- Un investissement immobilier locatif peut vous apporter des avantages fiscaux, également appelés niches fiscales, qui permettront de réduire votre revenu imposable selon votre type d’investissement.
- Si vous optez pour un investissement dans le neuf pour une location nue, vous pouvez choisir d’acquérir en loi Pinel. La réduction d’impôt Pinel rentre dans le plafonnement des niches fiscales de 10 000 euros par an.
- Si par ailleurs vous voulez opter pour une location meublée, vous pouvez évaluer votre situation par rapport au dispositif Censi-Bouvard. La réduction est également plafonnée à 10 000 euros par an.
- Vous pouvez également investir en loi Malraux pour si vous souhaitez rénover des immeubles du centre historique des villes.
- Il existe encore plusieurs dispositifs de défiscalisation qui conviennent à tout type d’investissement. Vous devez prendre le temps de comparer et d’évaluer les possibilités qui s’offrent à vous.

Comment rentabiliser votre investissement ? Comment réduire votre revenu imposable ? Mais surtout, comment réduire vos impôts ? Pour répondre à toutes ces questions, consultez notre article : quel placement pour défiscaliser ?

Rappel sur les niches fiscales
Les niches fiscales sont les avantages fiscaux dont bénéficient les contribuables afin d’alléger leur impôt sur le revenu, sous certaines conditions.
Les niches fiscales sont divisées en deux catégories : les niches verticales, mises en place pour inciter à l’investissement (investissement immobilier, investissement dans l’outre-mer etc.), et les niches horizontales, dont le contribuable bénéficie sans action particulière.
Il convient par ailleurs de souligner que la réduction d’impôt occasionnée par les niches fiscales ne doit pas excéder une limite fixée chaque année. Cette limite est appelée plafonnement des niches fiscales. Elle s’applique à toutes les opérations de défiscalisation depuis le 1er janvier 2009.
Le plafonnement global des niches fiscales est fixé à 10 000 euros par an pour chaque foyer fiscal depuis 2013. Toutefois, certains dispositifs de défiscalisation n’entre pas dans ce plafond, comme c’est le cas du déficit foncier.
Comment réduire considérablement son impôt sur les revenus fonciers ? Quel dispositif de défiscalisation choisir ? Pour plus d’informations, consultez également notre article : qu’est ce que la loi Madelin ?

Vos avantages fiscaux dans les investissements immobiliers
Sachez qu’un investissement locatif peut ouvrir à plusieurs avantages fiscaux, notamment la réduction de l’impôt sur les revenus fonciers. Cela peut également se manifester par un abattement forfaitaire sur les loyers perçus, une réduction d’impôt sur le prix d’achat du bien ou encore une réduction d’impôt en fonction des travaux de rénovation du bien.
Pour le dispositif Pinel, par exemple, l’acquisition d’un bien neuf pour une mise en location en qualité de résidence principale ouvre droit à une réduction d’impôt pouvant atteindre 21% de l’investissement pour une location de 12 ans.
En ce qui concerne le dispositif Censi-Bouvard, il concerne l’achat d’un appartement meublé dans une résidence de service étudiante, de tourisme ou pour seniors. La location est obligatoirement une location meublée pour neuf à douze ans, et le locataire doit être un exploitant professionnel. La réduction d’impôt est à hauteur de 11% HT du prix de revient sur neuf ans.
La loi Malraux, quant à elle, concerne les opérations réalisées dans les immeubles du centre historique des villes. Son avantage fiscal se présente comme une réduction d’impôt de 22% du montant des travaux pour un immeuble situé dans une ZPPAUP ou dans une Avap.
A retenir !
Un investissement immobilier locatif peut vous apporter des avantages fiscaux, également appelés niches fiscales, qui permettront de réduire votre revenu imposable selon votre type d’investissement.
Si vous optez pour un investissement dans le neuf pour une location nue, vous pouvez choisir d’acquérir en loi Pinel. La réduction d’impôt Pinel rentre dans le plafonnement des niches fiscales de 10 000 euros par an.
Si par ailleurs vous voulez opter pour une location meublée, vous pouvez évaluer votre situation par rapport au dispositif Censi-Bouvard. La réduction est également plafonnée à 10 000 euros par an.
Vous pouvez également investir en loi Malraux pour si vous souhaitez rénover des immeubles du centre historique des villes.
Il existe encore plusieurs dispositifs de défiscalisation qui conviennent à tout type d’investissement. Vous devez prendre le temps de comparer et d’évaluer les possibilités qui s’offrent à vous. Pour ce faire, vous pouvez demander l’assistance d’un bon gestionnaire immobilier.
FAQ
Même si l’immobilier est souvent qualifié de « valeur refuge », le placement préféré en hexagone reste l’assurance vie. Sachez vos revenus issus de votre assurance-vie ne sont pas imposés tant que vous n’avez pas effectué de retrait.
- Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Tout savoir sur la défiscalisation via son investissement locatif : à partir de quel revenu faut-il défiscaliser ?
- Tout savoir sur les dispositifs d’allègement des impôts sur les revenus fonciers : quelle est la fiscalité des plus-values en FIP et FCPI ?
- Comment réduire son revenu d’imposition : comment placer de l’argent pour défiscaliser ?