Investir en loi pinel sans apport

Pour avoir la possibilité de faire un investissement immobilier quand on ne dispose pas d’apport, on se tourne vers les prêts bancaires.
Avec la loi Pinel, il est possible de bénéficier d’une défiscalisation et d’amortir considérablement ses intérêts d’emprunt.

Beaucoup pensent qu’il faut déjà posséder un capital financier pour pouvoir faire un investissement dans l’immobilier. Or, il est tout à fait possible de construire un patrimoine immobilier sans apport. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article : peut-on faire un investissement locatif sans être propriétaire ?

 

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Soucrire à un prêt immobilier

Pour avoir la possibilité de faire un investissement dans l’immobilier quand on ne dispose pas d’apport, on se tourne vers les prêts bancaires. En mettant votre logement en location, vous aurez un revenu régulier grâce aux loyers perçus mensuellement et les dispositions de la loi Pinel vous feront bénéficier d’une défiscalisation dont le taux est plus élevé à mesure que la durée de location est longue.

Vous disposerez d’un revenu locatif pour couvrir le remboursement de votre crédit immobilier. La loi Pinel vous permet d’obtenir une défiscalisation calculée sur le montant de l’investissement d’un taux de 12% pour une location d’une durée de 6 ans, 18% sur une location d’une durée de 9 ans et 21% pour une location d’une durée de 12 ans. Il est donc plus intéressant de faire durée la location. Plusieurs sites sur internet proposent gratuitement une simulation Pinel afin de connaitre exactement le montant que vous pourrez percevoir.

L’investissement dans l’immobilier est, certes, rentable, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Sa réussite dépend de plusieurs conditions : choix de l’emplacement, du bien, du régime fiscal, du dispositif de défiscalisation… Pour vous guider, lisez également les informations utiles que nous avons recueillies pour vous dans notre article : pourquoi acheter pour louer ?

Quelles sont les conditions ?

Toutes les conditions pour bénéficier de l’investissement sous Pinel sont détaillées dans l’article 199 Novovicies. La loi Pinel est en vigueur depuis l’abandon de la loi Duflot entre 2012 et 2015.

Le propriétaire doit investir sur un logement neuf, aménagé de manière à permettre une location suivant l’article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Le propriétaire doit s’engager à mettre le bien location afin de servir d’habitation principale au locataire pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.

Le locataire ne devra pas faire partie du foyer fiscal du propriétaire et le montant du loyer doit respecter le plafond prévu dans la zone. Cette loi vous permet de bénéficier de bénéficier d’une défiscalisation pouvant aller jusqu’à 63 000€.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Quels sont les avantages ?

Un investissement sous Pinel est très intéressant car cela vous permet de posséder un patrimoine en achetant un bien immobilier. C’est une épargne évolutive qui évolue en fonction du montant de l’investissement.

Il est beaucoup plus intéressant en termes de retour sur investissement qu’un compte épargne classique par exemple ou une autre épargne évolutive comme une assurance vie. C’est un investissement sûr et généralement, il reste stable même en temps de crise.

L’investissement sous Pinel est possible même sans apport en souscrivant à un prêt immobilier et comme vous mettez le bien en location vous disposez aussi d’un revenu foncier et d’une défiscalisation calculée sur l’investissement.

Et enfin, un patrimoine immobilier est un bien qui reste et que vous pourrez léguer à vos enfants ou vos proches tout en vous rapportant de l’argent aussi longtemps qu’il sera en location.

Cependant, comme vous souscrivez à un prêt immobilier pour un investissement Pinel, vous devez vous assurer de votre capacité de remboursement. Les locations perçues contribuent au remboursement du prêt. Mais, si vous vous trouvez dans une zone où l’offre en logement est supérieure à la demande, il se peut que vous vous trouviez sans revenu locatif pendant un certain temps.

Vous devez donc disposer d’une autre source de revenu pour compléter le remboursement de votre prêt.

FAQ

Selon la réforme de la loi Pinel à sa reconduction au début de l’année 2018, les zones éligibles sont la zone A, A bis et B1. Les zones C et B2 ont été exclues.

Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles :