Loi pinel qu’en pensez vous

La loi Pinel propose des réductions intéressantes
Il est aussi possible d’obtenir une réduction de la TVA
Avec le régime réel, le taux d’emprunt est déduit du revenu foncier
La loi Pinel est accessible aux logements anciens après rénovation
En Outre Mer, les avantages fiscaux sont énormes

Avoir un patrimoine dans l’immobilier est le meilleur placement financier qui soit en ce moment. Faire un investissement dans ce secteur est donc prometteur. En revanche, il faut maîtriser le sujet et comprendre les différentes conditions d’éligibilité pour profiter des avantages de l’investissement dans l’immobilier. Par exemple, la défiscalisation Pinel, c’est-à-dire l’utilisation du dispositif de défiscalisation immobilière Pinel, est celle qui est la plus populaire actuellement. Pour comprendre pourquoi, consultez notre article : avec quoi investir en loi Pinel ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

L’intérêt de la législation Pinel

Pour assurer son avenir, acquérir un patrimoine immobilier est une bonne option. Cela offre beaucoup plus d’avantages qu’une assurance vie. Les options sont multiples, il suffit de choisir la solution la mieux adaptée pour le projet personnel.

Mais avant de se lancer, il est toujours conseillé d’analyser le marché immobilier. Il faut prendre connaissance des prix et des meilleurs emplacements. Au niveau des immeubles neufs, un investissement en Pinel est une excellente alternative.

Le concept Pinel est un bon dispositif pour obtenir une réduction d’impôt. Elle concerne les résidences neuves mis en location nue. Pour les logements meublés, d’autres dispositifs existent. Justement, la loi Pinel remplace la loi Duflot. Elle a été mise en vigueur depuis le 1er janvier 2015.

La législation Pinel est intéressante car elle offre des avantages fiscaux importants. En effet, une réduction de 21 % du montant d’investissement est accordée sur l’impôt sur le revenu. Cela est uniquement valable pour une durée d’engagement de 12 ans. Il est possible d’obtenir une durée aussi longue avec un bail dérogatoire.

Pour mieux comprendre tout ce que vous pouvez tirer d’un investissement en Pinel, consultez également notre article : qu’est ce que la loi Pinel ?

Des déductions avantageuses

Pour obtenir les différents avantages, il faut respecter certaines conditions. Déjà, l’engagement de location doit être au moins 6 ans et le bien doit être utilisé à titre de résidence principale. De plus, le locataire et le propriétaire ne doivent pas partager le même foyer fiscal. Entre autres, il faut faire partie de la zone A, A bis et B1. Les zones C et B2 sont exclues. En outre, le montant de l’investissement ne doit pas dépasser les 300 000 euros. Il existe aussi un plafond des ressources du locataire et du loyer.

Ces éléments sont actualisés chaque année. Il faut donc prendre connaissance des barèmes appliqués pour l’année durant laquelle l’accord est conclu. Le loyer obtenu grâce à l’investissement Pinel est classé dans la catégorie des rendements fonciers. Ainsi, il est possible d’opter pour le régime réel.

Cette option est avantageuse dans le cadre d’un crédit immobilier. En effet, le taux d’emprunt est déduit des revenus fonciers. De plus, il est possible d’avoir recours au déficit foncier. C’est utile lorsque des travaux doivent être effectués au niveau du bâtiment. Le montant des charges est déduit du revenu imposable.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les autres bons côtés

En dehors de l’économie d’impôt, il est aussi possible de récupérer la TVA dans certains cas. Une récupération totale est aussi possible parfois. Le plus important est que le dispositif Pinel n’est pas uniquement réservé aux logements neufs.

En effet, les bâtiments anciens peuvent aussi en bénéficier. Il faut seulement procéder à une rénovation. Le logement doit avoir les mêmes caractéristiques techniques qu’un immeuble neuf. Il faut aussi que le bâtiment en question réponde au label BBC.

Il faut néanmoins faire attention. Pour ne courir aucun risque, il faut toujours établir un bail commercial. Dans ce cadre, il faut trouver une personne honnête et de confiance, comme un expert en gestion de patrimoine, par exemple.

L’investissement dans l’immobilier dans le neuf nécessite aussi des travaux de construction. Et il faut noter que les travaux doivent être achevés 30 mois après le début du chantier. Si la date d’achèvement est dépassée, il y a un risque que la défiscalisation en Pinel soit perdue. Néanmoins, en cas de force majeure, un délai supplémentaire est offert.

La législation Pinel est applicable en Outre-mer. La différence est que le plafonnement des niches fiscales est plus avantageux. Il dépasse largement les 10 000 euros.

FAQ

La loi Pinel accepte la location de l’immeuble par les ascendants et les descendants. C’est la différence par rapport à la loi Duflot. Ainsi, les enfants peuvent louer le logement en toute liberté.

Nos autres articles peuvent également vous aider :