Loi pinel si je fais construire sur mon terrain

Il est possible de faire construire un logement Pinel sur son terrain
Il faut un permis de construire valide
Les travaux doivent être achevés 30 mois après l’obtention du permis. Ensuite il faut trouver un locataire 12 mois après.

Il existe différentes manières de faire un investissement dans le locatif en France. A vrai dire, ce sont les dispositifs qui facilitent l’investissement qui sont nombreux. Depuis toujours, l’Etat français aide les contribuables à réussir leur investissement en leur proposant des avantages fiscaux exceptionnels. C’est une manière de favoriser la construction de logement ou la préservation de biens immobiliers anciens français. Parmi ces dispositifs, il y a le dispositif Duflot, le régime Pinel, la loi Monuments Historiques, la loi Malraux, la loi Censi-Bouvard, etc. Les avantages qu’ils apportent diffèrent en fonction du type d’investissement, mais aussi de sa durée. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : qu’est ce que la loi Duflot ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Réussir une construction sur son terrain

Pour le système Pinel, les investisseurs peuvent construire une maison neuve destinée sur leur propre terrain. Pourtant, peu de personnes ont connaissance de cette solution. En effet, elle implique un certain nombre de tâches qu’il convient de réaliser même si les bénéfices obtenus restent identiques.

Néanmoins, le terrain doit être dans une des zones éligibles, c’est-à-dire une des zones A, A bis, B1 et B2. Le plus sûr est d’opter pour une commune dans la zone A. En effet, la demande de logement y est plus élevée. Ainsi, il est plus aisé de trouver un locataire. La rentabilité de l’investissement dans l’immobilier est donc assurée.

Entre autres, il faut choisir un emplacement attractif. L’endroit doit être à proximité des commerces et des transports en commun. Le but est d’offrir un bon cadre de vie aux locataires.

En revanche, il ne faut pas oublier que le système Pinel a pour but d’améliorer l’accès au logement. Il est donc important de se conformer aux plafonds de loyers imposés même si le bien investi est construit sur votre terrain. Alors, prenez le temps de considérer cet aspect avant la réalisation du projet.

Heureusement, l’un des avantages du régime Pinel est que si vous avez souscris un crédit immobilier pour la construction de votre maison sur votre terrain, vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt de vos rendements locatifs. Pour mieux réussir toutes ces opérations, il est vivement conseillé de se faire aider par un agent immobilier.

Les modalités à suivre pour construire sur son terrain

Pour pouvoir commencer l’investissement dans l’immobilier sous le régime Pinel, il faut déposer une demande de permis de construire, avant le 31 décembre, auprès de la mairie où vous souhaitez réaliser votre projet. Après cela, il faut considérer la date d’achèvement des travaux. En effet, il faut finir les travaux 30 mois après l’obtention du permis de construire.

Dans le cas contraire, il y a un risque que le dispositif ne puisse plus s’appliquer. Néanmoins, en cas de force majeure, un délai supplémentaire est fourni.

Consultez également nos autres articles :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les bons conseils pour un investissement lucratif

Pour la construction, il est conseillé d’opter pour une maison individuelle. Cela attire plus de clients potentiels. Lorsque le bâtiment est achevé, il faut trouver un locataire dans les 12 mois. Le régime Pinel est en vigueur depuis le 1er janvier 2015.

Elle remplace le dispositif Duflot. Elle offre une réduction sur l’impôt sur le revenu. Le taux de réduction varie selon la durée d’engagement. Il est de 12 % à 21 %. Il faut que le locataire utilise la maison à titre de résidence principale, et il ne doit pas avoir le même foyer fiscal que le propriétaire.

Sinon, un plafond des revenus est aussi imposé. Même si les immeubles sous Pinel sont surtout destinés aux familles modestes, l’investissement locatif est tout aussi avantageux pour le constructeur car parfois il est possible d’obtenir une réduction de la TVA. Il faut savoir que l’investissement en Pinel est aussi accessible aux résidents étrangers. Et les logements anciens sont aussi inclus lorsqu’ils sont rénovés.

Sinon, il faut aussi savoir que le loyer obtenu est classé dans la catégorie des revenus fonciers. Ainsi, il est possible d’opter pour une imposition réelle. Dans ce cadre, le déficit foncier est très utile. Cela permet de réaliser de grands travaux plus facilement. En effet, le montant est déduit des revenus locatifs.

Néanmoins, les petits travaux ne sont pas inclus. Pour en bénéficier, Il doit s’agir de changements ayant un poids important sur la qualité de vie des locataires de la future habitation. Par exemple, l’installation d’un chauffage ou d’un climatiseur est acceptée. Il est aussi possible de choisir le régime micro-foncier. L’abattement qu’il procure est de 30%.

FAQ

Il est possible de réaliser toutes les opérations sans promoteur immobilier. Il suffit de bien préparer le projet. De plus, cela permet de réaliser des économies.

Nos autres articles peuvent également vous aider :