En termes d’investissement immobilier, il est, parfois, plus simple de confier la gestion locative à un professionnel, comme un agent immobilier.
- Vous avez la possibilité d’engager des experts qui travaillent à leur compte, ou qui font partie d’une grande société de gestion de l'immobilier.
- Ces experts ou sociétés de gestion, ou encore syndic de copropriété, auront pour mission la gestion courante et la financière de vos biens immobiliers proposés en location.

En termes d’investissement immobilier, il est, parfois, plus simple de confier la gestion locative à un professionnel, comme un agent immobilier. C’est, en effet, bien plus confortable car c’est cet expert qui s’occupera de tous les aspects de la location. Il suffit de lui donner un mandat pour qu’il se charge de votre gestion immobilière.

Engager des agents immobiliers : que faut-il savoir ?
Pour se délester d’une mission souvent chronophage comme la gestion d’un bien immobilier, engager des experts immobiliers demeure la solution la plus simple. Vous avez la possibilité d’engager des experts qui travaillent à leur compte, ou qui font partie d’une grande société de gestion de l’immobilier.
Ces experts ou sociétés de gestion, ou encore syndic de copropriété, auront pour mission la gestion courante et la financière de vos biens immobiliers proposés en location. Leur mission est définie par la loi Hoguet de 1970. Ils sont tenus par une obligation de moyen établie dès leur engagement. Ils s’occupent, ainsi, de trouver des locataires pour vos biens, de s’assurer qu’il n’y ait pas de loyers impayés, de s’occuper des procédures administratives…

Justement dans ce volet administratif, les experts immobiliers recouvrent vos loyers, en avisent les autorités compétentes en cas de non-paiement ou d’une mauvaise exécution du bail commercial établi avec vos locataires. Ils suivent donc vos dossiers de plainte auprès de la cour de cassation pour la procédure civile, comme la loi Alur le permet. En d’autres termes, ces agents expérimentés dans le secteur immobilier s’assurent de vous offrir la garantie financière dont vous avez besoin pour votre investissement. Ils veillent également à ce que vous n’ayez pas à vous occuper de toutes ces tâches.
Les mandataires immobiliers doivent, ainsi, assurer les missions suivantes :
- Edition et transmission des quittances de loyer au locataire
- Etablissement des diagnostics requis par la législation comme la DPE, le diagnostic plomb et amiante
- Vérification des états des lieux d’entrée et de sortie
- Rédaction du bail commercial
- Intervention en cas de travaux nécessaires, de demande d’indemnisation en termes de dommages et intérêts.
- Etc.
Pour optimiser votre investissement locatif, vous pouvez opter pour des dispositifs de défiscalisation immobilière.
Il y a l’embarras du choix :