- Les banques accordent sans trop de problème un crédit immobilier pour un projet locatif. Toutefois, ils se pencheront de très près sur des éléments déterminants de votre dossier, notamment votre taux d’endettement (qui ne doit pas dépasser 33%) ou encore votre capacité d’emprunt.
- Vous devez donc monter votre dossier de manière à ce qu’il soit concret, solide et réfléchi. La stabilité de votre situation financière et professionnelle doit être reflétée dans votre dossier. Pour ce faire, pensez à joindre au dossier les pièces justifiant votre identité et les documents concernant vos revenus (pièces d’identité, avis d’imposition, etc.).
- La présentation de votre projet immobilier doit figurer dans votre dossier, de sorte à démontrer votre motivation et votre sérieux. Ne cachez rien à votre banquier, car un manque d’information pourra semer un doute qui vous coutera peut-être votre crédit. Vous devez avoir un esprit d’anticipation.

Le crédit immobilier est un moyen de financement d’un projet d’investir dans ce secteur. Tout le monde peut souscrire à ce crédit, mais certains sont plus avantagés que d’autres. En effet, les investisseurs Pinel se voient, par exemple, accorder plus facilement ce type de financement pour leur projet. Les règles régissant le dispositif, notamment la durée de l’engagement locatif, font office de gage pour les établissements bancaires, d’où la facilité d’obtention d’un crédit. Pour mieux comprendre le sujet, consultez notre article : investissement locatif : quel type de bien ?

Renforcer les bases de son projet pour convaincre les banques
Si vous avez un projet d’investissement locatif, vous devez savoir comment les banques considèrent ce type d’investissement dans l’immobilier.
Les banques accordent sans trop de problème un crédit immobilier pour un projet locatif. Toutefois, elles se pencheront de très près sur des éléments déterminants de votre dossier, notamment votre taux d’endettement (qui ne doit pas dépasser 33%) ou encore votre capacité d’emprunt.
Vous devez donc monter votre dossier de manière à ce qu’il soit concret, solide et réfléchi. La stabilité de votre situation financière et professionnelle doit se refléter dans votre dossier. Pour ce faire, pensez à joindre au dossier les pièces justifiant votre identité et les documents concernant vos revenus.
Vous devez également mettre dans votre dossier une présentation de votre projet immobilier, de sorte à démontrer votre motivation et votre sérieux. Ne cachez rien à votre banquier, car un manque d’information pourra semer un doute qui vous coûtera peut-être votre crédit. Vous devez avoir un esprit d’anticipation et ainsi, prévoir toutes les questions que peut poser votre banquier pour s’assurer de votre solvabilité pour ce crédit.
Il existe certains types d’investissement dans l’immobilier qui sont mieux pris en compte par les établissements bancaires. Tel est par exemple le cas de la location en meublé. En effet, les rendements fonciers sont plus conséquents car la population française est en quête perpétuelle de logements. Les banques disposent alors d’une garantie concernant vos rendements locatifs. Elles peuvent donc vous octroyer un prêt sans problèmes. Pour savoir comment pouvez-vous optimiser les revenus de votre investissement, consultez également notre article : comment optimiser son investissement immobilier ?

Faites le bon choix de prêt immobilier !
Il est souvent difficile d’envisager l’acquisition d’un bien sans passer par un prêt immobilier. Toutefois, parmi les différentes possibilités de crédits immobiliers qui s’offrent à vous, vous devez choisir celle qui correspond à votre situation.
Selon vos projets (acquisition de résidence principale, location meublée ou vide, appartement, etc.), vous devez faire le bon choix de prêt.
Par exemple, si votre projet est d’acquérir un bien pour en faire votre résidence principale, vous pouvez opter pour un prêt à l’accession sociale, qui présente un taux d’intérêt plafonné par l’État. Ce prêt est assez flexible selon votre situation et ouvre droit à une aide personnalisée au logement.
Il existe également le prêt relais, qui est un crédit de transition. Ce prêt est accordé pour une courte durée, notamment deux ans au maximum. Mais ce ne sont que des exemples. Pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à faire quelques recherches, ou à demander à votre gestionnaire immobilier de trouver le meilleur dispositif de financement pour vous.
Nous rappelons, par ailleurs, que dans tous les cas, vous devez souscrire à une assurance emprunteur pour garantir le remboursement de votre prêt en cas de décès, d’accident ou autres imprévus. Vous pouvez également choisir le nantissement du contrat d’assurance vie, qui consiste à faire garantir le prêt par un capital placé.
Choisir un dispositif de défiscalisation ou non ?
Si vous voulez acquérir un bien pour un investissement locatif, vous pouvez considérer les différents dispositifs de défiscalisation qui pourraient alléger votre fiscalité.
La loi Pinel, par exemple, vous permettra d’acquérir le bien que vous souhaitez grâce à un crédit immobilier. Vous devez cependant respecter ses principes pour qu’au final vous puissiez obtenir un avantage fiscal assez conséquent.
Le dispositif vous permet à la fois de percevoir régulièrement des revenus locatifs, de diversifier vos biens immobiliers et de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21% pour un engagement de location sur 12 ans.
Sachez également que le dispositif Pinel vous permet de profiter du mécanisme de déficit foncier, vos loyers étant catégorisés parmi les revenus fonciers.
Il existe encore d’autres dispositifs de défiscalisation, qui varieront selon votre type de logement et votre type de location (loi Censi-Bouvard, loi Malraux, loi Girardin, loi Monuments Historiques…). A vous d’évaluer celui qui convient le mieux à vos attentes et à votre situation.
FAQ
Vous pouvez approcher plusieurs établissements emprunteurs, comme par exemple le Crédit Foncier, qui pourront vous aider à financer votre projet immobilier. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils et d’accompagnement pour la réalisation.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Qui peut faire de l’investissement dans le locatif : comment investir dans l’immobilier locatif quand on est jeune ?
- Où bâtir pour optimiser son investissement dans l’immobilier : dans quelle ville investir ?
- Où trouver le financement nécessaire pour réussir son investissement dans l’immobilier : comment faire le calcul pour un autofinancement immobilier ?