La loi pinel est-elle vraiment intéressante

La loi Pinel est intéressante pour réussir un investissement locatif. Elle propose des réductions fiscales conséquentes et assure la sécurité du placement.

A la question de savoir si la loi Pinel est intéressante ou non, la réponse est affirmative. Elle est avantageuse sur plusieurs points :
Elle soutient l’achat/ location dans neuf.
Elle garantit par le bail la régularité des loyers.
Elle accorde des réductions fiscales.
Elle est rétroactive.

La loi pinel est-elle intéressante ?

Investir dans l’immobilier engage toujours des questions : que faire ? A quel dispositif se fier ? La loi Pinel est-elle intéressante ?  La réponse sur ce type d’investissement qui peut me renseigner sur la loi pinel ne souffre pas d’ambigüité : la loi Pinel est avantageuse : réductions d’impôt, bail bien encadré, nouvelle source de revenus complémentaires…

Quels sont les bénéfices pour l’investisseur en Pinel ?

La loi Pinel est intéressante à plus d’un titre sur plusieurs ponts dans l’investissement locatif

L’attrait de la fiscalité

Le propriétaire a acquis des logements neufs loi robien . Le local  étant classé neuf et mis en location non meublée, le propriétaire appelé aussi bailleur, peut alors bénéficier des remises fiscales concernant son impôt sur le revenu.

La location doit porter sur une durée déterminée : 6 ans, 9 ans et 12 ans. Dans la défiscalisation Pinel le mode de calcul de la réduction est simple car le taux est proportionnel à la durée du bail.

12% pour la durée de 6 ans

18% pour la durée de 9 ans

21% pour la durée de 12  ans

 

Pour information

La durée de la location figure dans le bail. Son respect est une des clauses fondamentales dans la loi Pinel. Tous les 3 ans, le bailleur et le locataire peuvent réviser ou renouveler le prix du loyer.

Un bail négocié librement

La loi Pinel oblige le bailleur et le locataire à signer un bail commercial. Mais la négociation est tout à fait libre et privée. Le bail énumère les charges et les obligations. Y figurent la mention de résidence principale du locataire également le droit de préférence

Les deux parties se mettent d’accord sur le montant du loyer, le calendrier d’acquittement du loyer. Les termes du congé. Le locataire peut résilier le bail sans motif au bout de 3 ans.

Location aux ascendants/ descendants

Dans cet investissement immobilier, la loi Pinel autorise la location du logement neuf aux enfants et aux parents. Le locataire est soumis aux mêmes conditions de bail qu’un locataire normal. Le loyer convenu doit être en rapport avec la valeur locative en cours dans la zone d’implantation.

Constitution d’un patrimoine

Le marché immobilier reste toujours porteur. La loi Pinel, depuis le 1er Septembre 2014, vient en appui de la loi Duflot pour encourager les contribuables à contracter un crédit immobilier que faut il penser de la loi pinel. Ce prêt est garanti par une assurance-vie.  Le bailleur se constitue à la fois un patrimoine immobilier et des revenus complémentaires.

Acquisition sans apport

Pour acheter afin de se lance dans l’investissement Pinel, il faut souscrire un prêt auprès d’une banque. Le dispositif Pinel est bien vu par les établissements prêteurs car elle cautionne l’opération achat/location sur le marché de l’immobilier, loi pinel pour eviter les pieges. Les loyers peuvent servir de garantie pour les mensualités à payer pour le remboursement du crédit. Le crédit peut être sans apport dans le cadre d’un achat dans la loi Pinel

Les conditions d’éligibilité existent dans la loi Pinel

L’investissement Pinel comporte des critères d’éligibilité comme toutes les lois de cet acabit pour ne citer que la loi Scellier, la loi Censi Bouvard…

La performance énergétique

L’achat dans le neuf est la première condition exigée par la loi Pinel. Les habitations, les appartements et les logements neufs doivent être aux normes de la réglementation thermique RT2012. Sinon ils doivent détenir le label Bâtiment basse

Les autorités sont exigeantes sur la protection de l’environnement et d’émission de gaz à effet de serre.

Emplacement en zones déterminées

Il faut que les logements neufs ou en état d’achèvement soient implantés dans des zones définies dans le dispositif. On parle de zone A, A bois, B1, B2.

Des conseils utiles pour réussir un investissement en Pinel

La connaissance des modifications concernant le bail pour les logements neufs est importante dans le locatif. Le bail est innové. Il rend obligatoire l’état des lieux. La loi Pinel exige des deux parties l’accord écrit sur la répartition des travaux et des charges. La négociation se fait librement. La loi Pinel permet de prendre congé tous les 3 ans

Mandat de gestion

L’immobilier est une valeur sûre car les lois comme la loi Pinel, la loi Alur, la loi Scellier ou la loi Duflot ont été élaborées pour encourager les particuliers à y investir. Pour que la mise en location soit réussie, le bailleur confie la gestion locative à un mandataire ou gestionnaire moyennant rémunération.

Le mandataire s’occupe à la place du bailleur de

  • payer les charges, impôts et services
  • souscrire une assurance sur les logements neufs zones a abis b1 b2 au titre des pertes de loyers et dégradations locatives
  • préparer les dossiers pour les déclarations fiscales dans l’impôt Pinel
  • percevoir les loyers et de les remettre au bailleur.

La loi Pinel est intéressante. Elle est accessible au particulier et elle encourage les investissements dans le locatif par les réductions fiscales.

FAQ

Ce dispositif est intéressant car il permet de bénéficier de réductions fiscales conséquentes.

Oui et non. Oui il est libre de rompre le bail moyennant une indemnité. Non car il doit respecter le cycle triennal prévu dans le bail.

Il faut avoir un bon profil bancaire et un bon projet locatif rentable.