Je veux investir dans l’immobilier locatif

Si vous souhaitez compléter vos revenus pour agrandir votre patrimoine, investir dans l’immobilier locatif serait l’idéal. C’est une activité très prometteuse.

Pourquoi se lancer dans ce type d’investissement et non dans autre chose ? Nombreuses privilèges sont au rendez-vous :
Augmentation des revenus.
Une procédure assez simple.
Une loi fiscale intéressante.

L’investissement locatif est le type d’investissement immobilier le plus courant et le plus rentable de nos jours. Avant toute chose, il faut bien savoir à quel moment il faut investir, et quel serait le profit auquel s’attendre. Pour en savoir plus, consultez notre article : quand investir dans l’immobilier locatif.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Il s’agit d’un placement qui a pour principal objectif d’acheter des biens immobiliers pour ensuite, les louer. Le but est de réaliser le plus de bénéfices possibles. Autrement dit, c’est un support d’investissement qui donne au contribuable le pouvoir de créer et de développer son patrimoine tout en réduisant ses charges fiscales, et ce, de manière rentable et durable en même temps. Ce type d’investissement est le moyen le plus sûr et rapide pour promouvoir les ressources financières d’un foyer fiscal.

Un investissement pour tous

Il est bon de savoir que les placements immobiliers sont clairement moins risqués que les placements financiers. Contrairement au placement financier qui nécessite quelques connaissances approfondies dans le domaine, la location immobilière est une activité simple, adaptée à tout un chacun. En plus, la gestion locative du bien n’est pas compliquée, vous pouvez la confier à des professionnels mais vous pouvez également vous en occuper vous-même. C’est un projet à la portée de tous, ce qui lui vaut la qualification de valeur sure et permanente. Toutefois, avant de réaliser un placement locatif, il est nécessaire de bien étudier l’état général et la position des biens immobiliers pour une bonne estimation de sa valeur. C’est à partir de cela que vous pouvez étayer votre dossier de demande de crédit immobilier. C’est important pour financer votre future location meublée ou à nue, selon vos préférences.

Un moyen de financer sa résidence principale

Bien que, la plupart du temps, acheter une maison qui réponde totalement aux attentes d’un particulier s’avère être très coûteux, sachez qu’il est tout à fait possible de débuter par l’investissement locatif. Comment ? En achetant un petit logement avec ses propres épargnes. Recourir à un emprunt bancaire pour une demande de crédit immobilier est aussi une bonne alternative. Il suffit juste de souscrire à une assurance vie auprès de l’établissement bancaire et un prêt vous sera accordé. Sinon, sachez qu’en investissant avec le dispositif Pinel, les établissements bancaires vous feront naturellement confiance pour le remboursement d’un prêt. En effet, la loi Pinel est garanti au vu de la durée de location exigée. Et c’est par le biais de ces revenus locatifs ou loyers perçus que l’investisseur pourra acquérir la résidence principale et commencer l’autofinancement de son projet. A partir de ce moment, l’investissement devient fructueux et le propriétaire peut déjà prétendre à une indépendance financière.

Un moyen de bâtir un capital

Investir en immobilier locatif est un procédé à la fois pratique et efficace pour fonder un patrimoine évolutif et stable. Pour cause, la mise en location d’un bien est une vraie source de revenu qu’il est possible de céder à ses proches dans le but de leur garantir une assurance financière. Qui plus est, la valeur d’un bien en location est souvent croissante. Ce qui permet d’accroître ses avoirs tout en percevant des revenus constants et continus. Opter pour un projet locatif est donc une tactique très intelligente pour placer son argent vu l’importance des profits qu’il engendre.En revanche, il serait plus judicieux de se faire aider par un agent immobilier afin de s’occuper de la gestion locative, et de vous éviter un déficit foncier malencontrueux.

Un moyen de préparer sa retraite

Comme on a vu plus haut, investir dans un bien locatif est avantageux dans de nombreux domaines. C’est une alternative favorisée pour préparer sa retraite afin de compléter les pensions. L’objectif est simple, épargner pour disposer d’un bon système financier au moment de la retraite. Et pour cela, il est évident que posséder une ou plusieurs activités créatrices de revenus est nécessaire. Pour ce faire, il suffit de mettre de côté les loyers perçus par la location et la retraite sera assurée ; et ce, qu’il s’agisse d’une location saisonnière, d’une location meublée ou d’une location nue.

Garantir la rentabilité de son investissement immobilier, c’est tout à fait possible. Pour en savoir plus, consultez également notre article : acheter pour louer !

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Un investissement très profitable

Pour placer au mieux votre argent, le fait d’acheter un bien pour le louer est très captivant. En effet, le rendement locatif est favorisé par plusieurs facteurs tels que les charges du loyer ou les réductions sur les impôts sur les revenus fonciers grâce à la mise en location.

Pour bien calculer et investir dans un patrimoine immobilier, il faut tenir compte des trois notions de rentabilité, à savoir la rentabilité locative, la rentabilité brute et la rentabilité nette de charge.

C’est la rentabilité nette qui est la plus importante, elle varie en fonction des charges ainsi que du prix d’acquisition du bien. En général, elle est estimée entre 3 à 7 %. De ce fait, l’immobilier locatif est nettement plus rémunérateur que n’importe quel autre placement.

Un domaine fiscal clément ?

Comme toutes les activités à but lucratif, la mise en location d’un patrimoine immobilier fait partie des assujettis à la taxe. Cependant, l’Etat a instauré de nombreuses mesures pour inciter et encourager les particuliers à se lancer dans cette activité. Par le biais de la loi Pinel, par exemple, l’administration fiscale offre aux investisseurs une exonération d’impôts sur l’ensemble de leurs financements.

Cette réduction est accordée à condition de remplir toutes les formalités requises par le dispositif Pinel. Elle est répartie sur toute la période d’engagement. Pour un engagement locatif de 6,9, ou 12 ans, le propriétaire a droit à une réduction d’impôt de l’ordre de 12 %, 18 %, ou 21% sur le montant total du placement. Pour éviter tout risque de déficit foncier, il est indispensable d’avoir toutes les informations en main. Et pour ce faire, le mieux est de recourir à l’aide d’un expert en gestion de patrimoine.

FAQ

Pour plusieurs raisons notamment pour fonder un patrimoine et compléter les revenus mensuels.

Oui, parfaitement rentable.

N’ayez aucune crainte, la loi fiscale est très encourageante lorsqu’on parle d’investir dans l’immobilier locatif. Plusieurs réductions d’impôts sont même octroyées  à l’investisseur.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :