Meilleur produit pour défiscaliser

Tous les bâtiments possèdent une loi de défiscalisation applicable.
Les logements anciens peuvent bénéficier du déficit foncier. Le montant des travaux est déduit des revenus locatifs.
Les logements neufs ont la loi Pinel. La réduction d’impôts atteint les 21%
Et le statut de LMNP est une bonne alternative pour la location meublée.

La défiscalisation est ce  moyen légal de réduire vos impôts. L’Etat met en place différents dispositifs pour vous aider à bien défiscaliser. En condition, il faut réaliser certains investissements ou certaines activités. Le principal avantage de ces dispositifs, outre l’avantage fiscal évidemment, est qu’ils sont disponibles pour tous les contribuables, quel que soit leur âge, leur situation financière ou leur situation familiale. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : comment défiscaliser à la retraite ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Se tourner vers l’ancien

Un investissement dans les monuments historiques est une bonne manière de défiscaliser. L’acquisition d’un bien ancien implique, néanmoins, des travaux de restauration et d’entretien. Mais ces charges sont déductibles à 100 % du revenu foncier. Il en va de même pour les intérêts d’emprunt. Le dispositif de défiscalisation qui est la loi Monuments Historiques impose, d’ailleurs, un engagement de 15 ans. Ce qui ne fait qu’accroître vos avantages fiscaux.

L’autre avantage du dispositif Monuments Historiques est l’exonération du bien en termes de droits de successions. Cette défiscalisation immobilière est uniquement valable en cas de convention signée avec l’Etat. Cette alternative est parfaite pour les contribuables fortement imposés.

Mais plus largement, un investissement immobilier dans l’ancien présente des avantages considérables. Déjà, ils sont surtout placés en centre-ville. Cela permet de trouver des locataires très facilement. C’est l’opposé pour les nouveaux bâtiments qui sont surtout construits en périphérie.

L’investissement de proximité est donc possible. De plus, ils sont beaucoup plus accessibles. Ils sont 20 à 30 % moins chers que les immeubles neufs. Et même s’il faut réaliser des rénovations, le propriétaire peut tout déduire de ses revenus fonciers.

Sinon, dans l’ancien, il y a aussi la loi Borloo qui offre un abattement de 30% pour les logements intermédiaires. Et depuis 2009, il est de 60 % pour un logement social. La loi Malraux est aussi intéressante. Elle offre une réduction de 22 à 30 %.

Vous êtes donc libre de choisir le dispositif que vous jugerez adapté à votre investissement dans l’ancien. Si vous hésitez à faire un choix, vous pouvez vous faire aider par un expert en gestion du patrimoine.

Choisir les logements neufs

Au niveau des logements neufs, la loi Pinel est incontournable actuellement. En effet, ce dispositif est l’un des plus avantageux. Il offre une réduction fiscale de 12 à 21 % sur l’impôt sur le revenu. Pour en bénéficier, il faut mettre l’appartement en location à titre de résidence principale. L’engagement locatif est de 6 ans au minimum, mais vous pouvez choisir 9 ans ou 12 ans selon vos préférences.

Des plafonds de ressources et de loyers sont imposés. Et le locataire et l’investisseur ne doivent pas avoir le même foyer fiscal. Mais les descendants et les ascendants peuvent devenir locataires. Cela est possible depuis le 1er janvier 2015 avec la mise en vigueur de cette loi Pinel.

Il est toutefois utile de mentionner que le dispositif Pinel est aussi accessible pour les logements anciens. Il faut tout simplement procéder à une rénovation de l’immeuble pour qu’il devienne un lieu d’habitation conforme aux normes en vigueur. A la fin, le bâtiment doit avoir les mêmes caractéristiques techniques qu’un appartement neuf.

En investissant dans ce système et en réalisant certains travaux, les propriétaires peuvent alors opter pour le régime réel. Ainsi, même s’il y a déficit foncier, on pourra toujours déduire le montant des travaux sur le revenu imposable. Néanmoins, le régime micro-foncier est aussi pratique. Il offre, entres autres, un abattement de 30 %.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

L’intérêt des résidences de service

Les résidences de services ont aussi beaucoup de succès actuellement. En effet, leur rentabilité est élevée. Elle est de 4,5 à 5,5%. De plus, un exploitant se charge de la gestion du patrimoine, et l’accord est sécurisé avec le bail commercial. Ce qui décharge le propriétaire de certaines charges administratives (déclaration d’impôts, perception des loyers, rédaction de bail et de contrat de location, et parfois la recherche de locataire). Il peut entièrement se concentrer sur la réussite de son investissement.

Au niveau des dispositifs de défiscalisation, le statut LMNP présente de bons côtés. Les charges liées à la gestion du logement et les intérêts d’emprunt sont déduits des impôts. De plus, les mobiliers, dont le prix dépasse les 598 euros, sont amortis. Et les revenus locatifs ne sont pas imposables.

Le dispositif Censi-Bouvard se présente également comme une bonne alternative. Il offre une réduction hors taxe de 11 % du prix du bien sur une durée locative de 9 ans. Cela permet d’économiser 33 000 euros au total. Un investissement locatif de ce type offre aussi une exonération de la TVA de 20%.

FAQ

Il est tout à fait possible d’investir dans plusieurs logements bénéficiant de dispositifs différents. Cela est aussi possible pour un seul logement. Pour la location nue, il est possible d’utiliser la loi Pinel et le déficit foncier par exemple.

Nos autres articles peuvent également vous aider :