Loi pinel éviter les pièges

Il ne faut pas négliger l’emplacement du logement à investir afin de trouver rapidement un locataire
Il ne faut pas prendre à la légère le choix de la durée de location
Il faut bien choisir son locataire
Fixer un loyer plus compétitif par rapport aux autres bailleurs

Réussir son investissement immobilier nécessite le choix d’un bon dispositif de défiscalisation immobilière. En effet, ces dispositifs permettent de faciliter l’investissement, et d’augmenter les chances de réussite des investisseurs. Le régime Pinel est le dispositif le plus populaire actuellement. Et pour cause, il avance de très gros avantages fiscaux. Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez notre article : qui peut me renseigner sur la loi Pinel ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Bien choisir l’emplacement de son bien immobilier

Avant d’investir dans l’immobilier, notamment en loi Pinel, la première chose la plus importante à faire c’est de vérifier l’emplacement du bien. Les logements situés dans une ville dynamique sont à privilégier, autrement dit, dans une zone ayant une population active et une bonne croissance démographique. Sur ce point, vous avez un choix entre plusieurs villes, telles que Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes, ou encore Paris.

Quant à l’emplacement exact du logement, il est plus avantageux de choisir la proximité de commerces, d’écoles, ou encore un endroit plus accessible au réseau de transports. Analysez également l’attractivité du marché immobilier dans la zone choisie. Tous ces facteurs permettent de maximiser les chances de location de votre immeuble.

Par ailleurs, pour bénéficier de la défiscalisation immobilière, votre bien doit se trouver dans une zone listée par la loi Pinel. Autrement dit, dans l’une des trois zones : A bis, A et B1. Sachez qu’à chaque zone correspond un plafond de loyers spécifique. Cela pourrait avoir un impact sur la rentabilité de votre investissement locatif.

Faire un investissement locatif est donc rentable si vous suivez bien les conditions d’éligibilité du dispositif de défiscalisation que vous choisissez avec votre résidence principale. Pour comprendre toutes ces conditions, notamment celles appliquées à la loi Pinel, faites une comparaison avec celles d’un autre dispositif en consultant également notre article : qu’est ce que la loi Robien ?

Bien estimer son engagement de location avec ses logements neufs

L’investissement immobilier nécessite la possession de certaines connaissances dans le secteur. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises. Sachez que la loi Pinel vous propose un engagement locatif d’une durée minimale de 6ans pouvant aller jusqu’à 12ans. Il ne faut pas prendre à la légère ce choix surtout si vous avez à rembourser votre crédit immobilier. La durée choisie doit vous permettre de payer toutes les échéances et en même temps de louer le bien.

Ainsi, avant de vous lancer dans un investissement défiscalisation Pinel, nous vous conseillons d’abord de connaitre votre capacité de financement. Cela ne suffit pas ! Vous devez également évaluer les caractéristiques de votre bien. Il faut que son état soit en mesure de prendre des locataires.

À part cela, il est également préconisé d’étudier au début les probabilités de trouver un locataire. En cas de souci, n’hésitez pas à faire un devis afin de vous projeter et à estimer les gains, ou les éventuelles pertes. Procédez en prenant en compte les gains fiscaux offerts par la loi Pinel, et en estimant vos revenus fonciers. Un choix s’impose également sur la gestion du bien durant ses années de location : faut-il le mettre en gestion locative ou le gérer soi-même ?

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

D’autres conseils pertinents

Il est également conseillé de bien choisir le locataire afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de location. Pour vérifier sa solvabilité, vous êtes bien en droit de réclamer certains documents, tels qu’une copie de son contrat de travail, un justificatif de domicile, ou encore ses deux derniers avis d’imposition. La vérification de ces derniers éléments est indispensable dans la mesure où cela permet de connaitre l’éligibilité du locataire en comparant son revenu fiscal de référence avec les plafonds de ressources fixés.

Par ailleurs, soyez compétitifs par rapport aux propriétaires bailleurs. Il faut que les loyers appliqués soient cohérents et adaptés.

Enfin, mais pas des moindres, il s’avère long et fastidieux de s’engager dans une acquisition via la loi Pinel sans l’aide d’un professionnel. Les démarches administratives et aussi la prospection des biens sont parfois complexes.

D’où le besoin de recourir à un conseiller en gestion de patrimoine. L’intervention de ce dernier est indispensable dans le cadre d’un investissement Pinel dans la mesure où il est en mesure de vous fournir des conseils.

FAQ

La qualité du promoteur immobilier figure parmi les points importants à ne pas négliger si vous envisagez d’investir en loi Pinel. En effet, celui ci doit avoir une solidité financière. Il doit également être en mesure d’entrer en contact avec les pouvoirs publics pour obtenir des permis de construire.

Nos autres articles peuvent également vous aider :