Mise en gestion locative en cours de bail

Le propriétaire a le droit de mettre son logement en gestion locative à tout moment
Le professionnel de la gestion locative s’occupe de vous informer de sa prise de fonction mais ne peut changer les termes du bail.
La loi ALUR, dans l’objectif de protéger les locataires, règlemente la procédure de mise en location avant, pendant et lors du départ du locataire. C’est donc une loi qu’il faut connaitre lorsqu’on est propriétaire et que l’on fait un bail de location.

Quand on fait un investissement dans l’immobilier, surtout dans le locatif, il faut prévoir les risques. Et malheureusement, il y en a énormément. Vous pouvez vous faire aider par un gestionnaire de patrimoine qualifié pour diligenter votre investissement. Mais pour commencer, vous pouvez déjà retrouver tous les renseignements dont vous avez besoin de connaître dans notre article : garantie de loyer impayé : qu’est ce qu’une caution bancaire ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Quelles sont les tâches qui doivent-être accomplies lors d’une gestion locative ?

La gestion de location consiste à s’occuper du début jusqu’à la fin de l’administration du bien y compris :

  • La visite pour faire l’état des lieux avant l’entrée du locataire.
  • L’édition et la mise à jour de tous les documents nécessaires lors de la location y compris le contrat de bail, la quittance de loyer, les préavis, les demandes de devis, les avis de loyer etc.
  • La mise en location : recherche de locataire et vérification des dossiers de location du locataire, définition et révision du loyer, signature de bail de location avec le locataire, répartition des charges, tous les travaux qui sont à la charge du bailleur, les procédures de congé du locataire ou du bailleur, le renouvellement ou la résiliation du contrat de bail. En cas de congé d’une des deux parties, le gestionnaire locatif s’occupe aussi de l’état des lieux et de la restitution du dépôt pour la garantie.
  • La comptabilité : le gestionnaire s’occupe aussi de l’encaissement des loyers et des charges, de la régularisation de la compatibilité, la déclaration aux impôts.
  • Résolution des problèmes et des litiges : recouvrement des loyers impayés, prise en charge de tous les travaux et réparations en cas de dégât ou de dégradations venant du locataire ou suite à des procédures judiciaires.

Les questions que l’on peut se poser sur la gestion de location

Peut-on la faire soi-même ?

Le bailleur peut s’occuper lui-même de la gestion de location de son bien. Cependant, si pour des raisons de disponibilité et d’éloignement géographique, il ne peut pas le faire, il peut mandater un gestionnaire. Cela peut-être un administrateur de bien, une agence immobilière et les assurances proposent aussi ce genre de service.

Peut-on passer en gestion de location par un tiers en cours de bail et qu’est-ce que ça change pour le locataire ?

Le bailleur a le droit de passer en gestion locative même pour les baux en cours. Il n’est pas dans l’obligation d’en informer les locataires, cependant, le gestionnaire de location doit se présenter, avec justificatif, auprès d’eux pour les informer que désormais c’est lui qui s’occupe de la gestion de location, y compris pour le paiement du loyer. S’il y a révision de loyer, le gestionnaire doit en avertir les locataires 6 mois à l’avance et les autres termes du contrat de bail sont révisables à échéance du contrat.

Consultez également nos autres articles :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Confier la gestion de location à un professionnel coûte-t-il cher ?

Le gestionnaire s’occupe de l’administration d’un bien contre rémunération. Celle-ci est variable selon les services à fournir, mais d’une manière générale, elle représente environ 7% HT du loyer et 8 à 10% HT du loyer si le gestionnaire fournit l’assurance pour un loyer impayé.

L’avantage pour un bailleur, surtout s’il n’y connaît rien en matière de location, c’est d’avoir un professionnel qui s’occupe de gérer au mieux son bien. Il garde ainsi une complète disponibilité tout en bénéficiant de revenus fonciers réguliers.

FAQ

Oui il a le droit, soit au renouvèlement du bail, soit avec un préavis de 6 mois soit suivant la révision annuelle du loyer.

Nos autres articles peuvent également vous aider :