Investir dans une chambre d’ehpad

Investir dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD permet de gagner un revenu stable.
L’avantage est que la gestion du patrimoine est assurée par un exploitant.
Pour optimiser son investissement en EHPAD, il faut choisir un bon emplacement.
La loi Censi-Bouvard permet d’investir dans plusieurs types de résidences à des fins locatives. Cela englobe les résidences destinées aux étudiants, aux personnes âgées. S’ajoute à cela celles destinées au tourisme ou pour les affaires.
Avec une chambre médicalisée, le propriétaire peut signer un bail commercial de 12 ans.
Les loyers sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Pour récupérer la TVA, il faut choisir le régime du bénéfice réel.
S’il y a un déficit, les revenus ne sont pas taxés.

Pour tout comprendre du dispositif Censi-Bouvard, consultez notre article : la loi Censi-Bouvard en 2019 : ce qu’il faut retenir !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Le meilleur investissement par rapport au vieillissement de la population

D’après les estimations, la population française comptera 2,3 millions d’individus âgés en 2060. La hausse est expliquée par l’augmentation de l’espérance de vie. Ainsi, il est judicieux d’investir dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD.

Cet investissement permet de gagner un revenu stable. De plus, la gestion du patrimoine est assurée par l’exploitant. Pour optimiser son investissement en EHPAD, il faut choisir un bon emplacement. Dans ce cadre, une analyse des besoins des différentes localités s’imposent.

Le mieux est de sélectionner une zone proche de centres médicaux et hospitaliers. Le logement doit aussi être facilement accessible. Entre autres, il faut sélectionner la bonne catégorie. En effet, le mot « maison de retraire » englobe les USLD et les EHPAD.

La particularité de l’EHPAD est que le logement accueille des personnes dépendantes à partir de 60 ans. Depuis 2009, la loi Censi Bouvard permet d’investir dans plusieurs types de résidences à des fins locatives. Cela englobe les résidences destinées aux étudiants, aux personnes âgées. S’ajoute à cela celles destinées au tourisme ou pour les affaires.

Pour réussir votre investissement sous le dispositif Bouvard, consultez également notre article : qu’est ce que la loi Censi-Bouvard ?

Les modalités à connaître

Avec une chambre médicalisée, le propriétaire peut signer un bail commercial de 12 ans. Cet élément précise toutes les conditions que doit respecter le gestionnaire. Le montant exact du loyer est défini à l’avance dans ce document.

Néanmoins, la durée varie selon le statut du bien. Lors du rachat d’une chambre à un particulier, le bail en cours est racheté. La qualité du gestionnaire est un élément important. Il faut trouver une personne intègre qui respectera l’accord.

De plus, il doit avoir une bonne capacité financière. Investir dans ce domaine présente plus d’avantages qu’une assurance vie car avantages fiscaux sont nombreux. Les loyers sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Alors, pour récupérer la TVA, il faut choisir le régime du bénéfice réel. Ainsi, les frais et charges supportés sont déduits du revenu net imposable. S’il y a un déficit, les revenus ne sont pas taxés. Le montant de la TVA récupérée est égal à 20% du prix de revient hors taxes. Mais le logement doit être exploité pendant 20 ans.

Choisir un EHPAD est donc un bon moyen malin de profiter du vieillissement de la population.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les avantages fiscaux

Le propriétaire a deux choix au niveau de la fiscalité. Le premier est une réduction d’impôt sur le revenu étalé sur 9 ans. Dans ce cas, le taux est de 11% du montant hors taxes. La limite est de 300 000 euros.

Le dispositif Bouvard permet une défiscalisation dès l’année d’investissement. Le second est l’amortissement du bien pendant 25 à 30 ans. Il faut noter que ces deux options ne sont pas cumulables. Il faut en choisir un uniquement.

Le dispositif Bouvard est un peu plus intéressant car il permet de réduire les impôts tout en profitant de revenus locatifs. Les propriétaires peuvent aussi obtenir le statut de loueur meublé non professionnel.

Pour en bénéficier, quelques conditions sont à respecter. D’un côté, il ne faut pas retirer 50% du revenu obtenu grâce à l’activité. De l’autre, les recettes locatives doivent être inférieures à 23 000 euros.

Ce statut de loueur permet de récupérer la TVA. Et le bail doit avoir une durée d’au moins 9 ans.

FAQ

Oui, c’est même le barème utilisé par tous les loueurs en meublés individuels. C’est surtout recommandé pour tenir une comptabilité simplifiée.

Nos autres articles peuvent également vous aider :