecter pour faire un rachat de crédit : doit-on changer de banque pour un prêt immobilier ?
- Comment calculer votre capacité de remboursement : comment faire le calcul du taux d’endettement avec les revenus fonciers ?
La recherche peut se faire même au niveau des comparateurs de crédit en ligne. Les banques ont aujourd’hui tendance à accorder les prêts immobiliers sans apport. Il faut plutôt se concentrer à réunir les bonnes conditions.