- Une SCPI présente un rendement intéressant mais le risque est élevé. De plus, l’imposition est très lourde.
- Pour pallier à ces problèmes, de nombreuses personnes décident d’intégrer la SCPI à une assurance-vie.
- Avec cette solution, la fiscalité est plus légère. Mais les frais de dossier sont importants. Et cela peut nuire rendement. Au final, cette alternative s’adresse surtout à ceux qui sont beaucoup trop imposés.
- Pour choisir le contrat où 100% des revenus obtenus par la SCPI sont reversés.

Quel est l’avantage de faire un investissement SCPI ? Pour y répondre, consultez notre article : quelle est la fiscalité des SCPI dans un contrat d’assurance vie ?

L’investissement dans une SCPI
L’investissement en SCPI est apprécié par de nombreux particuliers. En effet, cela permet d’acquérir des parts d’immeubles en toute facilité. De plus, une SCPI à capital variable permet de racheter les parts d’un associé à tout moment. Et surtout, l’investissement en SCPI présente un rendement élevé.
Au niveau du Rivoli Avenir Patrimoine par exemple, le prix moyen de la part était de 3,15 % en 2018. Ce qui explique bien qu’il existe bien d’autres offres toutes aussi intéressantes au niveau des différentes sociétés de gestion.
Néanmoins, il faut noter que les rendements ne sont pas garantis. De plus, il est possible de perdre le capital. C’est la raison pour laquelle cette opération présente des risques importants, comme la fiscalité lourde, par exemple.
En effet, les bénéfices grâce aux parts en SCPI obtenus sont considérés comme des revenus fonciers. Les revenus des SCPI s’ajoutent donc aux autres revenus dans le calcul de vos impôts. Ils sont taxés selon la tranche marginale d’imposition dans laquelle vous êtes inscrits. S’ajoute à cela les prélèvements sociaux de 17,2%.
Par exemple pour les personnes ayant un marginal d’imposition de 45%, l’impôt sur les revenus de la SCIP est de 60,5%.
Investir en SCPI est donc rentable si toutes les conditions sont respectées. Pour mieux vous informer à ce sujet, consultez également notre article : qu’est ce qu’une SCPI ?

Opter pour une SCPI en assurance vie
Afin d’alléger la fiscalité, utiliser une assurance-vie est une bonne idée La gestion du patrimoine est assurée par la banque. Cela permet de cumuler les avantages de ces deux dispositifs.
En effet, il ne faut pas oublier que l’assurance-vie offre un statut fiscal particulier. Avec une SCPI dans une assurance, c’est la fiscalité de l’assurance-vie qui est appliquée. Le capital initial n’est pas imposable et seuls les gains obtenus sont taxés.
De plus, un prélèvement forfaitaire unique de 30 % est appliqué sur la valeur de retrait. Un retrait effectué après la 8ème année de contrat offre un abattement annuel. Toutefois, il est à noter que cela est uniquement valable pour les versements de moins de 150 000 euros. Le montant de cet abattement s’élève à 4 600 euros pour une personne, et de 9 200 euros pour un couple.
Sinon, il est aussi utile de remarquer que le marché de l’immobilier est incertain. En effet, tout peut s’effondrer du jour au lendemain. Alors, les parts en SCPI ne sont pas très liquides, elles ne sont pas faciles à revendre. Avec une assurance-vie, ce problème est réglé. L’assureur doit reprendre les parts en cas de problème.
Consultez également nos autres articles :
- A qui confier la gestion de son patrimoine : assurance vie et succession : que faut-il retenir ?
- Tout ce qu’il faut savoir sur votre impôt sur les revenus : combien de temps doit-on conserver les déclarations de revenus ?
- Comment défiscaliser votre impôt sur les revenus : comment défiscaliser à l’étranger ?
- Comment optimiser votre assurance vie : comment faire la souscription en FCPI avec un compte joint ?
Comment bien choisir son contrat d’assurance ?
Il faut noter que l’assureur impose le choix de SCPI. Il propose une liste de compagnies d’assurance et l’investisseur doit choisir. Cette initiative s’explique par le fait que cet investissement est risqué. Alors, pour réduire ce risque au maximum, l’assureur choisit des organismes de confiance.
Le bon côté est que les SCPI proposées sont surtout des références en la matière. Le mieux est de sélectionner un contrat proposant de verser l’intégralité des revenus obtenus grâce à la SCPI. Un versement de 100% est l’idéal.
Il faut faire attention car certaines sont moins avantageuses. Elles ne versent que 85% de rentes de votre capital. Il faut aussi savoir que ces parts en SCPI ont un frais de gestion compris entre 0,5 à 1% par an. Alors, à cause des frais élevés, l’assurance-vie est avantageuse uniquement pour les personnes qui sont fortement imposées.
Il est aussi utile de savoir qu’un inconvénient existe dans ce système. Par exemple, il est impossible de recourir au crédit avec l’assurance. Pour échapper à la fiscalité de la SCPI, une autre solution existe, laquelle consiste à investir dans la nue-propriété des parts en SCPI uniquement, c’est-à-dire en démembrement. Cela permet d’éviter de payer l’impôt sur le revenu imposé sur les revenus locatifs. Pour mieux comprendre ce système d’investissement, il est préférable de se faire aider par un gestionnaire de patrimoine professionnel.
FAQ
Dans le cadre d’une succession, il est préférable de recourir à la SI. Cela permet de gérer le patrimoine immobilier. De plus, le bien est déjà bien divisé. Ainsi, cela évite les conflits. La SCI présente aussi des avantages fiscaux intéressants.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Que savoir sur l’investissement dans une SCPI : comment revendre ses parts en SCPI ?
- Comment acquérir des parts dans une société de gestion de patrimoine : peut-on obtenir un crédit immo avec une SCPI ?
- Quelle est l’imposition des sociétés gestion : comment déclarer les parts de SCPI ?