- Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière en France. Chacun vous permet d’optimiser votre investissement immobilier.
- Il faut juste savoir que chaque dispositif fiscal est associé à un type de bien immobilier.
- Ainsi, vous avez le choix entre la location non meublée dans le neuf ou dans l’ancien, la location meublée, la location de résidences de services, etc.
- Et surtout, vous avez les logements neufs, les logements anciens, et ceux catégorisés historiques.
- Pour faire le bon choix, il faut étudier le marché et déterminer les avantages fiscaux proposés par chaque type de bien.

Pour réussir un investissement dans l’immobilier, il faut commencer par choisir son type de biens immobiliers. Ensuite, il faut connaître le type d’investissement à réaliser (vente, location à nu ou meublée…). Il est aussi important de choisir le meilleur dispositif de défiscalisation immobilière adapté à sa situation pour optimiser les revenus locatifs. Pour savoir comment débuter dans ce secteur, consultez notre article : quelles sont les bases de l’investissement immobilier ?

La location non meublée
L’investissement dans l’immobilier présente des avantages intéressants pour tout le monde. Il permet de se constituer un patrimoine et d’obtenir des revenus en même temps. Et la plupart du temps, le revenu permet directement de rembourser le prêt immobilier.
Acheter un appartement neuf offre beaucoup d’avantages fiscaux. Les bénéfices obtenus sont considérés comme des rendements fonciers. Pour les logements neufs non meublés, la loi Pinel permet une réduction de 21 % pour un investissement de 12 ans. Pour 6 ans et 9 ans, le taux s’élève à 12 % et 18 % respectivement.
Avec la location vide, le régime micro est accessible pour tout revenu inférieur à 15 000 euros. L’abattement est de 30% sur les loyers. Avec le régime réel, les charges sont déduites. Pour une résidence secondaire, la fiscalité est un peu plus différente. Mais cela est toujours plus productif qu’une assurance vie.
Envie de construire votre patrimoine immobilier ? Suivez nos conseils pour trouver les biens immobiliers qu’il faut. Retrouvez tout dans notre article : comment réussir son investissement immobilier ?

Les résidences de services
La location en meublé est aussi un excellent choix. Dans ce cadre, les résidences proposant des services sont incontournables. Le plus grand avantage est que l’exploitant se charge de la gestion locative. Il n’y a plus qu’à recevoir le loyer chaque mois. De plus, la rente locative est élevée.
Pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le taux peut atteindre les 5,2%. Une résidence étudiante est tout aussi lucrative. La demande des biens immobiliers de ce type explose de nos jours.
Au niveau de la fiscalité, l’investisseur peut récupérer la TVA. De plus, le logement et les meubles sont amortis. Et le choix est large au niveau des réductions d’impôts. Le Censi-Bouvard offre une réduction d’impôts de 11% du montant global de l’investissement dans le locatif. Elle est répartie sur une durée de 9 ans.
La limite du montant d’investissement est de 300 000 euros. Au final, l’économie est alors de 33 000 euros au maximum. Il est aussi possible d’opter pour le statut de loueur en meublé non professionnel. Grâce à ce statut, les charges liés à la gestion et les intérêts d’emprunt sont déduits.
De plus, le mobilier acheté est amorti lorsque sa valeur dépasse les 598 euros. Le plus grand avantage est que les rentes locatives sont supprimées de la base imposable.
Consultez aussi nos autres articles :
- Comment faire des revenus fonciers depuis l’étranger : comment faire un investissement immobilier en France depuis l’étranger ?
- Obtenir un crédit immobilier facilement pour réussir son investissement locatif : combien peut-on emprunter pour un investissement locatif ?
- Comment optimiser vos rendements locatifs : quel est le bon rendement locatif ?
- Comment construire un patrimoine immobilier à l’étranger : comment investir dans l’immobilier locatif en Suisse ?
Les avantages de logements anciens
Les immobiliers anciens représentent aussi une excellente alternative. La plupart du temps, ils sont déjà bien situés dans les grandes villes. Alors, il n’y a plus à s’inquiéter par rapport à l’emplacement.
C’est tout le contraire des bâtiments neufs qui sont surtout construits en périphérie faute de place. Dans ce type de situation, il est souvent difficile de trouver des locataires. De plus, cette solution est beaucoup plus accessible. En effet, les logements anciens sont 10 à 20 moins chers que les neufs.
Et leur valeur augmente si des rénovations sont effectuées. Ainsi, la plus-value est plus grande en cas de revente. Si l’état de rapproche du neuf, la loi Pinel est applicable. Le bâtiment doit surtout répondre aux normes énergétiques actuelles. En dehors de cela, la loi Malraux est également appliquée.
S’ajoute à cela la loi Monuments historiques. Ainsi, les avantages fiscaux sont multiples. Il suffit de sélectionner la meilleure option par rapport à la situation. De plus, il est possible d’avoir recours au déficit foncier lorsque les charges sont trop importantes.
FAQ
Les zones éligibles de la loi Pinel sont la zone A, la zone B1 et la zone A bis. Elles correspondent à plusieurs villes qui comptent plus de 250.000 habitants, et où le marché locatif est très tendu. Pour savoir dans quelle ville investir avec la loi Pinel, vous avez une carte disponible sur le web, ou sur le site du service des impôts : impots.gouv.fr.
Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles :
- Comment orienter son investissement et le réussir : quels sont les différents types d’investissement immobilier ?
- Comment financer son investissement dans la location meublée : où trouver la mise de fonds pour un investissement immobilier locatif ?
- Comment calculer votre rendement locatif : je réussis mon premier investissement locatif : utilisez un calculateur