Meilleur dispositif fiscal

Il faut choisir le bon dispositif par rapport au type de logement. Pour les neufs, la loi Pinel présente une réduction de 21 %. Pour les immeubles anciens, la loi Malraux offre une réduction de 30 %.
Avant de se lancer, il faut bien s’informer sur les différentes conditionnalités. La plupart du temps, le locataire et l’investisseur ne doivent pas partager le même foyer fiscal.
En outre, il est possible de cumuler les avantages. Il est possible d’utiliser la loi Pinel et le déficit foncier en même temps, par exemple.

En France, vous pouvez réduire légalement vos impôts. Il y a différentes manières de procéder. Les investissements dans l’immobilier sont les meilleurs moyens de bénéficier d’une exonération fiscale. En effet, ce secteur dispose du plus grand nombre de dispositif de défiscalisation. Mais justement, quel dispositif serait le plus rentable ? Lequel réduit au maximum vos impôts ? Et lequel est le plus facile à accéder ? Pour mieux comprendre, consultez notre article : que peut-on défiscaliser ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Choisir la meilleure option par rapport au logement

Pour les logements neufs, le dispositif Pinel propose des avantages intéressants. Applicable depuis le 1er janvier 2015, ce dispositif de défiscalisation offre jusqu’à 21 % de réduction sur l’impôt sur le revenu. De plus, les loyers obtenus sont catégorisés revenus fonciers. Il est donc possible d’opter pour un régime micro-foncier. Et dans ce cas, l’abattement forfaitaire est de 30%.

Ce dispositif est aussi accessible aux logements anciens. Mais dans ce cas, il faut rénover. Et justement, les travaux permettent d’obtenir un déficit foncier. Le montant de ces travaux sont alors déduits des rendements locatifs. Ce qui est un autre avantage pour votre investissement. Sinon, il y a aussi d’autres dispositifs comme la loi Malraux. En effet, c’est aussi une bonne option dans la mesure où elle offre une réduction fiscale de 30 %.

Sinon, il est aussi possible de réduire vos impôts en investissant dans la location meublée. En revanche, dans ce type d’investissement, il faut opter pour le statut de loueur meublé non professionnel ou LMNP. Dans ce cadre, les revenus locatifs doivent être inférieurs à 23 000 euros tout taxes comprises.

Si le montant est supérieur, cela signifie qu’il s’agit d’une activité professionnelle. Alors, il faut choisir le statut de loueur meublé professionnel ou LMP. Avec ce statut, les revenus sont dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.

Et pour transmettre un patrimoine immobilier à ses héritiers, une Société Civile Commerciale est une excellente alternative.

Il y a donc différentes manières de défiscaliser en fonction du type de logement que vous avez, ou du type d’investissement que vous souhaitez faire avec (location meublée ou nue). Pour mieux comprendre les différents dispositifs de défiscalisation mis à votre disposition pour réduire vos impôts, consultez également notre article : qu’est ce que la loi Madelin ?

Bien s’informer sur les conditions à remplir pour une meilleure défiscalisation

Un investissement locatif sous un dispositif de défiscalisation est souvent soumis à différentes conditions qu’il faut respecter. La loi Pinel, par exemple, n’est pas une exception à la règle. Déjà, le locataire et le propriétaire ne doivent pas avoir le même foyer fiscal.

Ensuite, le logement doit être loué dans les 12 mois après la fin des travaux. Dans le cas contraire, les réductions sur l’impôt sur les revenus seront perdues. Il faut également certains plafonds concernant les ressources des locataires et le loyer imposé. Pour les personnes ayant contracté un crédit immobilier, un Pinel en régime réel permet de déduire les intérêts d’emprunt sur le revenu imposable.

Une SCPI en assurance vie est aussi lucrative. Le rendement est élevé et le risque est supporté par l’assureur. Mais il faut savoir que dans ce cadre, souscrire à un crédit immobilier est interdit. De plus, les frais de dossier sont assez élevés. Il est donc important de mener une étude avant de s’investir de cette manière.

Au final, ce type d’investissement immobilier est pratique uniquement pour les personnes fortement imposées. La rentabilité est relative aux baux signés. Au niveau de la Loi Pinel, par exemple, la durée minimale de l’engagement est de 6 ans.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Savoir cumuler les avantages

Le dispositif Pinel autorise l’investissement dans deux logements, au maximum. Et la limite d’investissement est de 300 000 euros. Sinon, faire des investissements immobiliers en Outre-mer peut aussi être rentable, couplé avec un investissement Pinel. Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux multiples avantages de la loi Girardin. En effet, elle offre une réduction de 26 à 38 % du montant des investissements réalisés.

Le dispositif Girardin vous est accessible tant pour un investissement dans le neuf que dans l’ancien. Les vieux bâtiments doivent, bien sûr, être rénovés. Les bâtiments doivent être utilisés à titre de résidence principale.

Sinon, la majorité des autres dispositifs de défiscalisation sont disponibles en Outre-mer. Et le plus intéressant dans ces types d’investissement donnant droit à une exonération fiscale est que le plafonnement des niches fiscales est de 18 000 euros. Dans certains cas, il dépasse même les 30 000 euros. Donc, au final, pour optimiser vos défiscalisations, investir en Outre-mer, sous n’importe quel dispositif, est une alternative intéressante.

FAQ

Pour connaître le montant d’impôt à payer, il faut calculer le revenu brut. Ensuite, il faut calculer le revenu fiscal global. Ensuite, il faut effectuer les différentes majorations. Elles varient selon le statut de la personne. Et c’est ce montant final qui est indiqué sur l’avis d’imposition.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :