Les meilleurs fonds d’investissement immobilier

Placer dans des fonds immobiliers à l’aide d’une société civile de placement immobilier est très bénéfique pour les investisseurs.

Tout investisseur cherche le meilleur moyen pour faire fructifier son épargne.
Les investisseurs misent sur les fonds d’investissement immobilier euro.
Les autres investisseurs profitent de leur assurance vie pour générer de biens immobiliers.

Depuis quelques années, les fonds immobiliers se sont développés dans de nombreux pays. Ils associent les sociétés d’investissement ainsi que les sociétés destinées à la génération des plus-values. Dans certains pays, les fonds immobiliers peuvent faire bénéficier d’une exonération d’impôts. Cependant, avant l’investissement, il est important pour l’investisseur de connaître quel est le principe des parts de SCPI et comprendre le principe de l’actif dans lequel il souhaite investir.

Le principe de fonctionnement des SCPI

La SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’une structure d’investissement pour le placement immobilier collectif. La SCPI s’occupe de l’acquisition et de la gestion d’un patrimoine immobilier d’entreprise. Les sociétés de gestion qui gèrent la SCPI ont pour mission de regrouper des fonds auprès des investisseurs et de trouver des biens dans lesquels l’investissement se présente comme avantageux. Par la suite, les sociétés civiles de placement immobilier doivent redistribuer à ses associés, c’est-à-dire aux personnes qui ont acheté des parts de biens immobiliers, les loyers perçus ainsi que les avantages fiscaux. Par ailleurs, pierre papier est une expression qui est utilisée pour indiquer la part de SCPI. Cette image désigne le fait que l’investisseur détient l’immobilier sous forme de part ou papier et non pas directement de l’immobilier dit de la pierre. Dans ce cas, on peut aussi parler d’immobilier papier. Pour faire un investissement immobilier en SCPI, le particulier a la possibilité de souscrire à un crédit immobilier.

Le fait d’investir dans des sociétés civiles de placement immobilier offre de nombreux avantages à l’investisseur. Il lui évite de s’occuper de l’investissement. En effet, il revient à la société de s’assurer de la gestion locative comme la recherche de locataires, l’entretien des locaux ainsi que les travaux et réparation. Elle s’occupe aussi des formalités administratives en relation avec l’investissement. L’investissement en SCPI est très intéressant puisqu’il permet de bénéficier d’un rendement de 4,85%.

Découvrir les meilleurs fonds immobiliers

On distingue différents fonds immobiliers :

Sérénipierre, en tête des meilleurs fonds immobiliers

Le fonds Sécurité Pierre Euro est disponible dans le contrat Sérénipierre. Il peut faire bénéficier à l’investisseur de 3,4% de rendement. Ce fond permet le luxe de constituer une réserve de bénéfices pour soutenir le rendement futur. Ce bénéfice peut s’élever à l’équivalent de 1,5% du rendement. La particularité de Sérénipierre est qu’il est le fonds euro immobilier qui s’investit le plus dans la pierre. En effet, il en détient 80% que ce soit en OPCI, en SCPI, en SCI ou sous forme d’investissement immobilier tertiaire. Il est à savoir que le fonds en euro est disponible dans le contrat d’assurance vie de Primonial Sérénipierre.

Netissima, un pionnier dans la pierre

Netissima a été créé en 2011 par Generali. Pendant ce temps, il était le premier fonds euro à dominante immobilière. Avec un taux de rendement de 3,62%, la réussite a été au rendez-vous. Il faisait déjà l’un des meilleurs rendements du marché. Malgré cela, comme tous les fonds d’investissement immobilier euro, Netissima a rencontré des difficultés sur ses rendements ces dernières années. Cependant, elle offre encore une très bonne performance.

Les fonds Euro Innovalia et Europierre

Sur les marchés financiers, Euro Innovalia et Europierre se présentent aussi comme les meilleurs fonds immobiliers. Ils présentent des taux de rendement légèrement supérieurs à la moyenne des fonds classiques. Par ailleurs, on constate qu’ils comportent beaucoup moins d’immobiliers. Pour Euro Innovalia, il est moins de 30% avec 60% d’obligations. Par contre, Europierre maintient un taux raisonnable de 2,5%.

Financer son investissement immobilier via une assurance vie

Le placement en assurance vie reste l’un des placements financiers idéals bien que de nombreux investisseurs sont plus attirés par le fonds en euro. Il s’agit d’une excellente opportunité d’allier l’immobilier dans l’assurance vie. De plus, il présente des avantages notables comme une fiscalité très attractive et un actif hors succession. De ce fait, l’épargnant peut profiter des avantages de l’assurance vie tout en bénéficiant d’un placement encore plus séduisant, la pierre papier.

Si le choix est difficile entre placer pour une assurance vie ou investissement immobilier, il est désormais possible de financer son investissement locatif  à partir d’une avance sur son contrat d’assurance vie. En effet, il a été admis que la déductibilité fiscale des intérêts de crédit immobilier peut être payée sur l’avance. Ce qui fait que les intérêts de l’avance sur le contrat d’assurance vie deviennent déductibles des revenus fonciers.

Il faut savoir que l’investisseur a également la possibilité de faire un investissement locatif via une SCPI. Pour connaître quel investissement immobilier rapporte le plus, on constate que le partenariat en SCPI et les assurances vie apportent de nombreux avantages pour l’investisseur comme l’acquisition et la gestion de son bien immobilier. De plus, la SCPI de rendement se présente comme plus rémunératrice qu’un placement immobilier direct. De ce fait, la SCPI est devenue la nouvelle star de l’assurance vie. Pour les PEA PME, investir en SCPI est aussi rentable.

L’investissement immobilier avec un SCPI est très intéressant, car il permet de bénéficier d’un rendement de 4,85%. Un rendement constaté 2 à 3 fois supérieur que celui des livrets bancaires.

Le fonctionnement d’un fonds d’investissement immobilier

Pour connaître comment fonctionne un fond d’investissement immobilier, le fonds d’investissement immobilier se caractérise par le placement en commun pour l’acquisition d’un bien immobilier. Comme il ne nécessite qu’une petite somme en guise de départ, il intéresse de nombreux investisseurs. En effet, dans la pratique, le fonds d’investissement commence par une somme modeste. Le minimum pour pouvoir participer est de 100 euros. Cette somme offre l’opportunité à tout type d’investisseur de faire un placement sur des biens de prestige. Ce qui fait que le fonds d’investissement immobilier ou la pierre papier soit l’une des classes les plus attractives pour les investisseurs. Le fonds d’investissement immobilier est un placement qui repose sur la participation au financement des biens immobiliers. Son fonctionnement repose sur le regroupement de capitaux investis dans la pierre. Il permet aux actionnaires le départage des coûts et des bénéfices relatifs au bien commun.

FAQ

Faire un investissement avec une SCPI rend les tâches des investisseurs plus aisées. La société civile prend en charge tout ce qui concerne le bien des investisseurs. Ils ne font que placer leurs fonds et il revient à la SCPI de leur départager les bénéfices issus de ce bien.

Un bailleur qui souscrit à une assurance vie a la possibilité de faire un crédit immobilier. Les intérêts d’emprunts peuvent être remboursés à partir d’une avance de l’assurance vie.

On peut distinguer plusieurs types de fonds de placement immobilier comme le fonds en euro et les fonds de placement en assurance vie.