Je veux acheter un appartement et le louer

Se lancer dans l’investissement immobilier est devenu très viser par les investisseurs de nos jours. En effet, cette activité paraît être un excellent choix pour les contribuables qui souhaiteraient fructifier d’avantage leur patrimoine.

Pourquoi investir dans l’achat d’un appartement si ce n’est pas pour y résider mais pour le mettre en location ? Une multitude d’avantages :
Un placement sûr et sécurisé.
Accroissement des revenus.
Une loi fiscale prometteuse.

Je veux acheter un appartement et le louer

Pour ceux qui voudraient se constituer un patrimoine immobilier ou améliorer un peu les revenus mensuels, un investissement locatif serait l’idéal. Pour cela, un investissement dans l’achat immobilier suivi d’une mise de fonds immobilier locatif d’assurance est indispensable.

Les facteurs liés au choix de l’appartement

La localisation du logement est un élément clé lorsque l’on parle d’investissement immobilier ou locatif. Pour cause, toutes les villes n’ont pas les mêmes valeurs. Afin de garantir l’accessibilité de votre placement, le marché locatif doit être actif. Donc le mieux est de miser sur les grandes villes comme les villes universitaires vu que le taux de croissance démographique y est toujours positif et les demandes de logements y sont nombreuses. Prenez le soin de consulter un agent immobilier ou les annonces pour mieux vous informer sur les villes à fortes demandes de logements. Pour mener à bien votre projet, il est également nécessaire de sélectionner un bien en convenance avec les besoins locaux. Et selon les endroits, le plus préférable serait d’investir dans les petites espaces tels qu’un studio ou une deux pièces. Avantagez aussi les logements individuels ainsi que les logements familials.

Comment faire en cas d’insuffisance budgétaire ?

 Acheter une résidence principale pour la mettre à son nom est très important pour bien accroître un patrimoine immobilier. A défaut de moyens, recourir à un crédit immobilier est la meilleure alternative. Il vous suffit juste de souscrire à une assurance vie auprès de la Banque et un prêt que vous rembourserez mensuellement vous sera accordé.

Acheter pour louer, est-ce une bonne idée ?

En général, qu’il soit rentable ou pas repose strictement sur la nature du bien et de la manière dont l’investisseur souhaite le gérer. Dans tous les cas, acheter pour louer est toujours rentable et avantageuse. Le plus important c’est de bien suivre les démarches ainsi que les conditions établis par la loi Pinel afin de pouvoir bénéficier des privilèges en matière de défiscalisation sur les revenus fonciers.

Les étapes à suivre lors de la mise en location

Il faut savoir que dans l’investissement locatif, il est possible de confier son bien à un gérant ou bien de le gérer soi-même. Confier la gestion locative de vos biens à un gérant vous allègera de tout souci  mais cela entraînera une diminution sur le rendement de l’opération. La gestion en direct est la plus efficace même si elle prend du temps. Pour bien décider, il faut bien connaître les démarches importantes de la mise en location.

Les procédures à réaliser avant la location

En premier lieu, il est utile de faire appel à des professionnels pour qu’ils réalisent quelques diagnostics afin de les rattacher au contrat de location. A titre d’exemple, un diagnostic de performance énergétique. Le propriétaire devra par la suite fixer un juste loyer et celui-ci requiert une bonne connaissance du marché immobilier local. Selon la loi Pinel, le montant du loyer dépend surtout de la zone géographique où se trouve logement. Le choix du locataire est aussi une étape non négligeable, il faut s’assurer particulièrement de leur solvabilité avant toute chose. Pour approuver la démarche, un contrat doit être établit et signé par les deux parties.

La signature du contrat

Après avoir trouvé le locataire qui convient le mieux, il faut procéder à rédaction du bail et voir l’état des lieux. Pour que tout soit conforme aux normes, il est nécessaires que ces deux documents soient identiques aux modèles types définit par la loi Pinel.

Type d’investissement

 Quand on décide de se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier, faire une bonne sélection est indispensable. Que ce soit pour un logement que vous allez occuper vous-même comme résidence secondaire, pour un logement à mettre en location saisonnière ou autre.

Acheter dans le neuf

Vous l’aurez compris, en achetant un appartement neuf, les gros travaux à faire pendant de longues années sont largement réduits. De plus, le fait d’acquérir un logement déjà équipé de bons outils téléphoniques et thermiques est particulièrement garantie. C’est en tenant compte de linvestissement locatif immobilier neuf et des avis sur cet investissement qu’on arrivera à fidéliser les locataires. Pour cela, il faut également viser une résidence principale ayant des programmes immobiliers de qualités.

La location meublée

La location meublée est actuellement ce qui attire le plus les investisseurs. Pour cause, c’est une activité particulièrement rentable grâce à la promesse de loyers largement supérieurs aux loyers d’une location nue. L’écart va de 5 à 10 % environ, mais pas au-delà. Elle est aussi encadrée par la loi Pinel, si vous respectez bien les conditions établit par le dispositif de Pinel, une exonération d’impôts sur vos revenus locatifs vous sera accordé. En effet, dans le fait d’acheter pour louer voilà ce qu’il faut savoir de cet investissement locatif.

FAQ

Oui naturellement, il s’avère même que c’est une activité à très forte rendement.

Quelques critères comme la localisation du logement, la qualité des lieux et la taille de l’endroit sont très importants.

Vous avez le choix entre investir dans la location saisonnière, la location nue ou la location meublée. Par contre, la location meublée reste la plus avantageuse.