Les risques du dispositif pinel

La loi Pinel permet de situer les preneurs dans une situation risquée surtout si ceux-ci ne font pas une étude profonde avant d’investir. Cependant, elle est très avantageuse au niveau de la défiscalisation.

Les pièges du dispositif Pinel se rapportent au fait que les investisseurs ont mal réfléchis avant de s’engager dans le projet. Pourtant, ils bénéficieront grâce à cette loi :
 les avantages fiscaux
 la possibilité de louer le logement

La loi Pinel et les atouts proposés aux investisseurs immobiliers

La loi pinel est un procédé d’exonération immobilière permettant de simplifier l’investissement locatif intermédiaire. Cette loi pinel a été mise en application par Sylvia Pinel, ministre du logement en 1 er septembre 2014. En fait, l’État a pour but de donner la solution sur la crise du logement en mettant en œuvre des logements neufs. Ces derniers sont dédiés à la location suivant les plafonds de loyer et de moyens du locataire prescrits. Ainsi donc, les avantages du dispositif pinel se basent sur l’investissement immobilier. L’avantage principal de l’investissement pinel est que l’investissement locatif est accouplé par un dispositif de détaxation ; ce qui veut dire l’autofinancement. Si alors la propriétaire bailleur a emprunté de l’argent à la banque, ce dernier sera acquitté par des loyers obtenus durant sa période d’engagement et bien sûr par la diminution de taxe. Outre, elle fera moins d’effort en ce qui concerne l’épargne. Elle a également la possibilité de déduire les atouts d’emprunt des loyers reçus. Investir en loi pinel permet à chaque bailleur de devenir propriétaire même en cas d’absence d’apport. Seulement, cela est envisageable au cas où elle choisirait un bien immobilier lucratif et convenable à ses moyens. Avant de s’engager dans l’investissement pinel, n’oubliez pas alors de faire une simulation en dispositif pinel. L’investissement selon le dispositif pinel permet encore à la famille du locataire d’être protégée et placée hors de dettes. Pour cela, il est bénéfique de contracter une assurance vie reliée à l’emprunt bancaire. Celle-ci représente au maximum 15 % du crédit immobilier.

Les risques à éviter en cas d’investissement en loi Pinel

L’acquisition d’un bien immobilier éligible la loi pinel dispose quelques pièges. Ce qu’il faudra éviter avant tout c’est la location d’un bien mal préparé. En réalité, la réduction d’impôts ainsi que la première recette foncière sont obtenues grâce aux loyers. Cela permettra de grandir l’investissement.

Le non-respect des contraintes  Pinel

Pour tout ce qui envisage d’investir dans un programme immobilier, sachez avant tout si l’investissement est éligible à la loi pinel. Ce genre de vérification est indispensable parce que chaque projet immobilier doit répondre aux critères posés par cette loi pinel. Il est donc nécessaire que les bailleurs assurent  ses dossiers répondent aux exigences des labels verts de réhabilitation. L’importance c’est  de revendre le bien au prix plus cher que celui de l’achat.

La négligence de l’emplacement du bien

Engager dans un bien lié à la loi pinel nécessite le fait d’attirer des preneurs. Pour ce faire, il faudra découvrir si la ville dans laquelle placé ce bien  soit compatible au dispositif Pinel. À noter également que la préparation est importante pour bien réussir la location. À part la réduction d’impôts, ce dernier permet de constituer la recette foncière et d’augmenter à la fin l’investissement. La plupart des locataires s’intéressent au logement situé près des établissements scolaires, des crèches, des universités, des centres commerciaux, etc.  Autrement dit, il faudra tenir compte que les locataires cherchent surtout un logis aisé pour y vivre et  bien situé. Investir dans une ville dotée de nombre d’habitants élevé est essentiel dans le but d’attirer d’éventuels preneurs.

L’impossibilité d’acquitter l’emprunt

L’investissement immobilier demande la possibilité de payer des dettes étant donné qu’il y avait un emprunt effectué lors du financement de ce projet. L’estimation du montant perçu par les loyers mensuels et la réduction totale bénéficiée est indispensable. La comparaison de cette évaluation avec la totalité de l’engagement de location en loi pinel est aussi cruciale pour la propriétaire.

La surestimation du loyer potentiel

Il faudra notifier que la défiscalisation pinel demande un certain summum des loyers. En effet, il est essentiel de demander le loyer demandé près du marché immobilier du secteur. C’est à la propriétaire d’apercevoir s’il est possible de rendre plus concurrentiel le loyer. D’ailleurs, l’avantage fiscal sera perdu au cas où le plafond des loyers en Pinel est inférieur à ceux exigés par les clients.

L’achat d’un bien dans une région moins d’offres  économiques

Il ne faut pas tout simplement de poser la question loi pinel a qui je peux louer ou qui peut louer en loi pinel, mais de savoir aussi si l’endroit où se trouve le bien attire les locataires. De toute façon, les logis loués sous le dispositif Pinel sont en résidence principale. C’est la raison pour laquelle la majorité des locataires sont des salariés autonomes et des actifs. Par ailleurs, les loyers sont moins chers qu’à la capitale française et il existe là-bas une attractivité économique. Il est donc préférable de renseignement sur le développement économique de la région notamment le projet d’implantation industrielle et commerciale.

L’achat d’un bien avec la non-vérification des formalités du permis de construire

La propriétaire sera exposée à des risques dans le cas où le permis de construire d’un logement est encore en état de requête.  Un projet opposé  aux règles d’urbanisme en vigueur sera annulé surtout si une administration dépose une demande. Ce risque est connu deux mois après la proclamation du permis. Dans le cas contraire, le bailleur doit demander un remboursement de l’acompte et d’acquérir par la suite une renonciation sans frais.

L’acquisition d’un bien dépourvue d’une caution d’achèvement extérieur

Pour les biens appartenant au VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement, il est préférable que  l’investisseur  fasse obligatoirement une souscription d’une assurance. Cela permettra d’assurer la finition de la construction. Il s’agit là de la GFA ou Garantie Financière d’Achèvement. Pourtant, cela ne permet pas de garantir l’achèvement des travaux au montant plus que celui de l’opération immobilière s’il concerne la GFA intrinsèque. En revanche, si c’est la GFA extrinsèque, la finition des travaux sera bien assurée. Le promoteur fera tout le maximum même en cas de faillite.

FAQ

Certains clients pensent comme ceci : loi pinel si on ne loue pas. Or, ce dispositif permet de diminuer l’impôt sur le revenu, car il offre des avantages fiscaux au bien loué durant plus de 6 ans.

La loi Dufolt a été mise en place le 1er janvier 2013 avant celle de Pinel. Et c’était en 1er septembre 2014 que la loi Pinel a été créée. Ces deux lois disposent des mêmes principes de base.

Puisque ces deux types de loi ont des principes identiques, les acquéreurs ont donc depuis le 1er janvier 2013 la possibilité de jouir le bien à la fin du remboursement d’emprunt. Cela leur permet de se situer en dehors du foyer fiscal.