Je veux investir dans l’immobilier locatif

Si vous souhaitez compléter vos revenus pour agrandir votre patrimoine, investir dans l’immobilier locatif serait l’idéal. C’est une activité très prometteuse.

Pourquoi se lancer dans ce type d’investissement et non dans autre chose ? Nombreuses privilèges sont au rendez-vous :
Augmentation des revenus.
Une procédure assez simple.
Une loi fiscale intéressante.

Je veux investir dans l’immobilier locatif

L’investissement locatif est le type d’investissement immobilier le plus courant et le plus rentable de nos jours. Avant toute chose, il faut bien savoir quand investir dans l’immobilier locatif pour que l’investissement immobilier engendre le plus de profit possible.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Il s’agit d’un placement qui a pour principal objectif dacheter pour louer des biens immobiliers en vue de réaliser le plus de bénéfice. Autrement dit, c’est un support d’investissement qui donne au contribuable le pouvoir de créer et développer son patrimoine tout en réduisant les charges fiscales. Et ce, de manière rentable et durable en même temps. Ce type d’investissement est le moyen le plus sûr et rapide pour promouvoir les ressources financières.

Un investissement pour tous

Il est bon de savoir que les placements immobiliers sont clairement moins risqués que les placements financières. Contrairement au placement financier qui nécessite quelques connaissances approfondis dans le domaine, la location immobilière est une activité qui ne réclame pas trop de connaissances particulières. En plus la gestion locative du bien n’est pas compliquée, vous pouvez la confiez à des professionnels mais vous pouvez également la faire vous-même. C’est un projet à la portée de tous, ce qui lui vaut la qualification de valeur sûr et permanent. Donc avant de réaliser un placement locatif, il est nécessaire de bien étudier l’état général et la position des biens immobiliers pour une bonne estimation de sa valeur.

Un moyen de financer sa résidence principale

Bien qu’acheter une maison qui réponde totalement aux attentes d’un particulier s’avère être très coûteux la plupart du temps, sachez qu’il est tout à fait possible de débuter par l’investissement locatif. Comment ? En achetant un petit logement avec ses propres épargnes. Recourir à un emprunt bancaire pour une demande de crédit immobilier est aussi une bonne alternative. Il suffit juste de souscrire à une assurance vie auprès de l’établissement bancaire et un prêt vous sera accordé. Et c’est par le biais de ces revenus locatifs ou loyers perçus que l’investisseur pourra acquérir la résidence principale et commencer à l’autofinancement de son projet. A compter de ce moment, l’investissement devient fructueux et le propriétaire peut déjà prétendre à une indépendance financière.

Un moyen de bâtir un capital

Investir en immobilier locatif est un procédé à la fois pratique et efficace pour fonder un patrimoine évolutif et stable. Pour cause, la mise en location d’un bien est une vraie source de revenu qu’il est possible de céder à ses proches dans le but de leur garantir une assurance financière. Qui plus est, la valeur d’un bien en location est souvent croissante. Ce qui permet d’accroître ses avoirs tout en percevant des revenus constants et continus. Opter pour un projet locatif est donc une tactique très intelligente vu l’importance des profits qu’il engendre.

Un moyen de préparer sa retraite

Comme on a vu plus haut, investir dans un bien locatif est avantageux dans de nombreux domaines. C’est une alternative favorisée pour préparer sa retraite afin de compléter les pensions. L’objectif est simple, épargner pour disposer d’un bon système financier au moment de la retraite. Et pour cela, il est évident de posséder une ou plusieurs activités créatrices de revenus. Il suffit de mettre de côté les loyers perçus par la location et la retraite sera assurée. Et ce, qu’il s’agisse d’une location saisonnière, d’une location meublée ou d’une location nue.

Un investissement très profitable

Le fait d’acheter un bien pour la louer est un placement très captivant vu les revenus fixes et continus qu’il procrée. En effet, le rendement locatif résulte de quelques facteurs tels que les charges du loyer ou les impôts sur les revenus fonciers produits par la mise en location. Pour bien calculer et bien investir dans l’immobilier locatif du patrimoine immobilier, il faut tenir compte des trois notions de rentabilité. A savoir la rentabilité locative, la rentabilité brute et la rentabilité nette de charge. C’est la rentabilité nette qui est la plus importante, elle varie en fonction des charges ainsi que du prix d’acquisition du bien. En général, elle est estimée entre 3 à 7 %. De ce fait, l’immobilier locatif est nettement plus rémunérateur que n’importe quel autre placement. Mais avant de s’y aventurer, il faut d’abord être en mesure de répondre à la question : c’est quoi l’immobilier locatif d’investissement ?

Un domaine fiscal clément ?

Comme toutes les activités à but lucratif, la mise en location d’un patrimoine immobilier fait partie des assujettis à la taxe. Cependant, l’Etat a instauré de nombreuses mesures pour inciter et encourager les particuliers à se lancer dans cette activité. Par le biais de la loi Pinel, l’administration fiscale offre aux investisseurs qui ont décidé de se lancer, une exonération d’impôts sur l’ensemble de ses financements. Une réduction accordée à condition de remplir toutes les formalités requises par le dispositif de Pinel. Elle est répartie sur toute la période d’engagement, pour un engagement locatif de 6,9, ou 12 ans, le propriétaire a droit à une réduction d’impôt de l’ordre de 12 %, 18 %, ou 21% sur le montant total du placement. Pour éviter tout risque de déficit foncier, il est indispensable de savoir est-ce le moment d’investir dans l’immobilier locatif, le rendement généré sera-t-il important ?

FAQ

Pour plusieurs raisons notamment pour fonder un patrimoine et compléter les revenus mensuels.

Oui, parfaitement rentable.

N’ayez aucune crainte, la loi fiscale est très encourageante lorsqu’on parle d’investir dans l’immobilier locatif. Plusieurs réductions d’impôts sont même octroyées  à l’investisseur.