Investissement locatif que peut-on déduire

Parmi les charges et frais déductibles en investissement locatif, il y a les dépenses liées à la réparation et à l’entretien du logement.
Il est aussi possible de déduire certaines charges liées à la gestion du logement : les rémunérations du concierge ou du gardien, les frais de gérance en cas de gestion du bien par une tierce personne, les frais de procédure, les primes d’assurance, les taxes foncières, les taxes d’équipement, les intérêts d’emprunt…

L’investissement immobilier, s’il est bien préparé, peut vous aider à réduire légalement votre impôt sur les revenus. En effet, les revenus fonciers sont assez conséquents pour combler vos dépenses fiscales, et vous laissent même l’opportunité de financer votre assurance vie bien assez tôt. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : à partir de quel revenu défiscaliser ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Conditions de déduction des charges

Après déclaration des revenus fonciers à l’administration fiscale, vous pouvez dès à présent déduire les charges et les frais. Toutefois, les revenus  perçus au sein du foyer fiscal doivent répondre à certains critères pour bénéficier de la déduction. De ce fait, pour être déductibles, quelque soit sa catégorie, les charges doivent répondre à des conditions de déductibilité.

La dite dépense se doit d’être le revenu provenant d’un bien que vous possédez légalement et générant un revenu foncier. Il va de soi que vous devez donc disposez d’un contrat de location. Ainsi, les charges dérivant d’une habitation vacante n’entrent pas en considération. Les charges provenant de votre résidence principale ou secondaire ne sont pas non plus déductibles de l’impôt sur le revenu.

Afin d’être déductible, les charges doivent être ceux qui ont été payés durant l’année d’imposition. En outre, vous devez présenter des pièces justificatives de vos dépenses lors de la déclaration. Il est donc conseillé de garder les documents y afférents. Par ailleurs, en cas de déficit foncier, vous pouvez déduire toutes les charges occasionnées dans l’entretien de votre bien immobilier.

Les charges déductibles de l’investissement dans le locatif

Parmi les charges et frais déductibles, il y a, par exemple, les dépenses liées à la réparation et à l’entretien du logement. Les dépenses peuvent être  déductibles des rentes locatives si elles ont été effectuées par le propriétaire alors qu’elles auraient dues être soumises à la charge du locataire. Surtout si ce premier n’a reçu aucun remboursement.

Vous pouvez également déduire de l’investissement locatif, certaines charges liées à la gestion de votre logement, à savoir, les rémunérations du concierge ou du gardien, les frais de gérance en cas de gestion du bien par une tierce personne, ainsi que les frais de procédure. Ces derniers concernent les sommes versées à un tiers en tant qu’honoraire.

Les primes d’assurance, reliées à la location d’un bien sont entièrement déductibles. Il en va de même pour les taxes foncières ou les taxes d’équipement. Par ailleurs, les intérêts d’emprunt contractés lors de l’acquisition du bien sont également déductibles, que ce soit pour la construction, la réparation ou l’amélioration du bien.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Comment déduire les travaux de l’investissement dans le locatif ?

Si vos rendements fonciers ne dépassent pas 15 000 € par an, vous êtes automatiquement soumit au régime forfaitaire. Vous pouvez alors  déclarer vos revenus sur le formulaire n° 2042. L’administration effectuera alors un abattement forfaitaire de 30% sur le loyer en tant que travaux et charges. Avec le régime réel, vous pouvez déduire toutes les charges et les frais réellement subis par votre personne en tant que bailleur.

Les logements neufs en vue de la location meublée, soumis à la loi Pinel bénéficient également de la réduction d’impôt. Ils doivent cependant être acquis entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année 2019, pour être éligible. Le dispositif Pinel permet d’obtenir un taux de réduction élevé en fonction de la durée de la location.

Tout propriétaire peut aussi déduire les intérêts d’emprunt liés au crédit immobilier avancé pour le financement de son projet d’investissement immobilier. Dans ce cas, le régime fiscal conditionne le genre de déduction à effectuer.

FAQ

La loi Pinel impose la mise en location du bien immobilier pour durée minimale de 6 ans. Vous pouvez, néanmoins, choisir 9 ans ou 12 ans selon vos préférences et vos perspectives d’avenir. La loi Pinel est recommandée en investissement locatif car elle vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 12%, 18% ou 21%. De plus, elle vous assure une rente locative sur le long terme. Mais avant de vous engager, essayez d’abord de connaître toutes les conditions d’éligibilité !

Nos autres articles peuvent également vous aider :