- Le crédit immobilier est une solution accessible.
- Une assurance emprunteur est aussi utile.
- Il faut choisir l’investissement locatif pour rembourser le prêt plus rapidement.
- Plusieurs dispositifs fiscaux sont à votre disposition pour vous aider à investir dans l’immobilier en vous autofinançant.

Aujourd’hui, grâce aux nombreux dispositifs de défiscalisation mis en place par l’Etat, il est plus facile d’investir dans l’immobilier. En effet, grâce aux réductions fiscales importantes apportées par ces dispositifs, les rendements locatifs sont optimisés. Néanmoins, il faut respecter certaines conditions, propres à chaque dispositif fiscal, pour bénéficier de ce rendement locatif. Pour en savoir plus, consultez notre article : quels sont les risques de l’investissement immobilier locatif ?

Bien préparer son projet
L’investissement dans l’immobilier présente de multiples avantages. Néanmoins, il requiert un investissement important. Dans ce cadre, le crédit immobilier est une solution accessible. Pour en obtenir un, il faut avoir un projet solide. Une assurance emprunteur est aussi utile.
L’investisseur doit analyser le marché immobilier et choisir le bon bien. Lors de cette étape, il faut aussi étudier la rentabilité de l’investissement. C’est le meilleur moyen de réaliser un investissement dans l’immobilier qui s’autofinance. La rentabilité brute donne une idée approximative de l’investissement.
Pour l’obtenir, il suffit de diviser le montant des loyers par le prix d’acquisition du bien. Le montant des charges n’est pas pris en compte dans le calcul. Et le résultat est multiplié par 100. Néanmoins, cette rentabilité brute n’est pas le meilleur des indicateurs. La rentabilité nette est beaucoup mieux.
Les charges, les travaux, les assurances et les frais divers liés à l’exploitation du bien sont pris en compte. Il ne faut oublier qu’avec un investissement dans le locatif, les charges d’exploitation permettent de dégager un déficit foncier.
Et le montant doit entrer dans le calcul de la rentabilité nette. Alors, lorsque cette rentabilité est élevée et couvre le montant des mensualités, l’investissement dans l’immobilier est réalisable.
Vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre patrimoine immobilier ? Faites-vous aider par un professionnel, c’est un domaine assez risqué. Pour en savoir plus, consultez également notre article : comment réussir son investissement immobilier ?

Choisir l’investissement locatif
L’investissement en location meublée offre de bons côtés. Il s’agit d’un bon moyen de se constituer un patrimoine immobilier facilement. De plus, il y a une rentrée d’argent régulière. Cela permet de rembourser le prêt rapidement.
Avec le statut loueur meublé non professionnel, le régime micro foncier offre un abattement de 30%. Les charges réelles peuvent aussi être déduites du montant des rendements locatifs. La location meublée d’une résidence proposant des services est un bon investissement dans le locatif.
En effet, un bail commercial est signé entre l’investisseur et l’exploitant. Ainsi, l’exploitant doit toujours payer le loyer même en cas de vacance locative. Ainsi, l’entrée d’argent est assurée à chaque mois. Néanmoins, il faut sélectionner une personne sérieuse avec de bonnes capacités financières. Pour les établissements d’hébergements des personnes âgées dépendantes, la rente locative touche les 4%. Mais les résidences étudiantes sont tout aussi intéressantes. Acheter une de ces résidences offre plus de gains qu’une assurance vie.
Les erreurs à éviter
Pour une location nue, les bénéfices obtenus sont considérés comme des revenus fonciers. Pour les logements neufs, la loi Pinel est avantageuse. Elle offre une réduction d’impôts allant de 12 à 21 %. Mais le prix est assez élevé. Et le rendement n’est pas très attractif.
En outre, il faut aussi éviter les logements anciens. Leur coût est de 10 à 20 % moins cher. Mais la plupart du temps, il faut procéder à de nombreux travaux de rénovation. Mais avec les rénovations, le logement est éligible au dispositif Pinel.
De plus, il est possible d’avoir recours au déficit foncier si les charges sont trop importantes. La location saisonnière est aussi peu lucrative. Les revenus ne sont pas stables. Il faut chercher de nouveaux locataires à chaque fois et il y toujours ne période où la maison est inoccupée.
Et cela représente un manque à gagner important. Ce n’est donc pas la meilleure alternative. Au final, la location en meublé est plus avantageuse. De plus, il existe de nombreux avantages fiscaux pour l’investisseur immobilier.
Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles :
- Comment calculer la rentabilité brute et nette de votre investissement : quelles sont les charges à prévoir en investissement locatif ?
- Quelles sont les conditions à respecter pour investir dans la location meublée : quelle surface pour un investissement locatif ?
- Comment se construire un patrimoine immobilier quand on est un jeune couple : quelle stratégie d’investissement immobilier pour un jeune couple ?
Certes la loi Pinel inclut des coûts qui semblent exorbitants. Mais il y a des moyens qui vous aident à alléger ces dépenses. Par exemple, les institutions financières vous offrent des taux de crédit intéressants pour un investissement Pinel. Vous pouvez aussi choisir la meilleure zone pour votre bien immobilier et ainsi garantir la rentabilité locative. Afin d’éviter les pièges de la loi Pinel, et optimiser votre investissement, n’hésitez pas à faire appel à un gestionnaire de patrimoine pour vous aider.