Investir en loi pinel ou dans l’ancien

Le choix du logement influe beaucoup sur la rentabilité de l’investissement immobilier.
L’investissement Pinel permet d’économiser 21% du montant de l’investissement. Pour une durée de location de 12 ans, la réduction est de 21%. Pour 9 ans, le taux est de 18%. Et pour 6 ans, il est de 12%. Le but de cette loi est de relancer l’immobilier en France.
Choisir un bâtiment ancien présente aussi certains avantages : la plupart du temps, ils ont de meilleurs emplacements en ville ; leur valeur augmente après une rénovation ; ils sont 20 à 30% moins chers ; possibilité de réaliser un déficit foncier et de bénéficier de réductions fiscales.

Pour garantir ses rentes foncières dans un investissement immobilier, il faut respecter certaines démarches. Déjà, il faut choisir le type d’investissement à réaliser, puis le régime fiscal et enfin le dispositif de défiscalisation immobilière. C’est important aussi de choisir entre l’ancien et le neuf. Pour vous aider à faire votre choix, consultez d’abord notre article : comment défiscaliser dans l’immobilier ancien ?

 

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Choisir le Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation. Il est accessible pour tous les logements neufs. Il est entré en vigueur le 1 er janvier 2015. Mais il touche toutes les opérations depuis le 1er septembre 2014. L’investissement Pinel permet d’économiser 21% du montant de l’investissement. Il est donc un peu plus intéressant que le Censi-Bouvard.

Pour une durée de location de 12 ans, la réduction est de 21%. Pour 9 ans, le taux est de 18%. Et pour 6 ans, il est de 12%. Il faut noter que si le montant de la réduction dépasse l’impôt, il n’est pas possible de reporter.

Le but de cette loi est de relancer l’immobilier en France. Cela explique les avantages attractifs qu’elle propose. L’investissement sous Pinel permet de se constituer un patrimoine. De plus, le taux de rendement est supérieur à celui d’un placement bancaire.

De plus, le propriétaire peut revendre le bien. Il peut alors obtenir une plus-value plus ou moins importante. Auparavant, la loi Duflot était la référence dans le domaine. Mais elle a été remplacée par loi Pinel. La différence est que la nouvelle loi permet la location à des membres de la famille.

Retrouvez toutes les astuces pour réussir votre investissement dans l’immobilier et dans le locatif dans  notre article : qu’est ce que la loi Girardin ?

Les avantages de l’ancien

Le choix du logement influe beaucoup sur la rentabilité de l’investissement dans l’immobilier. Justement, choisir un bâtiment ancien présente aussi certains avantages. Un logement ancien doit être âgé d’au moins 15 ans. Il s’agit d’une valeur sûre par rapport aux immobiliers neufs.

La plupart du temps, ils ont de meilleurs emplacements en ville. De plus, leur valeur augmente après une rénovation. L’autre avantage est que leur prix est moins élevé. Ils sont 20 à 30% moins chers.

De plus, l’investisseur peut faire usage du déficit foncier. Dans ce cas, il faut déclarer des rendements fonciers négatifs. Le montant est imputable du revenu global. Cela permet de bénéficier de réductions d’impôt durant la durée de l’emprunt.

Pour obtenir cette option, il faut choisir un régime d’imposition réel. Sinon, le régime Malraux est aussi une bonne alternative. Il offre une réduction de 22 à 30% sur le montant des transactions. Pour obtenir cet avantage, il faut s’engager à louer pendant au moins 9 ans.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Cumuler tous les bons côtés

Il est possible de bénéficier du Pinel dans l’ancien. Les mêmes avantages que le Pinel classique sont obtenus. Pour cela, il faut réaliser des travaux de rénovation. Il s’agit d’une remise à niveau.

Cela concerne surtout la consommation d’énergie. Il faut suivre les nouvelles normes. En même temps, cela permet aussi de réduire la facture énergétique. Il est possible d’obtenir la défiscalisation Pinel après ces travaux.

De plus, ces derniers peuvent être amortis grâce à l’avantage fiscal. Mais il ne faut pas oublier de choisir un logement dans une zone éligible à la loi Pinel. Et l’investissement locatif ne peut pas dépasser 300 000 euros par an.

Pour investir dans l’ancien, il est possible d’acheter son habitation principale ou secondaire. Cette pratique est très répandue actuellement. Elle permet de devenir propriétaire de son domicile.

Avec la loi Pinel, il ne faut oublier que le logement doit être loué à titre de résidence principale. De plus, les ressources du locataire ne doivent pas dépasser un plafond selon le nombre de personnes composant le foyer fiscal.

FAQ

Pour l’investissement immobilier en loi Pinel, les zones éligibles se concentrent surtout dans les zones A, A bis et B1. Une carte plus précise de ces villes est disponible sur notre site.

Nos autres articles peuvent également vous éclairer sur le sujet :