Investissement immobilier en france depuis l’étranger

Il faut choisir le bien à acheter et analyser le marché.
Il faut avoir une bonne capacité de financement.
Faire appel à une agence immobilière pour acquérir le bien.
Un notaire est également nécessaire dans le processus.
Il faut se renseigner auprès des plateformes en ligne.
L’investissement immobilier depuis l’étranger présente des spécificités. Pour la fiscalité française, tous les revenus immobiliers de source française sont soumis à l’impôt sur le revenu français. Heureusement il n’y a pas de double-imposition en général.
Il faut choisir le bon dispositif de défiscalisation immobilière pour bénéficier d’une bonne fiscalité.

L’investissement dans l’immobilier est très large. Que vous investissiez dans l’Hexagone ou ailleurs, partout dans le monde, sa rentabilité est quasi-certaine. En effet, il faut encore suivre certaines règles et réaliser une étude approfondie du marché pour réussir et optimiser ses revenus fonciers. Pour en savoir plus, consultez notre article : investissement immobilier : quel type de bien choisir ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Un investissement accessible

Un investissement immobilier en France est toujours intéressant même pour ceux qui n’y vivent plus. Il est tout à fait possible d’acquérir une résidence principale ou une résidence secondaire.

Ensuite, il suffit de procéder à une location pour en tirer des bénéfices. Pour commencer, il faut bien préparer son projet. Dans ce cadre, il convient de vérifier la faisabilité de l’investissement dans l’immobilier.

Il faut choisir le bien à acheter et analyser le marché. Et bien sûr, il faut avoir une bonne capacité de financement. Il est possible de réaliser l’investissement grâce à un crédit immobilier. Dans ce cas, il faut souscrire une assurance de prêt immobilier. En cas de décès, le contrat d’assurance emprunteur rembourse le prêt à l’organisme.

Le choix de biens immobiliers, mais aussi du type d’investissement, conditionne énormément vos revenus. Que vous investissiez dans une location meublée ou à nu, ou que vous fassiez de la vente immobilière, ces deux critères restent importants. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : comment réussir son investissement immobilier ?

Les démarches à suivre

Acquérir un bien immobilier en France est un peu compliqué. Heureusement, de nombreux services sont disponibles pour faciliter l’opération. Il suffit de se renseigner sur les bons sites. Le mieux reste de faire appel à une agence immobilière. Les professionnels de ces agences ont une bonne connaissance du marché immobilier. De plus, ils peuvent se charger des visites des lieux.

Un notaire est également nécessaire dans le processus. Il se charge également de vérifier la provenance des fonds. Le but est de lutter contre le blanchiment d’argent. Il se charge aussi de sécuriser toutes les transactions. Entre autres, les banques vérifient le taux d’endettement. Alors, il faut bien analyser sa situation financière avant de se lancer.

Pour les différentes démarches, des professionnels proposent des plateformes en ligne. Elles permettent de suivre la gestion et l’évolution du projet en ligne. L’investissement immobilier depuis l’étranger présente des spécificités. Pour la fiscalité française, tous les revenus immobiliers de source française sont soumis à l’impôt sur le revenu français. Heureusement il n’y a pas de double-imposition en général.

En effet, la France a signé une convention fiscale internationale avec des nombreux pays. Il s’agit pour la majorité des pays européens. S’ajoute à cela les destinations d’expatriations favorites des français. Il faut consulter la liste des conventions fiscales conclues par la France pour plus de sécurité.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les avantages fiscaux

Les non-résidents sont soumis au taux minimum d’imposition. Il est de 20% sur les rendements fonciers. La location en meublé est aussi concernée. S’ajoute à cela les plus-values sur cession. En outre, ils sont aussi soumis à des prélèvements sociaux. Le taux est de 17,2%. Le statut de loueur meublé non professionnel est la meilleure option pour les non-résidents.

Avec cette option, les rendements locatifs ne doivent pas dépasser les 70 000 euros par an. Ou bien ils ne doivent pas dépasser 50 % des revenus totaux. La location est donc seulement un complément de revenu.

Dans le cas contraire, il s’agit plutôt d’une location meublée réalisé à titre de profession. Les bénéfices obtenus grâce à l’investissement dans le locatif sont classés dans la catégorie des revenus industriels et commerciaux. Il ne s’agit pas de revenus fonciers.

Il faut noter que la loi Pinel interdit la location meublée des bâtiments Pinel. Dans ce cas, les loyers nets sont des revenus fonciers. Alors, il est possible de déclarer les revenus au régime réel simplifié ou au régime micro BIC. Le régime réel est la solution lorsque le revenu brut dépasse les 15 000 euros.

FAQ

La loi Pinel est spécifique en ce sens qu’elle dispose d’un zonage éligible bien particulier. Pour pouvoir profiter des avantages fiscaux qu’elle propose, il faut investir dans les zones A, A bis et B1. Vous trouverez sur le site impots.gouv.fr à quelles villes correspondent ces zones sur la carte.

Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles :