Le régime Pinel est encore le dispositif de défiscalisation le mieux apprécié des investisseurs.
- Cet outil fiscal propose jusqu’à 21% de réductions fiscales pour 12 ans d’engagement locatif dans le neuf ou l’ancien (sous certaines conditions).
- Pour bénéficier des avantages fiscaux de l’outil Pinel, il faut respecter de nombreuses conditions.

En termes d’investissement immobilier locatif, le régime Pinel est encore le dispositif de défiscalisation le mieux apprécié des investisseurs. Cet outil fiscal propose jusqu’à 21% de réductions fiscales pour 12 ans d’engagement locatif dans le neuf ou l’ancien (sous certaines conditions). Le système Pinel propose également de nombreux avantages, autres que la défiscalisation Pinel, comme la possibilité de réussir son investissement locatif en trouvant la zone à forte rentabilité locative.
Pour bénéficier des avantages fiscaux de l’outil Pinel, il faut respecter de nombreuses conditions. Pour commencer, lisez déjà dans notre article comment déclarer vos revenus locatifs perçus dans un investissement Pinel : loi Pinel : faut-il déclarer les revenus fonciers ?

Comment calculer sa réduction fiscale en Pinel ?
Un foyer fiscal qui investit en Pinel peut enregistrer un net bénéfice et se constituer une belle assurance vie pour sa retraite. Pour ce faire, il est important de respecter les conditions d’éligibilité Pinel, à savoir le type de logement (neuf, en VEFA ou en état de futur achèvement des travaux, ou encore ancien réhabilité), la durée d’engagement locatif du bien en tant que résidence principale des locataires (6, 9 ou 12 ans), l’emplacement du bien immobilier (zone A, A bis ou B1), le plafonnement des ressources des locataires et des loyers, etc.
Pour réduire son impôt sur le revenu au 1er janvier de l’année d’imposition avec le système Pinel, il faut appliquer le mode de calcul pour tous les dispositifs de défiscalisation immobilière en vigueur en France. Il s’agit de la formule suivante :
Réduction Pinel = taux de réduction * prix d’achat
Cette réduction sera, ensuite, répartie sur la durée d’engagement locatif. Pour mieux estimer la valeur de votre réduction d’impôt, vous pouvez utiliser un simulateur gratuit. Sinon, il est aussi à noter que la réduction Pinel est plafonnée à 300 000 euros en termes de prix de revient du bien investi, c’est-à-dire 5 500 euros par an.
Pour le calcul de la réduction fiscale en Pinel, vous avez les détails suivants :
- Logements neufs ou en VEFA : le prix de revient est égal au prix d’acquisition des biens ajouté des frais annexes, lesquels sont : les commissions diverses, les honoraires du notaire, la TVA, la taxe de publicité foncière et les droits d’enregistrements.
- Logements acquis inachevés : le prix de revient est égal au prix d’acquisition additionné des mêmes frais annexes. Toutefois, il faut aussi rajouter d’autres frais comme ceux relatifs aux travaux d’aménagement intérieur et d’achèvement de construction.
- Logements faits construits par les contribuables : le prix de revient est égal au prix d’acquisition du bien + les frais annexes, et aussi rajouté du coût de la construction et des équipements initiaux.
- Logements réhabilités : le prix de revient est égal au prix d’acquisition + frais annexes + coût des travaux de réhabilitation et de transformation.
Pour plus d’informations sur l’outil Pinel, consultez également notre article : Pinel ancien

Que pouvez-vous déduire de vos impôts avec le dispositif Pinel ?
Quand vous investissez en Pinel, vous êtes inscrit dans le régime fiscal des revenus fonciers. En ce sens, vous avez la possibilité de déduire les charges réelles de vos loyers réellement encaissés. Notez, toutefois, que les charges payées par les locataires ne doivent pas être déclarées.
Les charges pouvant être déduites de vos impôts en Pinel sont :
- Les taxes
- Les intérêts d’emprunt pour un crédit immobilier souscrit à l’acquisition du bien
- Les frais d’entretien et de réparation
- Les primes d’assurances
- Les salaires (concierge, gardien, femme de ménage…)
- Les frais de gestion et de gérance
- Les dépenses pour le locataire
- Les provisions pour les charges de copropriété
- Le déficit foncier résultant de l’investissement
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Le régime Pinel est-il réellement avantageux : faut-il investir dans la loi Pinel ?
- Tout savoir sur l’investissement sous Pinel : que déduit-on en loi Pinel ?
- Comment profiter de la défiscalisation en Pinel : loi Pinel sur la taxe foncière
L’avantage du dispositif Pinel est qu’il régit, d’une manière déjà avantageuse, votre investissement.
En effet, il vous oriente déjà vers les zones les plus tendues pour acheter votre bien immobilier et le mettre en location. Ce qui, logiquement, vous fera bénéficier d’une belle rentabilité locative, et donc d’une augmentation de vos bénéfices.