Les meilleurs villes pour investir en loi pinel

Pour un investissement avec la loi Pinel, le choix du réseau de la localité est la première étape d’un investissement locatif. D’ailleurs, chaque ville a sa propre force et faiblesse.

Connaître les forces et les faiblesses de chaque territoire permet d’avoir une assurance dans l’investissement immobilier et d’éviter de se trouver perdant.
Investir dans l’immobilier, comme acheter un bien immobilier pour le mettre en location ?

En France, le dispositif Pinel ravive un engouement de taille, mais il est aussi important de savoir avec quoi investir en loi Pinel et d’accorder plus d’attentions aux villes françaises. En effet, il y en a celles qui ne sont pas attractives et celles qui sont des grandes villes qui ont un environnement parfait et harmonieux en investissement immobilier avec la loi Pinel. Cependant, les villes desservies par le Grand Paris Express sont meilleures, pour un investissement Pinel. Mais, cet attrait fiscal est valide jusqu’au 31 décembre 2021 grâce à une reconduction votée par le gouvernement. Seulement, il faut faire attention, sur le choix de la ville d’investissement Pinel avec une profonde rigueur. En outre, le zonage Pinel répartit les villes du territoire français en 5 zones « A/B/C » bien distincts. Cela va permettre d’identifier les communes où le marché locatif est plus tendu. Plus précisément, là où l’offre de logements à la location est inférieure à la demande. D’ailleurs, appartenant dans le dispositif Pinel, ce zonage délimite les plafonds de loyer maximum selon le m². Pourtant, en investissement locatif, la loi Pinel ne couvre que les zones à bis, A, B1 et certaines communes de la zone B2. Ainsi, le particulier qui souhaite investir en loi Pinel a donc l’obligeance de situer son investissement immobilier, dans l’une de ces zones. Seulement, c’est la zone C qui n’est pas éligible.

La répartition des zones éligibles Pinel

En étant dans la zone à bis, il y a Paris et sa proche banlieue dont 50 grandes villes sont concernées. Puis, dans la zone a, on y trouve la grande banlieue parisienne, la Côte d’Azur, le Genevois français, mais aussi les grandes agglomérations de Lyon, Marseille, Lille et Montpellier comprenant 650 villes. Ensuite, en appartenant à la zone B1, il y existe la grande couronne d’Île-de-France, les métropoles de plus 250 000 habitants, la Corse, l’outre-mer et quelques villes considérées comme chères avec 1553 villes. Mais encore, dans la zone B2 les autres villes de plus de 50 000 habitants s’y trouvent. Sans oublier les zones littorales et frontalières chères. Mais il s’avère nécessaire de connaître que, seules les villes qui ont reçu une autorisation préfectorale sont considérées éligibles à la défiscalisation Pinel.

Les meilleures villes éligibles en loi Pinel

Pour un bon investissement locatif, en optant pour la loi Pinel, les meilleures dans la zone a sont : Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Villeurbanne. Puis, appartenant à la zone Abis les villes les plus fructueuses avec la loi Pinel sont donc Boulogne-Billancourt, Courbevoie et Montreuil. Mais aussi, Paris, Saint-Denis et Versailles. Ensuite, appartenant à la zone B1, on y trouve Bordeaux, Dijon, Grenoble et Nantes. Mais encore, Rennes, Toulouse et Strasbourg. Dernièrement, parmi les meilleures villes en investissement locatif avec la loi Pinel Le Mans aussi y appartient, et se trouve dans la zone B2.

Les caractéristiques de meilleures villes

Pour un marché locatif, il faut choisir la ville idéale dans un zonage Pinel. Surtout pour une résidence principale ou encore pour trouver le succès avec un logement neuf. Les grandes villes éligibles en loi Pinel sont les meilleures et les plus assurées, que ce soit en termes de zonage ou encore en assurance vie. D’ailleurs, ces villes ont des meilleures caractéristiques. Comme la ville de Toulouse par exemple. Elle en fait partie, car c’est une ville en plein essor. En effet, avec 60 000 nouveaux venus pendant 10 ans. De ce fait, la ville rose est estimée à dépasser Lyon et à atteindre le demi-million d’habitants d’ici 2020. Cette croissance s’explique par une condition de vie exceptionnelle. Surtout pour une résidence principale afin d’obtenir une bonne qualité de vie. En effet, grâce à la loi Pinel le prix du mètre carré est beaucoup plus abordable au regard d’autres grandes métropoles françaises. Mais aussi, opter pour un technopôle reconnu séduit de nombreuses entreprises et start-up. Ainsi, il crée chaque année de nombreux emplois et attire en permanence de nouveaux publics. De plus, les meilleurs quartiers du Capitole, des carmes, de Saint-Étienne ou encore les berges de la Garonne, attirent des étudiants et des jeunes cadres dynamiques. Ils restent des valeurs sûres pour la grande ville. Donc, avec le dispositif Pinel, la population, la condition de logement, l’emploi et la qualité de vie sont tous mis en cause. Sans oublier qu’avec la loi Pinel les investisseurs peuvent choisir la durée de leur engagement. Que cela soit de 6 ou 9 ans, mais aussi avec une possibilité de renouvellement jusqu’à 12 ans. Il est aussi possible de louer le logement acquis à partir du 1er janvier 2015 à leurs ascendants ou descendants seulement en suivant quelques règles. En outre, en matière de fiscalité, l’avantage des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI est de même niveau que celui des particuliers.

Les points à analyser pour un bon investissement

Afin d’identifier la ville idéale pour son investissement avec la loi Pinel, il existe des points sur lesquels il faut analyser. D’abord, l’attractivité, il est nécessaire de savoir si l’endroit est plus attrayant pour chacun. De ce fait, il est facile de louer l’immobilier et il est aussi possible de le revendre. Ensuite, la qualité des infrastructures et du réseau de transports doit aussi être mise en cause. En effet, un logement avec un bon environnement et bien desservi peut attirer beaucoup les locataires. Enfin, la situation économique doit aussi être étudiée. Ainsi, en zone Pinel, les endroits où la recherche d’emplois a un pourcentage élevé sont déconseillés pour faire son investissement immobilier. Sans oublier que certains offrent une ambiance attrayante à l’aide d’une économie dynamique et des prix d’achat raisonnables. Les aménagements sont aussi une source d’intérêt à prendre en compte. C’est visible dans le cas avec le Grand Paris Express, il donne du pouvoir à Massy, Quincy-soous-Sénart, Cergy ou encore Argenteuil.

FAQ

Cette loi offre des conditions de vie meilleures et un meilleur revenu en termes de fiscalité.

La loi Pinel facilite l’investissement immobilier, dans un délai bien défini surtout sur le marché locatif et l’assurance vie

La défiscalisation Pinel a repris effet depuis le 1er janvier 2013 et est valide jusqu’au 31 Décembre 2021.