Les placements pierre papier

L’investissement en pierre papier constitue une meilleure solution pour générer des revenus complémentaires et développer son patrimoine immobilier.

Le rendement d’un investissement en pierre papier se présente comme très bénéfique pour les investisseurs immobiliers. Comparé aux autres fonds de placement, il représente un taux élevé. De plus, ce type d’investissement est simple et pratique.
Il suffit à l’investisseur de verser son fonds de départ.
Récolter ensuite les bénéfices du loyer.
La SCPI s’occupe de toute la gestion du bien.

Les placements pierre papier

 À l’heure actuelle, le placement en pierre papier est un marché qui prend de l’ampleur et attire de nombreux investisseurs. En effet, en cette époque, il est important de bien choisir la stratégie idéale pour épargner dans le but de préserver sa retraite et de générer des revenus complémentaires fiables. C’est pourquoi il est important de définir s’il est nécessaire de privilégier investissement locatif ou SCPI. Cependant, on constate que faire un investissement en SCPI reste une valeur sûre dans le temps.

Qu’est-ce qu’un investissement pierre papier ?

 Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI sont aussi appelées « pierre papier ». C’est ainsi qu’on va définir qu’est-ce que la pierre papier. Ce terme renvoie à l’image que l’investisseur détient le bien immobilier sous forme de part dite papier et non pas l’immobilier direct dite pierre. En effet, en réunissant les fonds des investisseurs, la SCPI s’occupe de l’acquisition et de la gestion du patrimoine immobilier d’entreprise. La pierre papier est une excellente option pour diversifier ses placements grâce à un placement qui s’avère être plus souple qu’un investissement direct. Au lieu d’acheter directement un bien immobilier, l’investissement immobilier se fait via une société de gestion. Par la suite, la société investit l’argent dans des immeubles et les loue. L’investissement locatif peut s’agir d’un logement, d’une maison de retraite, d’une boutique et même des centres commerciaux. La société civile de placement immobilier prend en charge la gestion du patrimoine.

En misant sur le placement pierre papier, l’investisseur détient des parts qui correspondent à une fraction du patrimoine foncier acquis par la SCPI. De ce fait, à ce titre, il devient un associé de la SCPI. Les loyers perçus par ces sociétés civiles de gestion vont être redistribués aux actionnaires sous forme de revenus trimestriels. Par conséquent, sur le plan fiscal, il s’agit de revenus fonciers donc un impôt sur le revenu en sera déduit.

Placement pierre papier et assurance vie

Il faut savoir qu’il possible d’allier un placement pierre papier avec son contrat d’assurance vie. Cette proposition est désormais disponible auprès de nombreuses compagnies d’assurance. Selon l’autorité des marchés financiers, la pierre papier reste accessible à partir de 1100 euros pour la part des SCPI. Ces parts peuvent être gardées pendant au moins 7 à 10 ans. Pour faire un investissement pierre papier avec son assurance vie, l’assureur peut inviter leurs clients à faire un investissement dans des parts de SCPI. La durée peut être limitée ou dans une limite d’enveloppe globale. Une fois que l’objectif a été atteint, le contrat est clos. Pour une part de SCPI incluse dans un contrat d’assurance vie, il ne faudrait qu’une somme minimale d’une centaine d’euros pour l’investissement. Par rapport à un achat direct, c’est un avantage, car pour ce dernier le ticket d’entrée peut être élevé.

En ce qui concerne la SCPI fiscale, un placement en pierre papier se présente comme la même que tous les fonds placés en assurance vie. Dans ce cas, les revenus distribués par la société de gestion ne seront pas considérés en tant que revenus fonciers.

Mettre la pierre papier dans son assurance vie est possible pour tous les investisseurs qui souhaitent diversifier leur fonds en euro et dont le marché  financier ne leur intéresse pas en raison des fortes fluctuations. Mais tout peut dépendre du niveau de l’épargne de l’investisseur et son envie de prendre des risques ou non pour un meilleur rendement. En effet, il faut bien choisir le type de placement, car pour un SCPI de rendement de taux de 5% ou 4,8% et une assurance vie un frais de gestion de 1% sera déduit de ce rendement.

Les avantages d’investir en pierre papier

 Les bailleurs sont attirés à investir en pierre papier pour différentes raisons. Le principal avantage est que même avec un petit budget, on a toujours la possibilité d’investir. La SCPI rassemble les fonds qui proviennent des investisseurs pour l’acquisition d’un patrimoine immobilier. Il faut savoir que le montant de fonds minimum pour un investissement en SCPI est de 100 euros. Ainsi, pour une somme restreinte, tout investisseur à la possibilité de devenir actionnaire et d’acquérir des parts d’une société immobilière.

En investissement en pierre papier, l’investissement locatif n’est pas géré par l’actionnaire. Il ne perçoit que les bénéfices du loyer. Il revient aux sociétés de gestion de s’occuper de tout comme la recherche des locataires, les problèmes relatifs aux payements du loyer, les travaux d’entretien ainsi que le droit du logement. Le placement en pierre papier constitue également une source de revenus complémentaires. Ces revenus sont versés chaque trimestre. Avec un investissement pierre papier, le risque lié au placement est réparti sur de nombreux biens comme la SCPI acquiert de nombreux biens immobiliers. De ce fait, l’investisseur pourra toujours bénéficier de revenus stables et réguliers.

Pour le SCPI fiscal, il est également possible de défiscaliser avec la pierre papier. La souscription des parts en SCPI permet de bénéficier du dispositif Pinel. La seule condition est que 95% de cette souscription doit être investie dans des logements éligibles au dispositif et qui respectent leur condition. Dans ce cas, on peut bénéficier de 12, 18 ou 21% de réduction d’impôt sur le montant total de la souscription.

L’investissement en pierre papier est l’un des placements les plus intéressants du moment, car il présente un taux de rendement très attractif. En effet, l’investisseur peut bénéficier d’un SCPI de rendement qui peut atteindre jusqu’à 5%. Malgré le fait que le rendement des placements sans risque s’est affaibli ces dernières années, les performances futures de la SCPI seront toujours maintenues à un très bon niveau. En effet, le niveau de rendement annuel permet de lisser ces performances futures. Si certains investisseurs se posent encore des questions comme faut-il investir dans la pierre papier ? Ces nombreux avantages peuvent les inciter à miser sur un placement immobilier en pierre papier.

FAQ

Faire un placement pierre papier permet à l’investisseur de générer des patrimoines immobiliers à partir d’une somme très modeste.

En effet, il est possible de rallier l’investissement pierre papier avec son assurance vie.

Faire un investissement par l’intermédiaire d’une société civile de gestion permet aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt avec les différents dispositifs de défiscalisation.