- Un promoteur allège les tâches mais il n’est pas indispensable
- Il est possible de trouver un bon logement. Il faut faire attention à la zone et à l’emplacement
- De plus, pour établir le bail, ses services ne sont pas utiles non plus. Pourtant il s’agit du document le plus important.

Réaliser un investissement immobilier est, certes, rentable. Toutefois, il faut déjà savoir s’y prendre. Et ce n’est pas évident pour un novice. Alors, la question est légitime, vous faut-il l’aide d’un expert pour rentabiliser votre investissement ?
En France, et fort heureusement, il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière qui vous aident à optimiser au maximum votre investissement. Ils vous permettent de choisir le meilleur bien immobilier, le meilleur emplacement, les meilleurs prix… enfin, le meilleur marché. Ils vous permettent également de bénéficier d’une réduction fiscale conséquente en fonction du type d’investissement que vous souhaitez réaliser.
Quoi qu’il en soit, l’assistance et les conseils d’un expert en gestion de patrimoine vous seront toujours utiles. En revanche, vous pouvez déjà commencer à récolter les informations nécessaires dans le domaine en consultant notre article : qu’est ce que la défiscalisation immobilière ?

Choisir d’investir en Pinel
L’immobilier attire de nombreux investisseurs. L’achat d’un immeuble permet d’obtenir des réductions fiscales intéressantes. Mais cela permet également de se constituer un véritable patrimoine durable. Le montant total de l’investissement est de 300 000 euros par an, et le prix est plafonné à 5 500 euros le mètre carré. Ce qui aboutit à une rentabilité certaine et intéressante.
De plus, il est possible d’acquérir au maximum 2 logements pour un seul investissement. Le dispositif Pinel est surtout orienté vers les résidences neuves, mais il est aussi accessible aux investisseurs dans les logements anciens. Néanmoins, ceux-ci doivent respecter certaines conditions, notamment l’obligation d’être rénovés. Ce secteur est aussi rentable dans la mesure où les immeubles anciens sont jusqu’à 20% moins chers. Ils représentent donc un bon investissement dans l’immobilier. De plus, il est tout à fait possible de tirer profit du déficit foncier car le montant des charges est déduit des revenus locatifs.
Il ne faut pas non plus oublier que les loyers obtenus entrent dans la catégorie des revenus fonciers et qu’il est donc possible de choisir le régime micro-foncier. Avec cette option, l’abattement fiscal de 30% est offert à tous les investisseurs. Et dans certains cas, une réduction de la TVA est même possible.
Au final, cet investissement dans l’immobilier sous le régime Pinel n’est qu’avantage. Certains experts le qualifient même de plus intéressant qu’une assurance vie.

Réaliser les étapes sans promoteur
Pour un investissement Pinel, le recours à un promoteur immobilier n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible de trouver un logement adapté par ses propres moyens. La première étape consiste à analyser le marché immobilier.
Ainsi, il faut donc trouver une zone avec une forte demande de résidences neuves. Les villes peu peuplées sont à éviter, mieux vaut privilégier les grandes métropoles. En effet, dans les grandes villes, la demande immobilière est toujours forte.
Ensuite, il faut aussi savoir les types d’immeubles les plus recherchés par les habitants. Dans certaines zones, par exemple, les établissements d’hébergements pour personnes indépendantes sont très recherchés. Et bien sûr, il faut éviter les endroits où les maisons à louer ne trouvent pas de locataires. Cela est mauvais signe.
Après, il faut aussi jeter un œil à la politique du logement de la ville. Si les programmes concernant le logement sont trop nombreux, il sera un peu plus dur de trouver un locataire. En ce sens, il faut, par exemple, éviter les quartiers mal desservis par les transports en commun. L’accessibilité doit être au top pour attirer les locataires. Il s’agit d’un élément important influant sur le niveau de vie des habitants. Et un grand standing signifie des revenus fonciers plus importants.
Consultez également nos autres articles :
- Comment réussir son investissement dans l’immobilier : comment investir dans l’immobilier neuf ?
- Dans quoi investir avec la loi Pinel : comment investir dans une résidence senior ?
- Quel type de résidence principale acheter pour son investissement : pourquoi acheter une chambre de bonne pour la louer ?
- Comment calculer la rentabilité de son investissement : les impôts rentrent-ils dans le taux d’endettement ?
Des règles simples à appliquer
L’investisseur n’a pas besoin de promoteur immobilier pour établir le bail. C’est un document légal établissant les modalités de la location, où y est indiqué le montant du loyer ainsi que toutes les conditions évoquées par les participants de la location ou de la vente immobilière.
Si l’individu veut utiliser le bâtiment pour une activité commerciale, un bail commercial est à prévoir. La durée de ce bail reste la convenance de toutes les parties concernées. Toutefois, il est possible d’utiliser un bail dérogatoire pour rallonger la durée de l’accord. Pour la loi Pinel, par exemple, l’engagement est de 6 ans au minimum, mais on peut le rallonger jusqu’à 12 ans.
Ce dispositif permet d’obtenir une réduction de 12% sur l’impôt sur le revenu. Auparavant, la loi Duflot, le dispositif de défiscalisation précédant celui de Pinel, interdisait la location aux ascendants et descendants, mais cela n’est plus appliqué actuellement. En revanche, en Pinel, la personne locataire doit toujours utiliser le bâtiment à titre d’habitation principale. Et ses revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Les barèmes applicables sont en libre consultation sur internet. Ils changent chaque année. Alors il vaut mieux s’informer au préalable. Et c’est là que l’assistance d’un expert, comme un gestionnaire de patrimoine, vous serait profitable. Il pourrait notamment vous indiquer toutes les stratégies gagnantes pour optimiser votre investissement, en vous conseillant le meilleur dispositif de défiscalisation à choisir et à appliquer.
FAQ
Le dispositif Pinel est aussi accessible aux résidents étrangers. Ils doivent simplement remplir certaines conditions. Dans ce cas précis, un promoteur immobilier est utile. Il s’occupe de la visite des bâtiments et se charge des démarches administratives. Son intervention est même indispensable.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Comment réaliser un investissement Pinel : quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec la loi Pinel ?
- Qui peut investir dans des logements neufs Pinel : quel est l’âge limite pour bénéficier de la loi Pinel ?
- Ce qu’il faut savoir sur l’investissement sous le régime Pinel : qu’est ce qu’un programme neuf ?