Loi pinel quel montant investir

Nombreux sont les avantages de la loi Pinel pour un propriétaire
Mise à part la réduction fiscale, il ne faut pas oublier que c’est un investissement immobilier qui va rapporter des revenus complémentaires.
À cet effet, il faut savoir déterminer combien investir.

Comment réussir votre investissement dans l’immobilier ? Quels sont les avantages du dispositif Pinel ? Si ces questions vous titillent, vous pourrez trouver des réponses en consultant notre article : quel est l’avantage du dispositif Pinel ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

La loi Pinel en quelques mots

Après la loi Duflot, la législation Pinel prend la relève le 1er septembre 2014 et elle ne prendra fin que le 1er janvier 2022. Le but du dispositif est d’encourager les propriétaires vers l’investissement dans le locatif. Pour les bénéficiaires, ils vont avoir droit à une réduction d’impôt, qui est plus moins importante. La défiscalisation Pinel prévoit à cet effet une réduction à hauteur de 12 à 21 % pour tout contrat de location conclu pour une durée minimale de 6 années.

Bien entendu, se lancer dans l’investissement en Pinel ne répond pas uniquement aux besoins fiscaux. Il ne faut pas non plus oublier que de par les revenus fonciers qui vont être perçus, le logement va également apporter des revenus complémentaires pour le propriétaire.

Cela signifie que l’investissement dans l’immobilier réalisé permettra également de valoriser son patrimoine, tout en se défaisant des charges fiscales ou du moins d’une partie de celles-ci.

Il faut donc penser à l’investissement : au montant, mais également au rendement.

Quel dispositif est le mieux pour un investissement dans le locatif ? Trouvez des informations utiles dans notre article : qu’est ce que la loi Girardin ?

Quel montant investir dans un logement en Pinel ?

En ce qui concerne le montant à investir, le but est de ne pas perdre l’avantage fiscal qu’accorde la loi Pinel. Le principe est simple, à cet effet, il faut garder à l’esprit que le montant investi va tout simplement correspondre au montant qu’il faudra verser dans le cadre de l’impôt. Ainsi, si le montant de l’impôt est inférieur à la réduction fiscale, dans ce cas, vous risquez de perdre la différence et par la même occasion tout l’avantage proposé par le dispositif Pinel.

Après un bref calcul, le montant minimal à investir s’élève à 2000 euros. Par exemple, le propriétaire est imposé à hauteur de 3 600 euros en une année. Il investit dans un logement Pinel à hauteur de 180 000 euros. Son engagement de location a été conclu pour une durée de 9 années. Dans ce cas, le taux de réduction appliquée est de 18 % soit de 3 600 euros par an pendant les 9 prochaines années. Il sera alors à l’abri de tout impôt sur le revenu pendant les 9 années suivant son investissement Pinel.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Quel rendement faudra-t-il envisager ?

En termes de coûts, le rendement est tout aussi important. La réduction fiscale ne peut justifier à elle seule le recours au dispositif Pinel. Bien évidemment, l’investissement dans l’immobilier est également réalisé dans le but de faire un bon rendement locatif.

Par rapport au placement financier classique, il est conseillé de prévoir un rendement locatif qui est supérieur d’au moins 3 %. En principe, le rendement sans risque est fixé à 1,5 %. Mais quand on parle d’investissement locatif, il faut doubler la mise, dans la mesure où les aléas sont beaucoup plus importants.

Si vous investissez en loi Pinel, la moyenne serait de 3 à 6 % au minimum de rendement locatif.

FAQ

Le dispositif Pinel concerne uniquement les logements neufs, en état de futur achèvement ou en réhabilitation. Le propriétaire doit s’engager à le louer au plus tard 12 mois suivant la livraison de l’immeuble. Des plafonds de loyer sont établis pour chaque zone Pinel.

Consultez également nos autres articles :