Loi pinel devenir propriétaire sans apport

Le crédit immobilier requiert l’apport personnel de l’emprunteur en principe.
Mais il est possible dans certains cas, dont le dispositif Pinel de devenir acquéreur sans faire d’apport.
Il faudra dans ce cas avoir une capacité d’endettement proportionnelle à l’investissement.
Les intérêts de l’emprunt seront déduits par la suite des loyers perçus.

Comment réussir son investissement locatif ? En choisissant le bon dispositif de défiscalisation immobilière ! En effet, ce genre de dispositif est mis en place par l’Etat pour vous aider à mieux choisir votre bien immobilier, et comment en tirer profit au maximum. Le Pinel est, par exemple, le dispositif le plus complet et le plus avantageux actuellement. Il est, en effet, la combinaison de tous les avantages fiscaux des autres dispositifs avant lui. Pour plus d’informations à ce sujet, notamment en ce qui concerne la défiscalisation Pinel, consultez notre article : loi Pinel : peut-on louer à son fils ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Quelle possibilité de devenir propriétaire sans apport dans un investissement en Pinel ?

Quand on parle d’investissement dans l’immobilier, en principe, cela signifie que le propriétaire peut libérer un apport personnel pour financer l’achat de son bien. En d’autres termes, l’apport personnel est en quelque sorte une obligation pour le futur propriétaire qui souhaite acquérir un bien immobilier. Mais dans le régime Pinel, il est possible de faire exception à la règle.

Pour rappel, la loi Pinel est le dispositif de défiscalisation qui prend la relève de la loi Duflot. Le système Pinel a été posée le 1er septembre 2014 par le ministre du Logement, Mme Sylvia Pinel. Le but est de mettre en place le maximum de logements dans certaines zones, afin de les rendre accessibles aux ménages à revenu modeste.

Ainsi, il est tout à fait possible d’acheter un bien immobilier dans le cadre du système Pinel, sans faire d’apport personnel. Dans ce système, on se servira de la réduction fiscale, ainsi que des loyers perçus pour financer l’achat du bien.

Pour comparer les différents avantages du dispositif dans un investissement immobilier, consultez également notre article : qu’est ce que la loi Scellier ?

Comment fonctionne le financement sans apport dans la loi Pinel ?

Dans l’investissement Pinel, comme il a été annoncé, ce sont les loyers ainsi que les réductions fiscales qui vont servir au financement de l’achat du logement. Le financement va bien évidemment passer par un crédit immobilier et dans la demande de crédit, le débiteur va emprunter la totalité du montant de son investissement.

Déjà, il faut savoir que les institutions bancaires ne sont pas toujours particulièrement en accord avec le concept de l’emprunt immobilier sans apport et plus particulièrement en ce qui concerne l’investissement locatif. Cependant, le procédé est aujourd’hui rendu possible et c’est justement le cas dans le cadre du système Pinel.

L’emprunteur peut ainsi demander à ce que son acquisition soit à 100 % financée par la banque, sans aucun apport de sa part. À la place de la garantie constituée par l’apport personnel, les organismes de crédit mettront l’accent sur d’autres points pour s’assurer de récupérer son capital.

Le premier point qui sera pris en compte sera la situation générale de l’emprunteur, notamment son cadre familial et son statut professionnel. Ensuite, sera mise en examen sa situation financière. L’organisme cherchera à savoir quels sont les revenus et les charges, quelle est sa capacité d’épargne et surtout, quelle est sa capacité d’endettement. Et enfin, le troisième point concernera son antécédent financier. On ira fouiller dans ce dernier cas dans les comptes bancaires du futur débiteur.

L’emprunteur qui pourra proposer un bon profil pourra, à cet effet, obtenir crédit : c’est celui avec un dossier solide et bien constitué, témoignant de son sérieux et de sa stabilité financière.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Quelles sont les conditions imposées par la loi Pinel pour le logement ?

Pour ce qui est du logement, les conditions sont simples. Les résidences neuves, les logements réhabilités et les logements en cours d’achèvement sont éligibles à la loi Pinel. Pour bénéficier de la défiscalisation Pinel, il faudra que le logement soit situé dans les zones catégorisées Pinel.

Il faut également respecter les conditions concernant les ressources des locataires et le plafond imposé pour les loyers. Il faut aussi construire le bien dans les zones éligibles à la loi. Un investissement Pinel est facile et rapporte énormément. Il faut juste savoir s’y prendre. Et il n’y a pas mieux que les bons conseils d’un expert en gestion de patrimoine.

FAQ

Il n’y a pas de profil type, il suffit que le logement réponde aux conditions posées dessus. Le propriétaire doit s’engager à faire louer son bien pour les 6 années à venir.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :