Investissement locatif avec travaux

Résidence, assurance vie, location meublée, investissement, consultez notre article : comment investir dans l’immobilier locatif sans apport ?

Il faut procéder par étape.
Il faut déjà choisir le logement dans lequel investir : neuf ou ancien.
Il faut déterminer le coût de l’investissement des travaux à réaliser.
Et enfin, il faut choisir un dispositif fiscal avantageux : Pinel, Censi-Bouvard, Malraux, statut LMNP ou LMP, etc.

Étape 1 : Le choix du logement dans lequel investir

Ces dix dernières années, nombreux sont les investisseurs qui se tournent de plus en plus vers un investissement immobilier dans l’ancien. La tendance est à abandonner le neuf parce que son prix n’est pas toujours accessible à tout le monde et qu’il est très difficile de trouver dans le neuf un bien immobilier qui correspond parfaitement à nos attentes.

La première étape est bien évidemment celle du choix du logement. Le but est de trouver le bon logement, afin de prévenir toute éventualité de vacance locative. On commence par se baser sur la localisation géographique du bien. Il faut savoir d’ores et déjà qu’un appartement ou une maison avec travaux est en principe vendu à un prix moindre. Chaque paramètre devrait pouvoir se compléter, et à ce prix vous devez pouvoir envisager les grandes villes pour votre investissement dans le locatif.

Ensuite, d’autres critères doivent également être pris en compte pour pouvoir s’assurer de la rentabilité des revenus locatifs. Il s’agit entre autres du prix au m², des charges qui incombent du fait de la copropriété, des travaux de copropriété éventuellement.

Et enfin, en ce qui concerne le logement en soi, il faut s’intéresser à la luminosité, la distribution des pièces, l’exposition et l’état en général du logement. On en arrive d’ailleurs à la seconde étape.

Pour optimiser vos rendements locatifs, c’est à dire votre revenu foncier, il faut savoir choisir le type d’investissement adapté. Retrouvez de bons conseils d’experts dans notre article : pourquoi acheter pour louer ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Étape 2 : Faire une estimation des travaux à entreprendre

Pour avancer dans le projet d’investissement dans l’immobilier locatif, la seconde étape est celle qui consiste à faire une juste estimation des travaux. Bien évidemment, il faudra prévoir une contre-visite pour ce faire et se faire accompagner dès lors par des professionnels. Ils sauront déterminer la faisabilité ou non du projet en fonction de ce que vous attendez comme résultat.

En principe, dans le cadre d’une rénovation, on s’arrête à une estimation moyenne des coûts, de la durée et de la faisabilité des travaux. Mais dans ce cas-ci, il vaut mieux opérer une estimation juste, car on parle d’un investissement qui est censé rapporter par la suite des revenus fonciers par le biais de la location. C’est ensuite suivant les frais engagés pour les travaux que pourra être fixé le prix à investir dans le bien immobilier.

Il ne faut pas oublier de mettre sur table avec le professionnel toutes les envies qu’implique le projet. On peut d’ailleurs déjà envisager les modalités de location, notamment en ce qui concerne par exemple la possibilité d’une location meublée ou d’une location nue. Ces modalités peuvent exiger dans certains cas une conception spécifique dans les travaux.

Étape 3 : Étudier les possibilités dans le cadre des régimes fiscaux

Comme nous le savons tous, on cherche aujourd’hui à pousser davantage les investisseurs vers l’investissement locatif. La raison est simple, une demande qui surpasse de loin les offres. Pour ce faire, des dispositifs de défiscalisation ont été mis en place, tels que le système Pinel par exemple.

Dans le cadre du dispositif Pinel, les logements anciens qui ont fait l’objet de travaux de rénovation sont parfaitement éligibles à des réductions fiscales.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Par définition, les trois sont tous des avantages fiscaux :

  • La réduction d’impôt vise à réduire le montant de l’impôt sur le revenu
  • La déduction fiscale consiste à baisser le montant des revenus imposables par catégorie
  • Le crédit d’impôt est une somme versée à toute personne imposable ou non en contrepartie d’un investissement ou dépense éligible.

Nos autres articles peuvent vous apporter un complément d’informations :