Louer sa résidence principale défiscaliser

en loi Pinel, il faut que le bien respecte les conditions et les réglementations d’éligibilité ;
en loi Malraux, la défiscalisation dépend des dépenses occasionnées dans les travaux de rénovation.

Plusieurs dispositifs de défiscalisation sont mis à votre disposition pour vous aider à optimiser vos rendements fonciers et à réduire légalement votre impôt sur le revenu. Parmi ces dispositifs, il y a le régime Malraux. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : loi Malraux : intéressant ou pas ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Pourquoi mettre en location sa résidence principale ?

La mise en location d’un bien immobilier permet avant tout d’obtenir une importante somme de réduction d’impôt. La réduction est différente en fonction de la loi à laquelle le bien est soumis, même dans le cadre de la location saisonnière.

Grâce au dispositif mis en place, le locataire peut bénéficier de l’exonération du crédit immobilier qu’’il a souscrit pour acquérir le bien. L’avantage d’être soumis aux différentes lois de défiscalisation permet au propriétaire de louer son bien pour une longue durée. En effet, avec le système Pinel par exemple, le locataire se doit de louer le logement au moins 6 ans et tenir cet engagement de location.

Si le logement est loué nu, les loyers perçus par la location sont considérés comme étant des rendements fonciers. En cas de location meublée, cela entre dans le cadre des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Toutefois, le loyer ne doit pas dépasser un certain seuil. Et le logement doit constituer la résidence principale du locataire. Si toutes ces conditions sont respectées, alors ce placement dans l’immobilier sous Pinel sera plus avantageux qu’un contrat d’assurance vie.

Alors quel dispositif choisir pour optimiser son investissement immobilier ? Loi Pinel ou régime Malraux ? Pour le savoir, retrouvez d’autres informations utiles en consultant également  notre article : qu’est ce que la loi Malraux ?

Comment défiscaliser sa résidence principale ?

Pour pouvoir défiscaliser, la résidence principale doit répondre à certaines conditions. Premièrement, elle doit être louée nue et vide pour être éligible en Pinel, lequel a été mis en place en 2014. Si le logement a déjà été occupé auparavant, le propriétaire ne peut pas entrer dans le dispositif. Dans ce cas, le bien est considéré comme un bien ancien. Il doit alors être sujet à différents types de rénovation avant de pouvoir intégrer le dispositif Pinel.

Si le logement n’a jamais été habité, l’investissement est automatiquement intégré dans le dispositif. Toutefois, il doit se trouver dans les zones éligibles à la loi, à savoir les zones A, A bis et B1. Dans les zones B2 et C, un permis de construire est nécessaire. Sinon, il est aussi important de noter que la réduction d’impôt en loi Pinel dépend de la durée de la location du bien et peut atteindre jusqu’à 21% sur 12 ans, que ce soit pour une résidence principale ou pour une résidence secondaire.

En Malraux, la réduction d’impôt sur les revenus est déterminée à partir des travaux de rénovation et des travaux de restauration effectués sur le bien immobilier. Mais encore une fois, le montant des travaux ne doit pas dépasser un seuil de 400 000 €. Pour un immeuble situé dans une zone sauvegardée, le taux de réduction est de 30%. Pour les immeubles situés en PVAP, le taux de réduction est de 22%.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Principe d’un déficit foncier

Pour profiter d’une défiscalisation avantageuse, le déficit foncier permet de « gommer » une partie de l’impôt sur les rendements fonciers. Le principal avantage réside dans le fait que ce dispositif n’entre pas en considération dans le plafonnement des niches fiscales, lequel est fixé à 10 000 €.

Les charges comprises dans le déficit sont les primes d’assurance, les intérêts d’emprunts, les taxes foncières, les frais et charges liés à l’entretien et les réparations du logement. Les frais de procédure ainsi que les charges de copropriété sont également pris en compte. Par ailleurs, le propriétaire peut faire un cumul des réductions fiscales associées aux autres dispositifs de défiscalisation.

FAQ

Dans la location de la résidence principale, le plafond établi par l’administration est fonction de la zone où se trouve le bien immobilier. Le loyer annuel ne doit pas dépasser ce seuil.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :