Louer une partie de son habitation principale

la location d’une partie de son habitation peut constituer un revenu complémentaire ;
la location peut être saisonnière, temporaire ou permanente.

Pourquoi faire un investissement locatif ? Comment optimiser ses rentes locatives ? Pour mieux comprendre ces sujets, consultez notre article : simulation : location meublée ou vide ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les démarches d’une mise en location de la résidence principale

Un investissement dans le locatif judicieux assure une source de revenu complémentaire et constitue une épargne pour les propriétaires. La location est d’autant plus intéressante si le bien immobilier se situe dans les grandes villes ou dans une banlieue de grande agglomération. Elle peut encore être plus profitable si vous vous faites aider par un expert pour garantir une bonne gestion locative.

En effet, ce dernier s’assurera de faire une belle estimation du loyer en fonction du marché immobilier de la région et la solvabilité du locataire. Une fois l’évaluation terminée, la rédaction du bail et l’établissement de l’état de lieu pourront se faire.

Pour qu’une mise en location d’une partie de sa résidence principale soit possible, le bien immobilier doit constituer la résidence principale pour le locataire. En cas de location saisonnière, le logement sera considéré comme étant une résidence temporaire. Par ailleurs, il faut aussi veiller à ce que les loyers que le locataire perçoit hors charges annuelles soient raisonnables.

Pour réussir son investissement dans le locatif, et optimiser ses revenus fonciers, il faut choisir le bon dispositif de défiscalisation. Justement, pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : qu’est ce que la loi Robien ?

Les types de location d’une habitation principale

Suivant la durée de la mise en location d’une résidence principale, il y a deux principaux types de location : la location vide et la location en meublé. En location vide, les revenus perçus par la location d’une partie de son habitation sont considérés comme des revenus fonciers. Dans le cas de la location saisonnière ou la location en meublé de courte durée consiste à louer de manière répétée à une clientèle passagère. La durée de location varie entre 90 jours à 120 jours par an.

Pour la location d’une résidence secondaire pour une activité professionnelle, il faut faire une déclaration sur la transformation des locaux à usage d’habitation en locaux professionnels. Les pièces louées au sein du logement deviennent la résidence principale du locataire. A condition d’être meublées et de respecter les critères d’un logement décent. Par ailleurs, le loyer ne doit pas excéder celui du propriétaire si ce dernier est aussi en location.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les avantages fiscaux d’une mise en location d’une habitation principale

Les avantages fiscaux figurent parmi l’un des facteurs poussant les propriétaires à mettre en location leur logement. Différents dispositifs sont donc possibles suivant chaque cas :

  • L’investissement en loi Pinel, qui permet de déduire de l’impôt sur revenu jusqu’à 21% du prix d’achat du logement mis en location ;
  • L’investissement en location saisonnière soumis à loi Censi Bouvard, qui réduit l’impôt de 11% du prix du logement sur 9 ans ;

Pour toute location meublée, les loyers sont imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. En location nue, la déclaration des revenus se fait dans le formulaire n° 2044 sous la rubrique des rendements fonciers.

Ainsi, les recettes locatives sont imposables de manière forfaitaire ou micro-BIC si les rendements locatifs ne dépassent pas 70 000 €. L’abattement forfaitaire est alors fixé à 50%. Pour soumettre les loyers perçus au régime réel, il faut s’adresser au service des impôts avant le 1er février de l’année imposable.

Dans le cas d’une mise en location pour une activité professionnelle telle que les gîtes et les chambres d’hôtes, le régime forfaitaire reste valable si la recette annuelle ne dépasse pas 170 000 €. L’abattement forfaitaire est alors de 71%.

FAQ

Avec la loi Pinel, il est tout à fait possible de faire une location saisonnière, temporaire d’une partie de son habitation principale.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :