Investissement immobilier quand on est jeune

Un investissement immobilier quand on est jeune permet d’obtenir une indépendance financière.
Après quelques années, il est déjà possible de récolter les fruits de cet investissement.
Le risque est limité.
Il est toutefois utile de bien analyser le marché immobilier avant de se lancer.
Il est aussi judicieux de se faire accompagner par un professionnel pour choisir les bons dispositifs fiscaux et ainsi optimiser ses réductions fiscales.

Si vous êtes un jeune investisseur immobilier, il y a certaines informations de base que vous devez connaître. En effet, ce secteur est, certes, fortement rentable, mais à certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez notre article : quels sont les différents types d’investissement immobilier ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Un financement accessible à tous

Les investissements immobiliers ne sont pas réservés pour les gens de la trentaine. Il s’agit d’une alternative tout aussi accessible que l’assurance vie. Les étudiants et jeunes actifs peuvent opter pour cette solution pour obtenir une indépendance financière.

En effet, après quelques années, il est déjà possible de récolter les fruits de cet investissement. De plus, le risque est limité. Il suffit de choisir le bon logement. Dans ce cadre, il est judicieux de bien analyser le marché immobilier avant de se lancer.

Le problème du financement est le point le plus soulevé. Heureusement, le crédit immobilier permet de se lancer. Pour en obtenir un, il suffit de se tourner vers la banque. Il faut seulement présenter un bon projet et avoir de bonnes capacités financières. La banque analyse par exemple le taux d’endettement. Il faut aussi avoir une rentrée d’argent stable.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est judicieux de souscrire une assurance emprunteur. En cas de décès de l’investisseur immobilier, l’organisme se charge de payer les mensualités. Les jeunes peuvent opter pour un prêt à l’accession sociale. L’État offre également des primes pour financer ce type de projets.

Construire un patrimoine dans l’immobilier n’est plus très difficile grâce aux nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière que l’Etat met en place afin de faciliter l’investissement dans l’immobilier. D’ailleurs, il relaxe toutes les règles d’investissement pour permettre aux jeunes investisseurs d’améliorer le secteur immobilier français. Tel est, par exemple, le cas du crédit immobilier. Pour en savoir encore un peu plus à ce sujet, consultez notre article : comment réussir son investissement immobilier ?

Des avantages intéressants

L’investissement immobilier est un engagement à long terme. Il permet de se constituer un patrimoine. En même temps, les avantages fiscaux sont intéressants. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier représente une solution accessible. Les sommes à mobiliser sont assez faibles.

En effet, il est possible d’obtenir des parts à partir de 2000 et de 5000 euros. De plus, le taux de rendement avoisine les 5,5%. Plusieurs investisseurs sont regroupés et détiennent un parc immobilier. Cela permet de gagner des revenus locatifs mensuels.

La location vide est une bonne alternative. La loi Pinel procure un avantage intéressant. En effet, l’investisseur obtient une remise d’impôt. Elle varie selon la période d’engagement. Pour 6 ans, le taux est de 12%. Pour 9 ans, la réduction est de 18%. Et pour 12 ans, elle est de 21%. Il faut noter que la loi Pinel est réservée pour les logements neufs. Et seule la location nue est acceptée.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les bons côtés de l’investissement locatif

L’investissement locatif présente aussi de bons côtés. Avec le statut de loueur non meublé professionnel, les bénéfices obtenus échappent à l’imposition des revenus fonciers. Ils sont soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux. De plus, l’amortissement du bien est pris en compte. Et le bénéfice imposable est réduit.

Le plus important est que le propriétaire peut déduire les frais d’acquisition. Cela est possible dès l’année du paiement. Les frais d’acte notarié par exemple sont pris en compte. Il en est de même pour les frais de garantie.

Dans les grandes villes, les résidences proposant des services sont populaires. La demande est forte dans de nombreuses régions. Il est donc tout aussi pratique de se tourner vers cette solution. L’avantage est que le patrimoine immobilier est exploité par le gérant. Il se charge de l’entretien du logement.

De plus, il doit payer toujours payer le loyer même en cas de vacance des chambres. La loi Pinel n’est pas valable pour ce type de bien. Mais le statut LMNP oui. Au final, investir dans les biens immobiliers est plus lucratif qu’une assurance vie.

FAQ

Oui, la loi Pinel est ouverte à tous les contribuables disposant d’un foyer fiscal en France. Du moment que vous respectez les conditions d’éligibilité du dispositif (zonage, type et caractéristiques du bien, plafonds des loyers et des ressources des locataires…), votre âge n’est pas un problème.

Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles :