Nouvelle réduction impôt sur le revenu

les nouvelles mesures de la réduction d’impôt concernent le prélèvement à la source et les crédits d’impôt ;
le crédit d’impôt n’entre en vigueur que dans le cadre d’un emploi à domicile.

Il existe plusieurs moyens de réduire son impôt sur le revenu en France. Les taux de réduction varient en fonction de l’investissement que vous réalisez. Parmi les plus populaires, il y a notamment les investissements dans l’immobilier et les travaux réalisés sur les biens qui ouvrent droit à un crédit impôt. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez notre article : quel crédit d’impôt pour une porte d’entrée et sa main d’œuvre ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Principe du prélèvement à la source en 2019

Dans le cadre du prélèvement à la source, les avantages fiscaux seront perçus en début du mois de Septembre de l’année 2019. Une fois la déclaration d’impôt de l’année 2017 effectuée via les sites des impôts, tout contribuable peut avoir un aperçu du taux de prélèvement à appliquer sur le revenu fiscal de l’année, à compter du 1er janvier 2019. En fonction des revenus et de la situation familiale au sein d’un foyer fiscal, un taux fixe sera applicable.

Il est tout de même nécessaire de noter que ce taux fixe ne reflète pas automatiquement le niveau d’imposition du foyer, à condition que celui-ci ne prenne pas en considération les réductions d’impôts et les crédits d’impôts. Les propriétaires de biens immobiliers soumis aux différents dispositifs, tel que le dispositif Pinel ou Malraux, seront, par exemple, sujets à des prélèvements.

Effectivement, à partir du mois de Janvier, un montant supérieur à l’impôt sur le revenu sera prélevé en fonction des réductions d’impôt. Après traitement de la déclaration du revenu, le versement sera effectué en septembre. Par ailleurs, les modulations de baisse du prélèvement ne concernent pas les réductions et crédits d’impôt.

Pour comprendre le système de calcul de ces réductions impôts, consultez également notre article : qu’est ce que le crédit d’impôts ?

Payer moins d’impôt en 2019

Avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, l’année 2018 a été considérée comme une année blanche dans le domaine de la fiscalité. En ce sens que les contribuables n’ont pas eu à payer d’impôts sur leur activité durant cette année. Pour cause, l’administration fiscale a accordé un crédit impôt exceptionnel qui a eu pour conséquence de « gommer » ce montant. Cela afin d’éviter l’effet de « double imposition ».

Toutefois, cette mesure ne concerne que les revenus ordinaires. Ce qui signifie que vous resterez imposable sur vos revenus exceptionnels. Les principaux revenus concernés sont les revenus de placements tels que les intérêts ou les dividendes, ainsi que les plus-values immobilières ou non. Pour ce faire, l’impôt issu des revenus perçus l’année 2018 sera annulé grâce au crédit impôt exceptionnel, dit « crédit d’impôt de modernisation du recouvrement ».

Cela contribuera à mettre tous les compteurs à zéro. Pour ce faire, vous devez faire la déclaration de l’ensemble des revenus imposables courants en tant que revenus exceptionnels. Cela n’aura effet que pour les déclarations à faire entre le mois d’avril et juin. Cela fera également office de distinction entre ceux qui sont éligibles au CIMR et ceux qui ne le sont pas.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Crédit d’impôt dans le cas d’un emploi à domicile

Un crédit impôt peut être octroyé pour les sommes payées dans l’année à un salarié à domicile. Effectivement, vous pouvez profiter d’un avantage fiscal si vous optez pour un emploi à domicile, que ce soit pour un salarié direct ou pour une structure qui est à votre disposition.

Notez que seuls les emplois domestiques ou de cadre familial peuvent ouvrir droit à des crédits impôts. Cela concerne, par exemple, la garde d’enfants ou l’emploi d’une femme de ménage. Les soutiens scolaires et les travaux de jardinage entrent également en compte. Le travail peut tout à fait être effectué soit dans votre résidence principale, soit dans la résidence secondaire.

FAQ

La réduction d’impôt ainsi que les crédits d’impôt sont considérés seulement après la déclaration d’impôt. Les opérations réalisées durant l’année 2018 seront donc prises en compte en 2019.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :