Investissement locatif terres agricoles

L’investissement locatif de terrains agricoles désigne la location d’un terrain nu, non bâti et cultivable.
Pour être éligible, il faut que l’investissement doive répondre à certaines caractéristiques bien particulières : le revenu du terrain doit être à la fois faible, évolutif et irrégulier, la gestion du placement est faible, le terrain doit être réel et ne peut être ni réduit ni volé, les plus-values immobilières sont mesurées en fonction de la capacité du propriétaire à produire et à gérer le terrain, le terrain n’étant pas monnayable, sa vente est conditionnelle et donne droit des préemptions.
Les revenus perçus par la location des terres agricoles sont considérés comme étant des revenus fonciers, et donc soumis à des réductions fiscales.

Faire de l’investissement dans l’immobilier, c’est rentable. Toutefois, pour garantir cette rentabilité, il faut savoir comment investir son argent. Par exemple, le type d’investissement, de biens immobiliers, de dispositif de défiscalisation… sont autant de paramètres à prendre en compte. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : comment travailler dans l’investissement immobilier ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Notion d’investissement de location en terres agricoles

L’investissement locatif de terrains agricoles désigne la location d’un terrain nu, non bâti et cultivable. Le fait qu’ils soient dépourvus de bâtiments pose parfois problème, surtout dans le cadre de l’entretien et de l’assurance. Par ailleurs, les volumes d’échange dans le cadre de terrain agricole procurent un rendement très faible.

A noter qu’un achat de terrain agricole (une ferme par exemple) sur le web, ne répond pas aux critères du placement en terres agricoles. Pour être éligible, il faut que l’investissement réponde à certaines caractéristiques bien particulières :

  • le revenu du terrain doit être à la fois faible, évolutif et irrégulier
  • la gestion du placement est faible
  • le terrain doit être réel et ne peut être ni réduit ni volé
  • les plus-values immobilières sont mesurées en fonction de la capacité du propriétaire à produire et à gérer le terrain
  • le terrain n’étant pas monnayable, sa vente est conditionnelle et donne droit des préemptions.

De plus, en investissant dans un terrain constructible, vous rendez service aux agriculteurs et ainsi vous constituer ou à agrandir votre patrimoine. Dans d’autres cas, le bail rural permet à l’exploitant de faire usage de biens immobiliers ou des terrains et donne une partie des récoltes en contrepartie.

Pour savoir comment réussir votre investissement dans le locatif, consultez également notre article : comment réussir un investissement locatif ?

Pourquoi investir dans les terres agricoles ?

L’étendue des terres agricoles permet encore la construction immobilière tel que l’établissement rural ou à la location en meublé d’un bien. De plus, les revenus perçus par la location des terres agricoles sont considérés comme étant des revenus fonciers. Ils peuvent donc être soumis à des fiscalités, à des lois (loi Pinel, loi Malraux…) et donc à une certaine réduction d’impôt. Le régime à utiliser dans la déclaration d’impôt dépend de la somme des rendements fonciers et l’établissement de certaines conditions.

De ce fait, tout revenu inférieur à 15 000 € par an est soumit automatiquement au régime micro-foncier. Très simple, il suffit de remplir le formulaire n°2044 lors de la déclaration et d’ajouter le montant des revenus bruts fonciers. Les loyers en dehors des charges n’étant pas compris. Ensuite, viendra un abattement forfaitaire de 30% afin d’obtenir le revenu net imposable.

Pour un revenu de plus de 15 000 € par an, vous êtes soumis à un régime réel. Cela consiste à déduire vos frais réels sur les revenus bruts fonciers.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Rentabilité de l’investissement en terres agricoles

Autre les placements d’assurance vie, il est possible de rentabiliser votre investissement dans le locatif en y construisant votre résidence principale. Toutefois, il faut que celle-ci ne soit pas incluse dans l’activité agricole. Vous devez donc obtenir un permis de construction. Pour obtenir votre permis, vous devez être en mesure de définir l’utilité de votre résidence sur le terrain agricole.

Et parce que l’investissement dans l’immobilier n’est pas donné à tout le monde, il vous est également conseillé de financer votre projet via un crédit immobilier. Cela vous permettra bénéficier des intérêts d’emprunt sur une durée étalée au moins 6 ans.

FAQ

Avec la loi Pinel, votre investissement locatif est garanti pour 6, 9 ou 12 ans selon vos préférences. Un bail commercial vous lie à votre locataire. Le bien investi se trouvera dans une zone tendue sur le marché immobilier, donc assurément rentable. La défiscalisation est de 12%, 18% et 21%.

Nos autres articles vous intéresseront certainement :