Investissement locatif résidences étudiantes

L’investissement en résidence étudiante est une forme d’investissement de location concernant des bâtiments ou immeubles situés dans de grandes villes et dans des zones à proximité d’écoles, de campus ou des sites universitaires.
La résidence doit également se situer dans des zones où le transport et le commerce sont très développés et fréquentés par le plus grands nombres d’étudiants.
L’investissement dans la location d’une résidence étudiante permet d’être gagnant/gagnant.
L’investisseur peut se constituer un patrimoine et en même temps avoir un revenu complémentaire, totalement sécurisé.
Les locataires bénéficient d’un logement étudiant dans un marché où la demande de très forte.

Investissement immobilier, loi Censi Bouvard, consultez notre article : Loi Censi-Bouvard : que se passe-t-il à la revente ?

Qu’est ce qu’une résidence étudiante?

L’investissement en résidence étudiante est une forme d’investissement de location concernant des bâtiments ou immeubles situés dans de grandes villes et dans des zones à proximité d’écoles, de campus ou des sites universitaires. Cela inclut également tout autre type d’établissement de l’enseignement supérieur. La résidence doit également se situer dans des zones où le transport et le commerce sont très développés et fréquentés par le plus grands nombres d’étudiants.

La plupart du temps, elles sont composées de deux à trois chambres d’au moins 18 m2. Les chambres doivent être individuelles pour permettre une éventuelle collocation. Les logements étudiants sont généralement équipés et doivent être meublées. La salle d’eau, la cuisine sont également obligatoires dans les résidences étudiantes.

Outre les équipements de base, d’autres services peuvent être ajoutés dans la résidence étudiante. Ce sont par exemple le système de sécurité, le gardiennage, un garage, la laverie ou encore une salle de détente, pour plus de prestige.

Investissement immobilier, bail commercial, résidences étudiantes, loi Censi-Bouvard, loi Pinel, consultez notre article : qu’est ce que la loi Censi-Bouvard ?

Les avantages de l’investissement locatif  – résidences étudiantes

L’investissement dans la location d’une résidence étudiante permet d’être gagnant/gagnant. D’une part, parce que l’investisseur peut se constituer un patrimoine et en même temps avoir un revenu complémentaire, totalement sécurisé. D’autre part, les locataires bénéficient d’un logement étudiant dans un marché où la demande de très forte.

Par ailleurs, l’acquisition du statut LMNP ou LMP (statut de loueur meublé professionnel ou non) rend l’investissement immobilier très attractif sur le long terme, surtout du point de vue fiscal. En effet, la valeur de l’amortissement du bien ou le Censi-Bouvard. De plus, vous pouvez bénéficier d’une récupération de 100% sur le montant de la TVA.

En outre, il permet également de générer un revenu passif en fonction du dispositif mis en application pour l’achat du bien immobilier. Si l’immeuble est un bien ancien, vous pouvez passer au moins 10 ans sans rénover, une fois les premières réhabilitations effectuées.

De plus, les risques d’endommagement sont minimes puisqu’ils n’y passent pas beaucoup de leur temps. La gestion locative du bail commercial doit être remise à un professionnel pour une durée minimal de 9 ans. Et en tant qu’indépendant, vous êtes le seul à fixer le plafonnement du loyer. Toutefois, veillez à souscrire une assurance vie au locataire pour les cas d’accidents.

Défiscalisation de la mise en location d’une résidence étudiante

Du côté fiscal, deux sortes de régimes peuvent être utilisés. Dans le premier cas, vous pouvez utiliser la loi Censi-Bouvard qui permet une réduction de 11% sur le prix du bien. Cette réduction peut être répartie sur au moins 9 ans, à condition d’être limitée à un montant de 300 000€. Le dispositif Censi-Bouvard permet également une défiscalisation étalée sur 6 ans.

La loi Pinel est également un dispositif très intéressant. Elle permet d’obtenir une réduction d’impôts de 21% sur 12 ans sous engagement de location. A raison de 2% de réduction chaque année et de 1% les trois dernières années. Le dispositif Pinel est généralement utilisé pour la location de bien neuf. Mais son évolution a permit qu’il soit utilisé pour la location meublée également.

FAQ

Les revenus BIC ou bénéfices industriels et commerciaux sont ce qui résulte d’une activité industrielle ou commerciale. Si l’on parle d’un investissement dans une résidence étudiante, il s’agit notamment des revenus que les investisseurs perçoivent et qui sont assimilés à des revenus BIC. Au même titre que les revenus principaux, le BIC est imposé au taux marginal d’imposition ou TMI du propriétaire. Toutefois, il faut noter qu’il s’inscrira sur une différente feuille d’impôt, l’imprimé 2031.

Nos autres articles vous intéresseront certainement :