Loi pinel quel montant investir en fonction de son impôt

Lorsque l’impôt à payer est en dessous de 2 000 euros, avoir recours à la loi Pinel n’est pas très intéressant
Lorsque la réduction est supérieure au montant de l’impôt, le montant est perdu
Les réductions sont de 12 %, 18 % et 21 %

Pourquoi investir dans l’immobilier avec le dispositif Pinel ? Comment réussir votre investissement dans l’immobilier ? Retrouvez la réponse à ces questions dans notre article : quel est l’avantage du dispositif Pinel ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les obligations à suivre avec la législation Pinel

Un investissement dans l’immobilier offre souvent des avantages fiscaux intéressants. Ils varient selon la nature du bien et le mode de location. Dans le domaine de la location nue, la loi Pinel est incontournable.

Elle remplace la loi Duflot depuis le 1er septembre 2014. Cette ancienne loi concernait les logements neufs destinés à la location nue. Elle présentait certains avantages mais la législation Pinel en propose beaucoup plus.

Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle touche aussi les logements nus. Ainsi, les loyers obtenus sont considérés comme des revenus fonciers. L’investisseur doit respecter une limite de loyer maximale pour l’investissement locatif.

Les deux critères sont la surface utile du logement et la zone où se situe le logement. Les barèmes 2019 sont les suivants : pour la zone A bis, il est de 16,96 euros par m2 ; la zone A bénéficie de 12,59 euro par m2 ; pour la zone B1, c’est 10,15 euro par m2. Et pour la zone B2 8,82 euro par m2. Les barèmes sont également actualisés chaque année.

Quel autre dispositif pour optimiser son investissement immobilier ? Consultez également notre article : qu’est ce que la loi Girardin ?

Une aide pour les ménages modestes

Cet instrument fiscal vise à faciliter l’accès au logement des ménages modestes. C’est la raison pour laquelle des plafonds de ressources ont été fixés. Ils représentent le revenu maximal perceptible par le locataire louant le logement.

Deux variables sont pris en considération dans le calcul du plafond. Il s’agit de la localisation du logement et la composition du foyer. Ainsi, le montant fixé varie selon les zones A, A bis, B1, B2 et C.

Pour la zone A, par exemple, le plafond est de 37 126 euros en 2019 pour une personne vivant seule. Pour une personne ou un couple en charge de 4 personnes, il est de 106 431 euros.

Ce plafond des ressources des locataires est actualisé chaque année en janvier. Et il est fixé par décret. Il convient donc de s’informer pour connaître le plafond applicable. Il faut noter qu’il est plus élevé dans les zones où la tension locative est forte.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Bien choisir le montant à investir

Les avantages offerts par la loi Pinel varient selon la durée locative. Pour un engagement de location de 6 ans, la réduction d’impôt Pinel est de 12%. Cela signifie que l’investisseur peut déduire de l’impôt sur le revenu 12% du montant d’acquisition du bâtiment.

L’investissement est néanmoins plafonné à 300 000 euros. Pour 9 ans, la réduction est de 18%. Le propriétaire peut aussi opter pour une réduction de 2% pendant les 9 premières années. Après, 1% lors des 3 années restant. Au final, la réduction gagnée grâce à la loi Pinel sera de 21% en 12 ans.

Il faut savoir que lorsque la réduction est supérieure au montant investi, la somme est perdue. Ainsi, il vaut mieux sélectionner la solution la mieux adaptée. Déjà, il faut payer au minimum 2 000 euros d’impôts par an.

Dans le cas contraire, le concept Pinel n’est pas avantageux. Avant d’opter pour un investissement Pinel, il faut aussi veiller à respecter d’autres règles. L’investisseur et le locataire ne doivent pas partager le même foyer fiscal. De plus, le logement doit être occupé à titre de résidence principale pendant 6 ans au moins.

FAQ

Contrairement à la loi Duflot, la loi Pinel permet la location aux ascendants et aux descendants. Néanmoins, ils ne doivent pas avoir le même foyer fiscal. Entre autre, pour transmettre un héritage, une SCI est beaucoup plus pratique.

Nos autres articles peuvent également vous aider :