Obtenir prêt investissement locatif

Le crédit immobilier est une forme particulière de crédit, au-delà des crédits à la consommation usuels
De ce fait, les formalités peuvent être différentes, de même que pour les conditions.

Comment réussir votre investissement dans l’immobilier ? Comment trouver le financement nécessaire ? Comment optimiser la rentabilité locative ? Quel dispositif de défiscalisation choisir ? Pour répondre à toutes ces questions, consultez notre article : peut-on acheter un immeuble pour louer sans apport ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

La conception du prêt immobilier pour investissement dans le locatif

L’investissement dans l’immobilier a toujours été considéré comme étant le meilleur moyen de faire un placement et une épargne à long terme. Mais en tant que tel, le patrimoine immobilier demande en conséquence un investissement financier plus ou moins important. C’est justement dans cette étape que va intervenir l’emprunt immobilier. Il s’agit d’une forme de crédit, laquelle est accordée par les établissements de crédit afin de financer un projet d’acquisition immobilière.

Dans le cadre d’un investissement dans le locatif, il s’agit alors d’un crédit immobilier. Mais il est possible que l’emprunteur cumule deux crédits immobiliers, dont le premier est relatif à sa résidence principale et un second qui va porter sur son nouveau bien immobilier.

Pourquoi faire un investissement immobilier ? Est-ce que c’est rentable ? Pour plus d’informations, consultez également notre article : pourquoi acheter pour louer ?

Les conditions pour obtenir un prêt immobilier pour financer son investissement dans le locatif

Dans un premier temps, les conditions sont les mêmes que dans le cadre d’un crédit classique. On portera l’attention sur le profil de l’emprunteur à l’échelle personnelle, professionnelle et financière. À cet effet, la banque va se pencher sur les données personnelles de son futur débiteur, sa situation financière et son statut professionnel.

Dans un second temps, et c’est justement ce qui fait la différence dans un crédit immobilier pour investissement dans le locatif, la banque prendra particulièrement en compte la capacité d’emprunt. Dans ce cas, en fonction du taux d’endettement de l’emprunteur, la banque peut accorder ou non le crédit. En principe, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 30 %.

Les revenus pris en compte à cet effet sont les revenus nets imposables, dont les revenus fonciers, et notamment les revenus locatifs prévisionnels.

Dans la détermination du montant du crédit, dans un troisième temps, il faudra également prendre en compte, en plus du prix d’achat, les frais d’achat. Et il faut savoir également que les frais engagés par le crédit peuvent être tout aussi importants, notamment tous les actes notariés dans la conclusion du contrat et les frais liés à l’assurance emprunteur.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les critères de choix du prêt immobilier

Dans le cadre d’un prêt immobilier, vous avez plusieurs formes au choix, suivant les modalités de remboursement. Il peut s’agir d’un prêt in fine comme il peut tout simplement s’agir d’un prêt amortissable. Mais dans le cadre d’un investissement qui ne demande pas de stratégie particulière dans la gestion patrimoniale, nous conseillons de vous tourner vers un prêt amortissable.

Il faut voir également si vous souhaitez souscrire à un taux fixe ou à un taux variable. Si le coût du crédit est élevé, il serait idéal de passer au taux variable. Dans le cas contraire, il vaut mieux se rassurer avec un taux fixe qui permet de faire des prévisions.

Vous avez également certaines formes particulières de prêt, ce sont des prêts aidés. Il s’agit des prêts à taux zéro, du prêt relais ou encore de l’épargne logement.

Il est également possible de choisir de faire son investissement en prenant en compte les dispositifs fiscaux en vigueur. C’est particulièrement nécessaire dans le cadre d’un investissement locatif. Par exemple, la loi Pinel est l’une des plus intéressantes pour le grand public.

FAQ

En principe, l’apport personnel est obligatoire en crédit immobilier. Mais sous certaines conditions, il se peut que la banque accorde un crédit sans apport.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :