La gestion locative combien ça coûte

Pour rentabiliser un investissement locatif, un contrat est signé entre le propriétaire et une personne qui s’occupe de la gestion locative. Le coût de la gérance est habituellement entre 4% et 10% du loyer mensuel.

Confier la gérance d’un local mis en location à un gestionnaire professionnel a un prix entre 4% et 10% du loyer mensuel. Il faut l’inclure dans les charges d’investissement pour s’assurer d’une bonne gestion locative.
Le gestionnaire décharge le bailleur des tâches d’entretien du local.
La gérance a un prix qui ne doit pas compromettre le rendement.
Le bailleur perçoit les loyers régulièrement et sans retard.
La gestion locative est un élément-clé de la location réussie.

La gérance est un point clé pour réussir l’opération « acheter puis louer ». La gestion locative dont le coût varie de 4% à 10% du loyer mensuel assure un rendement impactant positivement les loyers de votre investissement locatif. L’investisseur place son argent dans la location meublée et espère en tirer des bénéfices.

Pour tout savoir sur les manières de rentabiliser votre investissement dans le locatif, et donc optimiser vos rendements fonciers, consultez notre article : revenus fonciers : charges récupérables non récupérées.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Trouver un local à fort potentiel locatif

Solliciter l’expérience d’un administrateur de biens est une excellente initiative. Ce professionnel assiste l’acheteur durant l’ensemble de l’opération. Il connait les arcanes de la gestion locative mieux que le futur propriétaire.

L’agent immobilier maîtrise également :

  • l’endroit où est implanté le local qui convient à une location en meublé qui rendra les rendements fonciers plus conséquents dans l’investissement
  • les formalités pour l’obtention d’un crédit bancaire assorti d’une assurance vie
  • les démarches d’acquisition qui requiert le savoir faire de l’agent immobilier
  • les astuces pour rédiger un compromis de vente et éviter les pièges cachés de l’investissement immobilier dans la gestion de la location
  • les formes de location, les divers acteurs et leur rôle dont l’acheteur, le vendeur, le locataire, le syndic de copropriété éventuellement, le notaire, l’organisme prêteur, le service des impôts

L’achat doit être effectué dans le souci de faciliter la gestion locative et le travail futur de l’administrateur des biens.

Pour en savoir plus à ce sujet, notamment les dispositifs qui peuvent vous aider à optimiser votre investissement, consultez aussi notre article : tout sur la loi Borloo !

Confier la gérance d’un bien à un gestionnaire est judicieux

Il est recommandé de confier la gestion de la location du local acheté et mis en location à un administrateur de bien professionnel. Il pourrait aussi être l’agent immobilier qui a joué un rôle déterminant dans l’achat.

Rôle du gestionnaire

Le gestionnaire rédige le bail de location avec le ou les locataires en veillant sur les intérêts du loueur qu’il représente.

Obligation du gestionnaire

Il s’occupe du respect des lois en vigueur et pour résoudre les litiges et les questions sur l’encadrement des loyers pour la location meublée. Il souscrit une assurance loyer impayé pour garantir la régularité du paiement.

Connaitre ce qu’est la gestion locative

Dans le cadre de la gestion de la location, le gestionnaire assure les charges convenues avec le propriétaire :

  • L’encaissement des loyers
  • Les réparations et entretien du local
  • Les paiements des dépenses et délivrance des quittances
  • La révision annuelle du loyer
  • La régularisation des charges,
  • La déclaration des rendements fonciers auprès des impôts
  • La relance et le recouvrement des impayés
  • Le recours à l’assurance loyers impayés au besoin
  • Le déclenchement de la procédure légale contre le locataire mauvais payeur
  • Le congé du locataire pour le préavis, la restitution du dépôt de garantie
  • Le congé du bailleur pour l’état des lieux, le préavis

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Payer le prix qu’il faut pour une bonne gestion locative

L’enjeu est de s’assurer que cet investissement dans le locatif rapporte de l’argent. Il cherche un professionnel qui connait les rouages de la gestion locative de la propriété immobilière et de la copropriété. L’objectif est de gagner de l’argent et non d’en perdre.

Signature d’un contrat

Un mandat de gestion locative est signé entre le propriétaire (bailleur) et le gérant. Ce dernier sera rémunéré suivant cet accord qui liste les tâches et les obligations du gestionnaire.

En contrepartie d’une rémunération, l’administrateur de biens s’occupera, à la place du bailleur, de toutes les tâches listées dans les actes de gestion locative. Le gestionnaire peut être une personne morale, par exemple une agence immobilière.

Gérer avec des logiciels

Confier la gestion locative à un professionnel est l’option habituelle dans l’investissement locatif.

Le bailleur est déchargé de nombreuses obligations. Cela fait près de deux siècles que ce mode de gestion est pratiqué. Les gestionnaires contrôlent la location et ils perçoivent des honoraires de gestion en retour.

L’arrivée du numérique sur le marché immobilier innove presque tout. Des logiciels de gestion locative sont proposés aux bailleurs qui souhaitent gérer par eux-mêmes et de manière personnelle et confidentielle leur bien.

Ces logiciels sont exploités, pour la plupart, en ligne. Dans cet investissement locatif, le bailleur doit toujours s’occuper du recouvrement des loyers.

Trouver un contrat de gestion à bon prix

D’une manière générale, un contrat de gestion locative est fixé à 10% TTC du loyer avec assurance ou à 6% HT du loyer hors « assurance loyer impayé ». Il faut cependant ajouter dans le calcul les frais et le coût des charges qui incombent à l’administrateur. Pour un loyer de 700 euros par mois, la gestion locative est estimée à 50 euros.

Dans cette opération immobilière, il est indispensable d’éliminer les risques :

  • Pour le locataire, c’est le non paiement des loyers. Il est conseillé de souscrire une assurance loyers impayés.
  • Pour le bailleur, c’est le non remboursement des mensualités. Il faut souscrire une assurance vie.

FAQ

On peut négocier le contrat en ligne. Mais le gestionnaire doit être présent physiquement pour assurer ses obligations.

Le bailleur est le nom pour qualifier un propriétaire qui loue sa maison.

Non. Mais il est la solution pour gérer un immeuble avec des appartements.

Nos autres articles peuvent également vous être d’un grand secours pour comprendre ce sujet :