Les différents moyens de défiscaliser

Bien qu’elle soit une référence, la défiscalisation immobilière n’est pas la seule option mise à la disposition des contribuables pour défiscaliser. L’Etat propose plusieurs dispositions fiscales pour baisser vos impôts.

Nombreuses sont les solutions que les contribuables dispose pour défiscalise une somme importante. Parmi elles, ils peuvent :
Placer dans l’assurance vie.
Placer dans l’entreprise et l’innovation.
Investir dans un plan d’épargne en actions.

La défiscalisation est une opération qui permet à tout contribuable de diminuer considérablement la somme des impôts. Ceci est possible avec des dispositions légales, que ce soit en matière d’investissement immobilier, d’investissement locatif, de revenu imposable etc. Mais, il faut encore savoir choisir les bons dispositifs de défiscalisation pour savoir dans quel cas et de quelle manière peut-on défiscaliser.

Pour plus d’informations, notamment sur le type d’investissement à réaliser pour bénéficier d’une défiscalisation, consultez notre article : que peut-on défiscaliser ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

A qui s’adresse la défiscalisation ?

Les différents dispositifs pour la défiscalisation ne sont pas uniquement adressés aux contribuables qui disposent de revenus largement importants. Ces outils deviennent beaucoup plus intéressants pour les gens résidents en France et qui paient annuellement un revenu imposable d’une somme de 2 000 euros environs.

Les critères à considérer pour défiscaliser

Au moment de sélectionner la disposition de défiscalisation, il faut considérer un certain nombre de critères. Principalement la défiscalisation, peu importe sa nature, est une question d’âge. L’âge occupe une place importante dans la sélection du dispositif.

En effet, un contribuable jeune et encore célibataire peut se marier et avoir ensuite des enfants. Alors, il aura besoin de fond à disposition. Dans une telle circonstance, il doit favoriser les investissements à moyen ou à court terme. Cela en va de même pour les contribuables retraités. Si le principe de défiscalisation n’est pas seulement destiné aux grandes fortunes, les dispositions diverses ne sont pas uniquement ajustées aux bourses. Par exemple, le dispositif Pinel paraît plus accessible aux foyers fiscaux avec des revenus fonciers pouvant s’élever jusqu’à 2 500 euros minimum. Mais, certains investissements tels que l’assurance vie peuvent facilement être adhérés par tout le monde.

Pourquoi s’intéresser à la défiscalisation ?

Mise à part la baisse d’impôt importante, comme c’est le cas dans la défiscalisation immobilière, la défiscalisation propose des avantages intéressants à tous les contribuables, notamment en ce qui concerne la réduction de l’impôt sur le revenu. En choisissant la défiscalisation dans l’immobilier, cela permet en premier lieu de se constituer un patrimoine immobilier. En effet, elle permet d’avoir accès à une propriété immobilière durable en plaçant une partie de son capital dans un programme de défiscalisation, comme avec la loi Pinel.

Le placement dans la pierre fait partie des investissements appréciés par les contribuables, tout comme l’assurance vie qui permet de prévoir aussi sa retraite. Le dispositif Pinel fait alors partie des dispositions les plus intéressantes en matière de défiscalisation. Mais outre le fait de pouvoir se constituer un patrimoine immobilier, la défiscalisation immobilière donne aussi occasion à une transmission d’héritage.

La France dispose de plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, lesquels vous permettent de réduire considérablement votre revenu imposable, et donc votre impôt sur les revenus. Pour mieux comprendre, lisez également notre article : loi Madelin

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Différentes solutions de défiscalisation

S’acquitter de moins d’impôts, c’est tout à fait possible à travers les lois diverses mises à votre disposition en tant que contribuable pour ne citer que la loi Pinel, la loi Girardin, la loi Marlaux etc. Il existe, en effet, différents moyens de réduire considérablement le montant de vos impôts. L’immobilier est certainement le secteur le plus intéressant pour défiscaliser. Mais, ce n’est pas le seul. Avec d’autres programmes, vous pouvez aussi profiter d’une baisse d’impôt sur le revenu.

Faire baisser le revenu imposable

Que vous soyez salariés ou non-salariés, vous pouvez, dans certains cas, diminuer votre revenu imposable relatif à vos revenus fonciers. Les contribuables qui ont des enfants majeurs les comptent souvent comme des sujets à charges afin de garder leur quotient familial. Mais, cela ne s’avère pas être la meilleure alternative. Des fois, la rétribution d’une pension alimentaire est beaucoup plus bénéfique. Les plans d’épargne retraite sont aussi déductibles de l’impôt sur le revenu.

Peu importe la raison, s’il y un changement au niveau de votre situation familiale, cela peut avoir un grand impact sur votre déclaration de revenus. D’une autre part, vous avez la possibilité de garder dans votre foyer fiscale votre enfant même s’il a eu 18 ans. Mais cela ne se présente pas comme une solution attractive si vous souhaitez défiscaliser.

La réduction des impôts

Il ne faut surtout pas oublier que jouir des différents dispositifs de réductions d’impositions vous est largement possible avec les lois diverses comme la loi Girardin, la loi Malraux ou la loi Pinel. En investissant dans un projet immobilier neuf, vous pouvez profiter des avantages proposés par la loi Pinel. Il vous est également possible de profiter d’une baisse d’impôt pour le placement d’un capital d’une société ou d’une entreprise. La même disposition est prévue pour l’investissement dans le fond commun pour l’innovation. Et le même programme est prévu dans le cas des FIP ou fond d’investissement de proximité.

Optimisation des placements

Défiscaliser rime également avec l’orientation de votre épargne et la sélection de vos investissements tout en réduisant vos impôts par rapports à vos revenus et vos plus-values. Sur ce sujet, vous pouvez opter pour le PEA ou le plan d’épargne en actions pour défiscaliser une somme importante. Il peut aussi servir à placer son argent dans la conception d’une entreprise, à condition de disposer de 25% du capital au minimum. Sinon, vous pouvez profiter des avantages du système fiscal du déficit foncier sous certaines conditions.

D’ailleurs, placer dans l’assurance vie ou la location meublée est un excellent moyen de défiscaliser. Ces deux alternatives sont intéressantes, non seulement en matière de fiscalité, mais également en administration de patrimoine. Et pour faire le bon choix, le mieux est de se faire conseiller par un excellent gestionnaire de patrimoine. Il saura mieux vous conseiller.

FAQ

Toute personne soumise à la fiscalisation et à l’imposition peut défiscaliser.

C’est une loi qui donne la possibilité à un contribuable investisseur dans un logement neuf de profiter d’une baisse d’impôt pouvant aller de 18 à 48% du coût de revient présenté jusqu’à 5 ans.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :