Les villes où investir en loi pinel

Le régime d'investissement locatif «Pinel» est un dispositif offrant une réduction d'impôt à l'achat d'un logement locatif en France. Mis en place depuis le 1er janvier 2018, ce régime d'aide à l'investissement locatif réduction définitivement l'impôt d'acquisition de tous biens immobiliers. La loi pinel peut-on louer a son fils reprend toutes les lignes principales de l’ancienne loi Duflot. Le droit immobilier de Giradin suit la logique du dispositif Duflot mais concerne les bâtiments situés dans les DOM-TOM. En somme, cette nouvelle réglementation sur la gestion locative permet d'acquérir une propriété nouvelle ou ancienne faisant l'objet d’innovation ou de transformation dans les grandes villes. En contrepartie, ces logements neufs doivent être loués selon les conditions d’investissement.

La défiscalisation pinel accordée peut aller de 12% à 21%. Elle sera par la suite calculée sur le prix de revient du logement, en fonction de la durée d'engagement dont ci-après les tarifications :
12% sur 6 ans.
18% sur 9 ans.
21% sur 12 ans.
Selon le dynamisme économique, les ressources et les loyers du locataire sont plafonnés pour offrir plus d’opportunités d’investissement aux ménages les plus modestes. La règle de calcul du loyer doit être inférieure à 20% des prix facturés pour la zone géographique concernée. Les zones géographiques sont divisées en fonction du nombre d'habitants:
Zone A Bis: Paris et quelques communes d'Ile de France.
Zone A: agglomération parisienne, Côte d’Azur (littoral Hyères-Menton) et Genevois français.
Zone B1: agglomérations de plus de 250 000 habitants, grande couronne autour de Paris, de quelques villes (Annecy, Bayonne, Chambéry, Cluses, La Rochelle, Saint-Malo), la Côte d'Azur, et la Corse.
Zone B2: reste de la zone B, c'est-à-dire toutes les agglomérations de plus de 50 000 habitants, les autres zones frontalières et côtières et la limite de l'Ile de France.

La loi scellier s’applique aux logements situés dans les communes françaises où existe un déséquilibre important entre l’offre et la demande. Selon les études faites le 1er septembre 2018, la majorité des ménages français n’arrivent pas encore à s’investir dans les logements locatifs. La contrainte financière empêche à tout un chacun d’accéder à ce type de logement. L’avantage fiscal pour les investisseurs immobiliers est de 18% du montant investi, avec un fonds d’investissement plafonné à 300 000 €. Le montant maximal de la réduction accordée est donc de 6 000 euros par an.

La loi pinel sous le régime Macron

Les rumeurs médiatiques annonçent la fin du système fiscal à la fin de l’année 2018. Mais la loi pinel a été renouvelée pour 4 ans par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Depuis ce 1 er septembre 2018 déjà, une première réduction de 30% de la taxe d’habitation est prévue. Il concerne les ménages dont le revenu fiscal de référence n’excède pas 20 000 euros par part fiscale, soit 17 millions de ménages français selon Matignon. En 2019, un nouveau tiers sera retiré. Ensuite, en 2020, la taxe devrait être complètement supprimée. Cette politique de défiscalisation immobilière sera la priorité du quinquennat d’Emmanuel Macron: la suppression de la taxe d’habitation. Pour rappel, le dispositif Pinel permet aux particuliers d’investir dans une nouvelle maison. La location s’étale au moins 6 ans pour bénéficier d’une déduction fiscale calculée à partir du prix d’achat de la propriété. Dans le projet de loi « Habitat, mobilité, logement », l’autorité française a l’intention de revoir les conditions d’attribution des propriétés dans tout l’Hexagone. La finalité de cette nouvelle loi immobilière priorise particulièrement les zones prioritaires du territoire, à savoir les zones dites « tendues ».

Qu’est-ce qu’une zone de tension? Quelles sont les grandes villes éligibles à la loi pinel ?

Comme mentionné précédemment, les zones de tension sont les départements où les investissements immobiliers sont quasi inexistants. La loi pinel doit remédier à ce déséquilibre immobilier en favorisant les conditions fiscales dans ces zones. La loi est donc renouvelée pour 4 ans pour les zones de tension A / A bis et B1 (les agglomérations et la Côte d’Azur). Par contre, la loi pinel prendra fin dès janvier  2018 pour les zones situées hors des agglomérations et des zones rurales B2 et C. Mais après de longues études et requêtes émanant des membres du parlement, le gouvernement finit par modifier la loi pinel dans les zones B2 et C. La principale modification concerne le recentrage du marché immobilier, accompagné par le Prêt à Taux Zéro ou (PTZ). Le PTZ sera donc renouvelé jusqu’en 2021 pour les zones les plus sollicitées, à savoir A, A bis et B1. Le montant du prêt à taux zéro s’élève à 138 000 € selon les cas. Il est attribué exclusivement aux nouveaux propriétaires comme résidence principale, sans taux d’intérêt pour l’achat d’une résidence principale. En somme,  le PTZ bénéficie sous durée de 72 heures sous condition géographique et selon la composition du ménage.

Les différentes lois qui touchent l’immobilier en France

L’investissement immobilier est une vaste catégorie d’activités d’exploitation. C’est aussi une véritable source de financement. Il est axé sur la création de revenus à partir de biens corporels ou de flux de trésorerie. Ces flux sont liés généralement par un bien corporel. Aussi l’investissement dans l’immobilier est l’une des formes les plus anciennes d’investissement, qui existe depuis les débuts de la civilisation humaine. Avant les marchés boursiers modernes, l’immobilier est l’une des cinq classes d’actifs mondiale. Chaque investisseur devrait sérieusement envisager d’ajouter la défiscalisation immobilière et de diversification  à son portefeuille. L’état fait actuellement beaucoup d’efforts dans l’investissement immobilier. L’objectif est simple, la propriété soit accessible à tous.

Loi Carrez- Les bonnes mesures font les bons amis.

« 53 m2, mais 48 selon la loi Carrez »; cette phrase est souvent incluse dans les annonces de location immobilière. La loi impose à tout propriétaire et vendeur d’indiquer et de garantir la surface habitable exacte de la propriété. En d’autres termes, le foyer fiscal des surfaces d’une propriété les surfaces en hauteur inférieure à 1,80 m, du plafond au sol. Les greniers, les petits placards ou même les murs tronqués par des installations sont également exclus, même s’ils peuvent stocker un camion tout entier.

Loi Girardin – Investir, c’est bien

Tout citoyen sans antécédents judiciaires peut investir n’importe où en France, y compris dans ses départements et territoires d’outre-mer. À l’instar de la loi pinel, la loi Girardin profite à ceux qui pensent « à la gestion locative « . L’investissement pinel dure au minimum 5ans avec une réduction d’impôt de 40 à 50 %.

Loi Malraux – faire du neuf avec du vieux

La loi Malraux introduit une autre réduction d’impôt, cette fois pour les propriétaires qui décident d’investir dans une propriété à rénover. Le marché immobilier en question est situé dans une zone protégée. Cette dernière est  destinée à la protection du patrimoine urbain et doit faire l’objet de travaux de grande envergure.

FAQ

Si vous ne souhaitez pas mettre de côté une grosse somme d’argent sur un compte bancaire, vous pouvez conclure un contrat avec des entreprises qui garantissent votre loyer auprès de votre gestionnaire immobilier. Votre assureur vous facturera un montant fixe la première année et un pourcentage du montant à garantir les années suivantes.

C’est un enjeu dans le capital social de la coopérative. C’est obligatoire pour rejoindre la coopérative. Il est individuel, non transférable et remboursable à la fin du bail. Lorsque le logement est attribué, la part sociale est déduite des fonds à payer.