Investissement locatif quand on est locataire

Vous pouvez garder votre mobilité géographique.
Vous choisissez votre domaine d’investissement.
Et vous pouvez profiter de votre capacité d’emprunt.
Lorsque vous faites un investissement locatif tout en restant locataire, vous le faites pour obtenir un maximum de rentabilité.
Vous pouvez choisir entre la location d’un logement neuf ou la location meublée d’une résidence de service.
Lorsque vous restez locataire tout en faisant un investissement locatif, votre patrimoine n’est normalement pas constitué en majorité de biens immobiliers, il vous reste un peu de capacité financière pour faire d’autres placements.

Avoir des revenus fonciers régulièrement est bien meilleur qu’un contrat d’assurance, lequel ne propose des rentes qu’après plusieurs années de versements. Construire un patrimoine immobilier est également un gage de réussite, tant pour soi que pour sa famille. Pour mieux comprendre les avantages d’un tel investissement, consultez notre article : est-il intéressant de réaliser un investissement locatif dans l’immobilier neuf ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Pouvoir garder sa mobilité géographique

Vous vous constituez un patrimoine immobilier tout en gardant votre mobilité géographique. Lorsque vous achetez une résidence principale, cela signifie que vous devriez habiter dans votre logement durant une durée minimale de 6 ans avant que votre achat ne soit rentable.

Cette durée augmente d’autant plus que la différence de prix entre ce bien immobilier et un autre bien équivalent est importante et peut aller jusqu’à 20 ans. Quand vous faites un investissement dans le locatif, vous vous constituez un patrimoine. En même temps, vous bénéficiez d’une défiscalisation grâce à la loi Pinel. Et enfin, vous avez un revenu foncier tout en restant mobile géographiquement, avantage qui est de plus en plus nécessaire dans le monde du travail actuel.

En effet, une opportunité de travail peut vous amener à changer de lieu à tout moment et vous risquerez de perdre cette opportunité si vous êtes obligé de rester vivre dans votre résidence principale.

Pourquoi faire un investissement dans l’immobilier ? Quels sont les réels enjeux ? Pour le savoir,  consultez également notre article : quels sont les avantages d’un investissement immobilier ?

Choisir son le domaine d’investissement

Vous avez le choix de l’investissement à faire. Lorsque vous faites un investissement dans le locatif tout en restant locataire, vous le faites pour obtenir un maximum de rentabilité, vous n’êtes pas freiné par une absence de coup de cœur, ou la situation géographique du bien immobilier car vous habitez déjà dans un endroit qui vous plait. Il est préférable d’investir dans un endroit où la demande en logement est forte, comme les grandes villes par exemple. Ainsi vous n’aurez pas de mal à trouver un locataire.

Vous pouvez choisir entre la location d’un logement neuf ou la location en meublé d’une résidence de service. Pour le second cas, la gestion locative peut-être confiée à votre agent immobilier. C’est à lui de s’occuper de touts les formalités dès l’instant où le locataire entre. Il gérera le fonctionnement de la résidence ainsi que les problèmes comme les loyers impayés vous laissant une totale liberté pour continuer à exercer votre métier.

Lorsque vous restez locataire tout en faisant un investissement dans le locatif, votre patrimoine n’est normalement pas constitué en majorité de biens immobiliers, il vous reste un peu de capacité financière pour faire d’autres placements. Il est toujours très bien de posséder un bien immobilier dans votre patrimoine, mais il est aussi nécessaire et plus sûr de diversifier vos domaines d’investissement. Vous avez donc la possibilité de choisir un autre type d’investissement comme une assurance vie en complément de votre investissementdans l’immobilier.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Avoir une capacité d’emprunt

Lorsque vous faites un investissement dans l’immobilier, en général, vous avez recours à un crédit immobilier. Si vous avez fait un investissement dans le locatif à crédit lorsque vous étiez locataire, cela sera un plus pour vous auprès d’une banque lorsque vous demanderez un crédit pour votre résidence principale.

Ce bien sera déjà considéré comme un patrimoine après quelques années de remboursement de prêts et représentera une sorte de garantie auprès de la banque. Lorsque vous faites un investissement dans le locatif tout en étant locataire, vous pouvez penser à la revente de ce bien pour acheter votre résidence principale une fois que vous avez trouvé la stabilité dans votre vie.

Si votre investissement dans le locatif est bien géré, il vous aura déjà généré une petite capitale grâce aux revenus locatifs. Avec la capitale que vous obtiendrez dans la revente de votre investissement dans le locatif, vous aurez un apport conséquent, ce qui améliorera votre capacité d’endettement lorsque vous demanderez un crédit pour acheter votre résidence principale.

FAQ

Le bien soumis à la loi Censi Bouvard peut être revendu à la fin de la première période de location de 9 ans. Cette période est comptée jour pour jour, à compter de la date de signature du contrat de bail.

Nos autres articles vous éclaireront assurément :