Les surfaces éligibles en Pinel vous permet de fixer le loyer de votre logement proposé en location.
- Pour bien apprécier le plafond des loyers imposé par le dispositif Pinel et faire le calcul du loyer pour chaque zone éligible, certaines surfaces du logement seront prises en compte.

Connaître les surfaces éligibles en Pinel vous permet de fixer le loyer de votre logement proposé en location. En revanche, il ne faut pas dépasser le plafond de loyer imposé pour chaque zone Pinel. Aussi, pour bien apprécier ce plafond et faire le calcul du loyer, certaines surfaces du logement seront prises en compte. Pour de plus amples informations sur le sujet, notamment la condition du plafonnement des ressources des locataires et des plafonds de loyers en Pinel, consultez également notre article : calcul surface pondérée en loi Pinel.

Les surfaces à prendre en compte pour la location d’un logement Pinel
Pour le calcul des plafonds de loyer Pinel, il faut prendre en compte les éléments suivants :
- La surface habitable du logement, qu’il s’agisse d’un immeuble, d’une maison individuelle ou d’un local commercial
- La surface annexe limitée à 8m² par logement et 1,80m de hauteur sous plafond. Ces surfaces annexes doivent également être réservées à l’usage exclusif du locataire. Ce sont : les vérandas, les balcons, les caves, les celliers, etc. Il est aussi à noter que les garages et les emplacements de stationnement ne sont pas considérés comme des surfaces annexes. Toutefois, une surface forfaitaire de 12m² est admise par l’administration fiscale pour être utilisée comme des parties annexes de stationnement.
Pour les terrasses et les jardins, certaines conditions sont applicables avant leur prise en compte dans le plafonnement des loyers Pinel. En effet, pour être éligibles, les terrasses en Pinel doivent être :
- Accessibles en étage
- Ou aménagées sur ouvrage enterré
- Ou à moitié enterrées
- Situées en totalité sur le toit d’un logement ou d’une dépendance immédiate et nécessaire au logement
- Dans une limite de 9m²
Les terrasses en rez-de-jardin pour les maisons individuelles ne sont donc pas prises en compte. Les conditions Pinel diffèrent de ses prédécesseurs, et c’est ce qui fait son avantage. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également notre article : loi Duflot

Réussir son investissement locatif en Pinel
Le dispositif Pinel est considéré comme l’outil de défiscalisation immobilière le plus avantageux actuellement. Il offre une réduction fiscale de 12% pour 6 ans d’engagement locatif, de 18% pour 9 ans d’engagement de location et de 21% pour 12 ans d’investissement.
Le type de biens concernés est également très large. Il est possible d’investir dans des logements neufs, en état de futur d’achèvement (VEFA) et même dans l’ancien sous certaines conditions. Un foyer fiscal investisseur peut aussi choisir des places de parking ou des commerces selon leurs objectifs d’investissement.
Pour bénéficier des avantages Pinel, il faut juste respecter les différentes conditions imposées dont les principales sont :
- L’investissement dans une zone Pinel éligible
- Le respect des plafonds de ressources pour les locataires
- Le respect des plafonds pour les loyers dans chaque zone Pinel
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comprendre le coefficient multiplicateur pour le calcul des surfaces annexes en Pinel : loi Pinel : surface des annexes
- Comprendre le système Pinel : quelle surface pour calcul loi Pinel
- Comment calculer la surface pondérée en Pinel : calcul de la surface pondérée en loi Pinel