- Il y a des avantages et des inconvénients à acheter des immobiliers neufs pour un investissement immobilier locatif.
- Le logement neuf est confortable et moderne, et plaît donc aux locataires. La mise en location est plus facile.
- Il est facile d’obtenir un crédit immobilier.
- Il y a des dispositifs de défiscalisation immobilière qui proposent des réductions d’impôts exceptionnelles. Il y a notamment la loi Pinel qui offre jusqu’à 21% de réduction fiscale pour 12 ans d’investissement.
- Le neuf est aussi rentable puisqu’il n’y a pas de travaux à réaliser.

La location meublée est un investissement garanti. En effet, les rendements fonciers qui ont découlent sont importants. Toutefois, il faut connaître les bases de la gestion locative pour optimiser la rentabilité de son investissement locatif. Pour ce faire, de nombreux experts en gestion de patrimoine sont prêts à vous aider. Question fonds, l’Etat vous propose une facilité d’accès aux nombreux crédits immobiliers. Pour en savoir plus, consultez notre article : comment trouver une mise de fonds immobilier locatif ?

Les avantages d’acheter du neuf
Il y a des avantages et des inconvénients à acheter des immobiliers neufs pour un investissement immobilier locatif. Quand vous achetez de biens immobiliers neufs, clé en main, vous n’avez pas à vous soucier de dépenser plus d’argent pour des travaux de réhabilitation ou de rénovation pour un certain temps.
La garantie du parfait achèvement vous protège contre les défauts d’ordre esthétique, la garantie biennale vous protège contre un mauvais fonctionnement des équipements et aménagements internes et la garantie décennale contre des défauts de construction vous empêchant de le louer.
Une fois les garanties passées, et que vous êtes obligés de faire des travaux, au cas où vos charges sont plus élevées que vos revenus fonciers, vous pouvez les passer en déficit foncier et ils seront déduits de vos revenus selon leur nature.
D’autres parts, vous mettez en location un logement avec plus de confort et intégrant d’excellente prestations, comme des équipements neufs, une bonne isolation, la performance énergétique. Ce sont des avantages qui plaisent aux locataires, vous avez donc plus de chance de le valoriser plus rapidement.
En achetant un immeuble pour les mettre en location, vous pouvez faire un investissement Pinel ou Censi-Bouvard et à ce titre obtenir des avantages fiscaux. Pour cela, vous mettez le bien en location à titre de résidence principale pour 6, 9 ou 12 ans pour le système Pinel. Et pour le dispositif Censi-Bouvard, vous mettez le logement en location en meublé dans une résidence de service gérée par un expert en gestion de location.
Avec votre revenu locatif et cette défiscalisation, vous aurez une bonne source de revenu surtout si vous devez rembourser un crédit immobilier. Il est aussi à remarquer que lorsque vous investissez dans l’immobilier neuf, vous avez la possibilité d’obtenir une exonération sur la taxe foncière durant les deux prochaines années.
Quelles sont les autres règles à suivre pour réussir son investissement dans l’immobilier locatif ? Toutes les réponses dans notre article : comment réussir votre investissement immobilier ?

Les inconvénients
Lorsque vous faites un investissement dans l’immobilier dans le neuf, il se peut que vous ne puissiez pas en jouir avant 18 à 24 mois, notamment dans la VEFA, alors que vous devez payer à l’avance une partie du prix de vente de l’immobilier.
Le prix d’un bien immobilier neuf est toujours plus élevé ancien que celui d’un ancien et malgré des frais de notaires moins élevés lors de l’achat du neuf, le prix total reste au dessus du prix de l’ancien.
Pourtant avec un peu de rénovation que vous faites vous-même ou par un bon artisan, on peut avoir un logement avec des prestations quasi-identiques à un logement neuf pour un prix de revient moins élevé.
Les biens immobiliers neufs se trouvent en général en dehors du centre ville et ne conviennent pas aux personnes qui veulent habiter en centre ville. L’intérêt d’avoir un logement neuf, en parfait état, c’est la possibilité de proposer une location un peu plus chère. Avec le dispositif Pinel et Censi-Bouvard, une des conditions d’obtenir une fiscalisation est le plafonnement des loyers.
La rentabilité
Malgré ces quelques inconvénients, l’achat de bien immobiliers neuf reste un investissement sûr et rentable au même titre qu’un autre investissement moins onéreux comme l’assurance vie par exemple. La différence c’est qu’en plus de vous donner un revenu foncier, il vous permet d’obtenir des avantages fiscaux en constituant votre patrimoine immobilier.
FAQ
Oui, si vous ne savez pas par où commencer votre investissement locatif dans le neuf, vous pouvez engager une agence immobilière professionnelle. Vous serez alors guidés et conseillés dans votre investissement, notamment dans le choix du dispositif de défiscalisation qui vous rapportera d’importantes réductions fiscales.
Nos autres articles vous aideront également :
- Tout ce qu’il faut savoir pour optimiser vos revenus locatifs dans des logements neufs : acheter pour louer : ce qu’il faut savoir ?
- Comment faire un investissement dans la location meublée : je veux acheter un appartement et le louer : comment procéder ?